Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alviju
Messages : 1172
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par alviju » 26 avr. 2012 22:50

Bonsoir tout le monde,

Je m'aperçois ce soir que le site 123pneus.fr distingue le pneu Camionnette du pneu Renforcé.
Cette distinction est visible dès le premier écran, écran présentant le formulaire de saisie des critères de recherche.

Pour du 165/70-13 :
- Indice de charge "Camionnette" = 88/86
- Indice de charge "Renforcé" = 83

Avant de remarquer cette différenciation, je croyais que les appellations "Camionnette" et "Renforcé" étaient synonymes. Je me trompais donc, puisque les indices de charge sont différents : plus élevé pour "Camionnette". Le prix également est plus élevé en "Camionnette" qu'en "Renforcé".

Au delà de ces différences d'indices de charge et de prix, connaissez-vous d'autres différences entre ces 2 catégories : profil différent ? Autre(s) différence(s) technique(s) ?
L'un des 2 types est'il conseillé/déconseillé pour nos caravanes ?

Des retours d'expériences sur des différences de comportement ?

Je métonne aussi de la méthode utilisée pour indiquer l'indice de charge du pneu "Camionnette" : 2 nombres en ordre décroissant ; dans quelles circonstances la valeur 88 est-elle correcte ? Et question suivante : dans quelles circonstances la valeur 86 est-elle correcte ?

Bonne soirée,

Bonaud

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par Bonaud » 26 avr. 2012 23:03

Bonsoir,

Tu trouveras (entre autres choses !) ce à quoi correspondent les chiffres d'indice de charge ici :
http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... _pneus.htm

Soit
86 = 530 kg
88 = 560 kg
83 = 487 kg

Il faut bien sur que l'indice de charge multiplié par deux (en simple essieu) soit supérieur au PTAC de ta caravane et avec une bonne marge...

Par ailleurs, tu ne parles nulle part de la pression de gonflage maximale exprimée en PSI, tu trouveras un convertisseur ici :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml

C'est aussi un point très important, certaines caravanes devant être gonflées à plus fortes pression que les voitures ayant les mêmes pneus, il faut que ceux-ci soient en mesure de supporter (avec une marge !) cette pression de gonflage....

Serge

alviju
Messages : 1172
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par alviju » 27 avr. 2012 06:51

Bonjour Bonaud,

Je n'ai pas détaillé la signification de l'indice de charge, mais je connaissais : les infos que tu donnes confirment mes connaissances !
Tu as raison pour la pression : merci !!

Mais au-delà de ces 2 points, le profil de l'un est'il plus indiqué que celui d'un autre ?
Un simple pneu Renforcé sera-t'il OK si la marge de charge est conséquente ?
Ou alors, faut'il toujours privilégier, si les finances le permettent, le pneu Camionnette ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par Pascal » 27 avr. 2012 07:37

Je dirai que tout dépend du poids dessus...
Si le poids réel est inférieur au poids maxi autorisé par le pneu, cela suffit largement... et si on doit mettre 400kg sur un pneu, un peu qui supportement par exemple 500kg sera parfait alors qu'un qui est plus rigide, prévu pour supporter par exemple 1000kg sera utilisé pas vraiment dans une bonne configuration.
Bref, il n'y a pas de règle absolue, tout dépend de la charge. Pour ma part, j'utilise aussi bien des renforcés que des pneus normaux (suivant la dimension etc..) et dans les 2 cas, c'est sans soucis.
Image

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par JB56 » 28 avr. 2012 19:45

Bonjour,j'ai été confronté à ce dilemme,pneus renforcés pneus camionnette, etc..
Pneus renforcés OK si la charge de la caravane, correspond à; l'indice de charge du pneu.
Pneus camionnettes plus sûrs si on a tendance à dépasser le poids en charge de la caravane,(ce qui arrive trés souvent) donc là plus de sécurité.
Les vendeurs de pneus devraient être plus au courant de ce probléme de charge des caravanes et pouvoir mieux informer l'usager ce qui n'est pas le cas en général...ils connaissent trés bien en ce qui concerne les types de voitures mais pour les caravane c'est nul....
Renforcé bien,sans dépasser la charge,Camionnettes plus de sécurité mais plus cher.....

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par piguy » 28 avr. 2012 20:44

Bonjour

j'ai mis des pneus camionnette indice 102/100.
La différence avec ceux d'avant c'est que c'est des 8 plis contre 6 avant ce qui rend les flancs du pneu plus rigides, donc une meilleure stabilité de la caravane.

Le 1er indice de charge indique le poids pour un montage standard
le 2ème indice indique le poids pour un montage en roue jumellée

Dans mon cas c'est 102 = 2 X 850 Kg pour ma caravane de 1350 kg. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par JB56 » 29 avr. 2012 17:08

Bonjour,Piguy a bien expliqué;
Le choix de pneus pour caravane a toujours été un vrai casse tête.Même les professionnels parfois ne vous donnent pas les bons renseignements.
Aprés avoir bien étudié ce probléme,j'ai fini par choisir des pneus de type C (camionnette) avec un indice de charge trés au dessus de ce que j'ai besoin mais c'est une sécurité...ils sont plus chers c'est un inconvénient...
Normalement une caravane est équippé de pneus correspondants à son poids,mais comme beaucoup de caravanier,le poids est souvent dépasse d'ou parfois un risque plus important d'éclatement.

Si j'ai bien compris: Pneus de série voiture,indice normal.Les pneus dits renforcés sont des pneus à indice plus élevé que les séries.Les pneus camionnettes ont à indice en core plus élevé.
De toute façon n'importe lequel des pneus est bon pour la caravane à condition de respecter l'indice de charge.
Le pneu R est plus fort que le série et le pneu camionnette encore plus fort.
Si un professionnel pouvait nous expliquer plus clairement tout cela se serait bien.

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par papou103 » 30 avr. 2012 07:22

bonjour
en+ si tu cherches vraiment la sécurité, mets des valves en metal comme les camping cars :wink:
à+ ===3 ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par JB56 » 30 avr. 2012 13:34

Bonjour,les valves en métal,on les trouve chez tous les monteurs de pneus?pourquoi on ne nous les propose pas,ils doivent couter plus cher?
En quoi sont ils plus sûr que les valves normales???merci ça m'interrésse.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par Pascal » 30 avr. 2012 13:42

Jamais eu de soucis avec les valves normales... Mais cela dépend de la pression mais de mémoire, même en renforcé, on ne dépasse pas trop 4 à 4.5 kpa...qui est la limite du pneu....
Image

Bonaud

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par Bonaud » 30 avr. 2012 13:53

JB56 a écrit :Bonjour,les valves en métal,on les trouve chez tous les monteurs de pneus?pourquoi on ne nous les propose pas,ils doivent couter plus cher?
En quoi sont ils plus sûr que les valves normales???merci ça m'interrésse.
A priori elles seraient recommandées (obligatoires ?) pour les pneus gonflés à "haute pression", je veux dire par là à partir de 4,5 bars et plus, soit à partir de 66 PSI ...

Ce n'est pas le cas de la majorité des caravanes...

Et le prix n'est pas tout à fait le même :

Une discussion sur ce sujet sur un forum de CC :
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... 1c1e4ce235

Serge

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par JB56 » 30 avr. 2012 16:02

Bonjour...merci des renseignements mais valves acier sont d'un prix ..Stupéfiant..Evidemment la sécurité n'à pas de prix.

alviju
Messages : 1172
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par alviju » 03 mai 2012 22:42

Bonsoir tout le monde et merci pour vos contributions.

Si je vous ai tous bien lu, pas d'expérience négative liée à un profil de pneu spécifiquement conçu pour une camionnette ; et le pneu Camionnette étant celui ayant l'indice de charge le plus élevé, c'est bien ce pneu-là qui offre la meilleure résistance à l'éclatement en cas de surcharge. Conclusion : si les finances le permettent, alors le pneu Camionnette est celui qu'il convient d'utiliser.

Une question à piguy au sujet des 2 indices de charges du pneu Camionnette :
piguy a écrit :Bonjour

j'ai mis des pneus camionnette indice 102/100.
......
Le 1er indice de charge indique le poids pour un montage standard
le 2ème indice indique le poids pour un montage en roue jumellée

Dans mon cas c'est 102 = 2 X 850 Kg pour ma caravane de 1350 kg. :wink:
Je ne peux m'empêcher d'être étonné par le fait que le 1er indice de charge (valeur la plus élevée) soit celui correspondant à un montage standard (roue non jumellée) : ne serait-ce pas le contraire ? En effet, le montage standard est celui qui appuie le plus fortement sur le pneu : dans ce cas, cette forte contrainte augmentant le risque d'éclatement, il me semble déraisonnable d'autoriser 102 au lieu de 100.
Mon raisonnement est'il correct ou faux ?

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par Pilou » 04 mai 2012 18:01

Il est faux. Pour des roues jumelées, il faut éviter un trop grand écrasement sous la charge ce qui conduirait à un échauffement voire un éclatement du pneu ...

mais 2 pneus de 800kg d'indice de charge en roues jumelées ça fait tout de même 3200kg sur l'essieu !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Pneu Camionnette ou alors Pneu Renforcé ?

Message par daniel_bel » 04 mai 2012 21:21

Les jumelés, au-delà d'une charge KBW, peuvent se toucher et s'échauffer mutuellement.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Roues »