mais ou on vas

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: mais ou on vas

Message par lebaniego » 23 avr. 2012 08:38

Pascal1963 a écrit :
En Allemagne, la dénonciation de tels comportements par des automobilistes fonctionnait...
A une certaine époque, pas qu'avec les automobilistes et pas qu'en Allemagne, en effet, ça fonctionnait très bien...
Une première fois ===1

Ce que j'entendais, c'est que ça favorise le self-contrôle et l'auto-discipline et pour en avoir discuté à l'époque avec des gendarmes qui étaient en contact avec leurs homologues, les abus étaient rares...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: mais ou on vas

Message par Bernard44 » 23 avr. 2012 09:15

lebaniego a écrit :En Allemagne, la dénonciation de tels comportements par des automobilistes fonctionnait...
En France aussi, la dénonciation fonctionnait à une époque, mais on était sous domination allemande :cry:

Et après on peut aller beaucoup plus loin, dénoncer tout les comportements qui nous paraient non conformes avec les codes ou textes juridiques en vigueur.
J'imagine les queues devant les commisariats, alors que bon nombre d'automobilistes se plaignent actuellement des contrôles des forces de l'ordre ou par systèmes automatisés, ils seront en plus contrôlés par le simple automobiliste qui n'a aucune formation en droit et non assermenté.

Avatar de l’utilisateur
Brezhonad
Messages : 20
Inscription : 19 mars 2012 01:12
Pays : France
Localisation : BZH

Re: mais ou on vas

Message par Brezhonad » 23 avr. 2012 10:06

freteurr a écrit :Dans les rond-points, quand mon père à la priorité, quand un camion veut sans s'engager, parfois, mon père s'arrête pour laissé passé le camion. Mais ça ne plait pas aux personnes qui sont derrière. Mais il ne le fait pas à tous les camions dans les rond-points.
:lol:

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: mais ou on vas

Message par Stratocaster » 23 avr. 2012 10:57

Salut, il y a deux ans, j'était près d'Arcachon avec ma caravane et je ne trouvais pas mon chemin.
J'ai interpeller un gendarme qui sortait d'une voiture banalisée ( certainement la sienne ) et il m'a dit de façon très agressive....
JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE, ALLEZ VOIR AILLEUR.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: mais ou on vas

Message par pachounette » 23 avr. 2012 11:36

Près d'Arcachon, c'est normal, surement un Bordelais mal luné...

===1

Chaque fois que je vais à Bordeaux je me fais klaxonner, c'est terrible, je dois pas aller assez vite pour eux et je grille pas les feux alors ils ne sont pas contents.

Moi j'ai adoré le jour où j'étais à 50 dans un village et qu'un "futur donneur d'organes" m'a doublé en colère, ce qu'il n'avait pas vu c'était les gendarmes avec les jumelles au bout de la belle ligne droite :mrgreen: , j'ai fais un gros sourire aux gendarmes qui ont vite surgi pour arrêter cet automobiliste pressé. :mrgreen:
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Pascal1963

Re: mais ou on vas

Message par Pascal1963 » 23 avr. 2012 13:34

Et après on peut aller beaucoup plus loin, dénoncer tout les comportements qui nous paraient non conformes avec les codes ou textes juridiques en vigueur.
Absolument...

Maintenant, pour ne prendre qu'un seul exemple, pour ce qui est du comportement au volant et des réglementations, personne n'est jamais irréprochable.
Et quant bien même, quand on connait les textes, on sait qu'ils se marchent régulièrement sur les pieds, ce qui fait qu'on n'est jamais parfaitement dans les clous.

La société est deja un beau merdier, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait... :roll:

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: mais ou on vas

Message par ToMa » 23 avr. 2012 14:54

Vous me faîtes peur avec toutes vos expériences, là! Je n'ai que 1 an 1/2 de permis moi... :oops: :roll: :lol:

...plus sérieusement, je me rappelle de ce que m'a dit mon moniteur d'auto école lors de ma première séance: "la route, c'est la jungle"; et bien il avait bien raison!
Petite anecdote, la première fois que j'ai conduit en tant que titulaire du permis (donc avec le Rav4), j'ai pu me rendre compte que le clignotant était en option sur bon nombre d'autos, j'ai remarqué que beaucoup d'automobilistes avaient la fibre écologique (ou du pilote?) en me faisant l'aspiration et enfin j'ai doublé trois voitures par la droite sur le périph' de Lille (à cause de c**s qui se traînent au milieu, comme mentionné précédemment)... Ah j'oubliais, j'énervais aussi ceux qui me suivaient car en approche de feux qui étaient au rouge, je décélérait tranquillement pour ne pas devoir m'arrêter et ainsi économiser un démarrage et donc du carburant.

Et là je me suis dit: "Welcome to the jungle" :mrgreen:
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: mais ou on vas

Message par lebaniego » 23 avr. 2012 19:30

Bernard44 a écrit :
lebaniego a écrit :En Allemagne, la dénonciation de tels comportements par des automobilistes fonctionnait...
En France aussi, la dénonciation fonctionnait à une époque, mais on était sous domination allemande :cry:
Faut arrêter un peu sur ces vieux poncifs... Les Allemands n'ont pas eu à pousser beaucoup certains de nos compatriotes pour qu'ils adoptent des comportement orduriers...

Maintenant, il est difficile de comprendre la mentalité allemande sans avoir vécu là-bas et il est inutile d'essayer d'interpréter une coutume 'de notre point de vue'... Mais je le répète, ça reste limité à des cas sérieux et graves...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Pascal1963

Re: mais ou on vas

Message par Pascal1963 » 23 avr. 2012 20:21

"la route, c'est la jungle"
Moi je préfère celle du mien : "conduire, c'est aller d'un point à un autre en faisant un minimum d'erreurs et en évitant soigneusement celle des autres" :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: mais ou on vas

Message par Bernard44 » 23 avr. 2012 21:15

lebaniego a écrit :
Bernard44 a écrit :
lebaniego a écrit :En Allemagne, la dénonciation de tels comportements par des automobilistes fonctionnait...
En France aussi, la dénonciation fonctionnait à une époque, mais on était sous domination allemande :cry:
Faut arrêter un peu sur ces vieux poncifs... Les Allemands n'ont pas eu à pousser beaucoup certains de nos compatriotes pour qu'ils adoptent des comportement orduriers...

Maintenant, il est difficile de comprendre la mentalité allemande sans avoir vécu là-bas et il est inutile d'essayer d'interpréter une coutume 'de notre point de vue'... Mais je le répète, ça reste limité à des cas sérieux et graves...
De quel droit un simple citoyen se permettrait de signaler aux forces de l'ordre un éventuel non respect au code de la route d'un automobiliste :evil: :evil:

Pour quel cas, jusqu'ou on va, non respect de la ceinture, franchissement de la ligne blanche ????? Et comment le ferait t'il puisqu'il n'est pas assermenté. Donc impossible en France.

Pour le cas décrit le comportement du gendarme est des plus curieux, tu as des plaques bleues donc étant lui-même un ancien des FFA (Forces Françaises en Allemagne) il répond à tous tes souhaits, car là on voit bien les dérives de ce système, ça marcherait par concubinage :twisted: :twisted: comme "à la belle époque".

Dans le cas de cet automobiliste éventuellement convoqué dans ces conditions, j'engagerais immédiatement des actions auprès de sa hiérarchie zonale, et courrier recommandé au procureur de la République. Il ne serait pas près de recommencer. :lol:

J'aimerai avoir les textes juridiques qui permettent la dénonciation entre citoyens, et sur des faits ne pouvant plus être vérifié par les personnes compétentes et assermentées.

LoLaVe
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2012 11:03
Localisation : france lorraine

Re: mais ou on vas

Message par LoLaVe » 23 avr. 2012 21:27

bernard44 a écrit :De quel droit un simple citoyen se permettrait de signaler aux forces de l'ordre un éventuel non respect au code de la route d'un automobiliste :evil: :evil:
je crois que c'est pas forcément toujours un droit de signaler un soucis mais un devoir parfois.
Je n'ai pas l'âme d'un justicier ni n'en retire aucune satisfaction mais signaler un véhicule dangereux sur la route aux forces de l'ordre c'est aussi simplement un acte citoyen peut être, non?
Les forces de police servent peut être en premier lieu à protéger ...
Image
Citroën grand C4 Picasso / Adria Mystra 400

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: mais ou on vas

Message par Bernard44 » 23 avr. 2012 21:43

LoLaVe a écrit :
bernard44 a écrit :De quel droit un simple citoyen se permettrait de signaler aux forces de l'ordre un éventuel non respect au code de la route d'un automobiliste :evil: :evil:
je crois que c'est pas forcément toujours un droit de signaler un soucis mais un devoir parfois.
Je n'ai pas l'âme d'un justicier ni n'en retire aucune satisfaction mais signaler un véhicule dangereux sur la route aux forces de l'ordre c'est aussi simplement un acte citoyen peut être, non?
Les forces de police servent peut être en premier lieu à protéger ...
Là on est d'accord prévenir les forces de l'ordre pour qu'ils viennent constater les faits et protéger les autres automobilistes.

Bonaud

Re: mais ou on vas

Message par Bonaud » 23 avr. 2012 23:26

LoLaVe a écrit :
bernard44 a écrit :De quel droit un simple citoyen se permettrait de signaler aux forces de l'ordre un éventuel non respect au code de la route d'un automobiliste :evil: :evil:
je crois que c'est pas forcément toujours un droit de signaler un soucis mais un devoir parfois.
Bonsoir,

Question récurente qur les forums de droit :

En dehors des crimes et délits, la délation n'est pas légale en France !
(elle l'a été à des périodes sombres de notre histoire, l'adresse était à Vichy hôtel de ..... )

Un exemple ? On ne peut vous obliger à dire qui conduisait au moment d'une infraction, c'est à l'accusation (police, ministère public au tribunal) d'en apporter la preuve !!

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: mais ou on vas

Message par lebaniego » 24 avr. 2012 07:40

Bernard44 a écrit : De quel droit un simple citoyen se permettrait de signaler aux forces de l'ordre un éventuel non respect au code de la route d'un automobiliste :evil: :evil:
Du droit de chacun à disposer d'un environnement sûr. Maintenant, je ne préconise rien, je ne fais que relater que le système existe en Allemagne, qu'il fonctionne et notamment dans les cas les plus grave, c'est à dire lorsqu'il y a eu mise en danger de la vie d'autrui...
Pour quel cas, jusqu'ou on va, non respect de la ceinture, franchissement de la ligne blanche ????? Et comment le ferait t'il puisqu'il n'est pas assermenté. Donc impossible en France.
Merci de me signaler à quel endroit j'ai écrit que je souhaitais ce système en France ??? Il est de toute façons incompatible avec nos mentalités latines...
Pour le cas décrit le comportement du gendarme est des plus curieux, tu as des plaques bleues donc étant lui-même un ancien des FFA (Forces Françaises en Allemagne) il répond à tous tes souhaits, car là on voit bien les dérives de ce système, ça marcherait par concubinage :twisted: :twisted: comme "à la belle époque".


Tu brodes des théories sans savoir... Freinage d'urgence, la voiture s'est mise en tête à queue et j'ai évité le fossé de 20 cm... Pour ceux qui connaissent, sur la belle ligne droite sur la route forestière entre Soufflenheim et Haguenau... C'était plus qu'une queue de poisson, sans freinage de ma part, c'était le choc... Deux voitures se sont arrêtées et une dame nous a accompagné jusqu'à la gendarmerie pour témoigner. Le propriétaire du véhicule incriminé était, comme le dit la formule consacrée 'défavorablement connu des services de police'... Après, l'attitude du gendarme, je n'ai pas à en être juge, j'emmenais ma femme à sa visite mensuelle à la maternité et elle a été secouée...
Dans le cas de cet automobiliste éventuellement convoqué dans ces conditions, j'engagerais immédiatement des actions auprès de sa hiérarchie zonale, et courrier recommandé au procureur de la République. Il ne serait pas près de recommencer. :lol:
Bah oui, c'est ça... A défaut de plainte, il y a eu main courante, je t'invite à me ressortir le texte qui empêche un gendarme de convoquer quelqu'un dans ce cas... Et même en dehors, il peut toujours le convoquer pour enregistrer son témoignage... Le problème de la sécurité sur nos routes ne se réglera pas avec quelques radars et des contrôles d'alcoolémie ponctuels...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

LoLaVe
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2012 11:03
Localisation : france lorraine

Re: mais ou on vas

Message par LoLaVe » 24 avr. 2012 08:10

Bonaud a écrit : En dehors des crimes et délits, la délation n'est pas légale en France !
(elle l'a été à des périodes sombres de notre histoire, l'adresse était à Vichy hôtel de ..... )
Un exemple ? On ne peut vous obliger à dire qui conduisait au moment d'une infraction, c'est à l'accusation (police, ministère public au tribunal) d'en apporter la preuve !!
Serge
à mon sens, si l'on réfléchit un peu sans faire de raccourci, je ne crois pas que l'on peut aussi facilement rapprocher une participation à une situation d'occupation à une participation à la sécurité de tous. Avoir un comportement citoyen c'est aussi faire preuve de discernement et de se comporter en conséquence.
Par contre j’entends bien là la culpabilité de l'histoire que nous portons et qui fait qu'à ce jour on assimile les forces de l'ordre à de l'occupation... on n'en est plus là. La police elle est ce que l'on en fait...
Image
Citroën grand C4 Picasso / Adria Mystra 400

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »