Montage batteries
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Montage batteries
@ viscarien
L'intensité maximale ne vient pas forcément de la demande des appareils qui y sont branchés, mais du courant qui passe d'une batterie à l'autre !
Imaginons qu'une des batterie soit complètement vide, voire en court-circuit, l'autre voulant "équilibrer" les charges, un 4 mm² ne suffira pas !
Voir le diamètre des câbles de démarrage !
Puis qui peut le plus peut le moins !
Serge
L'intensité maximale ne vient pas forcément de la demande des appareils qui y sont branchés, mais du courant qui passe d'une batterie à l'autre !
Imaginons qu'une des batterie soit complètement vide, voire en court-circuit, l'autre voulant "équilibrer" les charges, un 4 mm² ne suffira pas !
Voir le diamètre des câbles de démarrage !
Puis qui peut le plus peut le moins !
Serge
Une batterie ne se met pas en court-circuit .
Une batterie morte avec une résistance interne élevée :OK.
Si tu branches une batterie qui a 10 v à une autre qui a 13v celà fait 3v d'écart,l'équilibrage va se faire suivant la loi d'hom,
une batterie à une résistance interne de 1Ώ à 1Ώ5,au pire, I= 3 : 1 = 3A.
Une batterie morte avec une résistance interne élevée :OK.
Si tu branches une batterie qui a 10 v à une autre qui a 13v celà fait 3v d'écart,l'équilibrage va se faire suivant la loi d'hom,
une batterie à une résistance interne de 1Ώ à 1Ώ5,au pire, I= 3 : 1 = 3A.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Je suis d'accord, les batteries vont s'équilibrer en fonction de la demande. Pour qu'une se "vide" dans l'autre, il faudra qu'un circuit soit fermé. Et à moins d'avoir des circuits qui consomme en permanence plus de 32 A, le 6² suffit amplement, même entre les batteries.
Et pour ce qui est de celui qui va à la masse dans une voiture, n'oublie pas qu'un démarreur tire plus de 100 A à lui seul, d'où la forte section installée.
Et pour ce qui est de celui qui va à la masse dans une voiture, n'oublie pas qu'un démarreur tire plus de 100 A à lui seul, d'où la forte section installée.
J'ai deux batteries montées en parallèle aussi. Le courant entre les 2 est quasi-nulle car elles sont en permanence branchée en parallèle.
Mais j'ai du 32mm2 si j'ai bonne mémoire sur chaque batterie car j'ai besoin de fournir 200A pour le convertisseur en usage ponctuel
Mais j'ai du 32mm2 si j'ai bonne mémoire sur chaque batterie car j'ai besoin de fournir 200A pour le convertisseur en usage ponctuel
- DavidTrier
- Pays : France
En tous cas, si je monte un jour une deuxième batterie, j'y mettrai plus du 32mm² que du 6mm². Je me sentirais mieux
De retour en caravane rigide
Complètement inutile si tu ne "tires" pas 200A comme Pascal.
La section des fils d'alimentation d'un mover est de 6mm² et ça fonctionne !
La section des fils d'alimentation d'un mover est de 6mm² et ça fonctionne !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
oui, de toutes les façons, une fois les batteries couplées, leur tension va vite être similaire.
- landmaster38
Bonsoir,
Pour mettre tes batteries en parallèle, pourquoi ne pas utiliser un coupleur/séparateur ? C'est ce que j'ai fait entre la batterie de la voiture et celle que j'ai ajouté dans la caravane, reliées avec du 6mm2 et cela fonctionne très bien, la recharge se fait grâce à l'alternateur pendant les trajets et je neutralise le système dès que je branche le 220V au camping. Cette installation me permets d'alimenter le frigo pendant les trajets et d'avoir de la lumière et la pompe à eau pendant des pauses hors camping.
Pour compléter ce système, j'installerai peut-être un panneau solaire pour la recharge à l'arrêt.
Pour mettre tes batteries en parallèle, pourquoi ne pas utiliser un coupleur/séparateur ? C'est ce que j'ai fait entre la batterie de la voiture et celle que j'ai ajouté dans la caravane, reliées avec du 6mm2 et cela fonctionne très bien, la recharge se fait grâce à l'alternateur pendant les trajets et je neutralise le système dès que je branche le 220V au camping. Cette installation me permets d'alimenter le frigo pendant les trajets et d'avoir de la lumière et la pompe à eau pendant des pauses hors camping.
Pour compléter ce système, j'installerai peut-être un panneau solaire pour la recharge à l'arrêt.
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000
- landmaster38
Et j'ajoute que mes connaissances en électricité sont limitées et que j'ai pu réaliser cette installation en grande partie grâce aux conseils reçus sur ce forum !
La Mancelle de 1993
A moins d'avoir vraiment besoin d'une telle section, le prix du câble risque de te faire tousser ... Déjà que le 6² n'est pas donné !DavidTrier a écrit :En tous cas, si je monte un jour une deuxième batterie, j'y mettrai plus du 32mm² que du 6mm². Je me sentirais mieux
-
- Pays : Belgique
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai maintenant les explications qu'il me faut pour faire mon montage.
J'ai maintenant les explications qu'il me faut pour faire mon montage.
Caravane Adria Altea 462PS
Opel Vivaro L2H1 2.0L 150ch
Opel Vivaro L2H1 2.0L 150ch
Bonjour
Histoire de donner mon avis : si je devais coupler deux batteries j' utiliserais du 25 carré , car en
éléctricité on se doit de cabler au maximum des puissances .
pascal
Histoire de donner mon avis : si je devais coupler deux batteries j' utiliserais du 25 carré , car en
éléctricité on se doit de cabler au maximum des puissances .
pascal
Faut pas délirer avec les sections de câble ! Faut d abord faire le calcul approximatif de ce que l'on consomme. La plupart du temps entre 10 et 20 A, avec ça, du 2,5² à 6² est amplement suffisant. Pas besoin de 25 ou 32², sauf besoin de tirer 100 à 200 A sur les batteries.
Exactement... du 6mm2 suffit pour largement pour 20-30A...