sur ou sous regime ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pov_loran

sur ou sous regime ?

Message par Pov_loran » 14 sept. 2005 22:14

sur autoroute, dans une montée, vaut il mieux roulé à 100 à fond de 5e ou à 100 en 4e

ceci est un exemple. De manière générale vaut il mieux en garder sous la pédale ou rester a fond d'un trop grand rapport ?

Pour la consommation et pour le bien de la voiture ?

trekkeur

Message par trekkeur » 14 sept. 2005 22:39

salut, pour moi je tombe un rapport ainsi je consomme un peu moins , y a qu'a voir les voitures qui fument en cote souvent le conducteur se traine en 5° le pied au plancher
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 14 sept. 2005 22:41

Bonsoir,

Personnellement je pense qu'il vaut toujours mieux en garder sous la pédale pour le cas où...et puis avec un moteur diesel, le mieux est de rouler "au couple moteur".
Moi, avec ma voiture en côte je suis souvent en 5e et je compte sur le couple moteur si il me fallait une manoeuvre d'urgence...je pense que 150 cv et 330 Nm suffisent amplement :wink:
Ciao
Alain

Korben

Message par Korben » 14 sept. 2005 22:42

Tout est une question de régime du moteur... donc être en monté dans la bonne plage de régime moteur pour avoir suffisament de couple...

Si ta voiture a un ordinateur de bord qui t'affiche la consomation instantannée tu verras tout de suite...

Si tu roule sous la pluie par exemple, il vaut mieux être à 100 en 4eme qu'en 5eme, simple question de motricité...

Ce n'est pas parce que tu es en 5eme à 2500 tours que tu consommeras moins qu'en 4eme à 3500 tours... et être en sous régime n'est aussi pas forcément bon pour le moteur...

Je cause pour un moteur à essence, je n'ai aucune idée en ce qui concerne le diesel, je n'en n'ai jamais eu, mais à mon avis ce doit être un peu la même chose, le bon choix de régime pour avoir le bon couple pour avancer avec moins d'effort...

Beone

Message par Beone » 14 sept. 2005 22:47

Je pense que tu as inversé 5 et 4 dans ton post, mais j'ai compris ce que tu veux dire :wink:
Tout dépend de la situation. Comme on est sur le forum lacaravane.com, je pars du principe que la question s'applique à un attelage. En général, il faut rouler au régime adapté en toute circonstance! Ceci n'est malheureusement pas possible pour diverses raisons. En traction, en raison du poids de la caravane, il est vivement déconseillé de rouler en sous-régime, car cela abime le moteur et surconsomme aussi (mais oui!). Dès que la vitesse est insuffisante, il faut rétrograder pour ne pas fatiguer le moteur.
Si un léger surrégime n'abime pas le moteur (hors de la zone rouge, bien évidement), il consomme plus, c'est clair. Mais hors de la zone rouge, il n'y a pas de soucis. Je comparerais celà au vélo: si tu moulines plus, tu ne te fera pas mal aux jambes, mais tu seras plus essoufflé.
Ce que je fais en traction, c'est de rétrograder dès que je sens que la voiture ne tiendra pas le régime (au lieu d'appuyer à fond sur l'accélérateur pour maintenir le régime). Ensuite, je ne regarde plus le compteur de vitesse: je ralenti jusqu'à être à un régime acceptable.
Exemple: je roule habituellement en 5ième à 3500 tr/min (moteur essence). En montée en traction, je passe en 4 et maintient le régime entre 4000 et 4500 tr/min suivant la pente. Ca fait un peu plus de bruit, mais je sais que je ne fatigue pas la mécanique (zone rouge à 6000 tr/min).
Bonne montées !
:wink:
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

trekkeur

Message par trekkeur » 14 sept. 2005 22:51

salut oui c'est une question de tour moteur on consomme moins a 2000 tr en 4 a 100 km/h avec la pedale enfoncée de moitié ( c'est un exemple) qu'a 1000 tr en 5 a 100 km le pied a fond avec un envoi de carburant maxi dont la majeur partie n'est pas bruler et se barre en belle fumée noire par le pot d'echappement
Pour les grosse cylindrée et les gros couples tant mieux pour eux mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir relancer juste en accelerant et sans avoir besoin de tomber un rapport pour en avoir sous le pied
Amitiés, Christian
--
Trek Y22 Custom (1997)

Franceric

Message par Franceric » 15 sept. 2005 10:35

Je répondrais...ni l'un, ni l'autre...
Si tu sens le sous-régime en 5° et le sur-régime en 4, alors il faut rester en 4 mais rouler moins vite.
C'est ce qui économisera le plus le moteur.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

trekkeur

Message par trekkeur » 15 sept. 2005 12:01

salut, pour une efficacité maxi (pour ceux qui ont un compte-tours, essence ou diesel) rouler au régime correspondant au couple maxi, le regime correspondant a la puissance maxi est moins (pas) important en traction a moiins de faire la course avec la cara derriere
j'ai pas de compte-tours :cry: alors je tourne au feeling et a l'oreille
Amitiés, Christian
--
Trek Y22 Custom (1997)

MIGUEL GASPAR

Message par MIGUEL GASPAR » 15 sept. 2005 20:26

salut.

n'ayant pas de puissance il faut que je retrograde av les cote pour monter em regime et tenir le bon couple.

entre 3000 et 3500rpm je tient 10% en 3eme ss sentir le moteur force

en dessous ca force et consomme

au dessus le moteur s'embale et consomme ss compter que je n'ai plus de reserve(deja tres reduite) au cas ou.

sur route je roule maxi 90/95 km/h et prefere la 4eme que la 5eme, je baisse en conso,ne force pas, et j'arrive ou je veut.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »