Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Romain74
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2013 16:23
Pays : France

Re: Recherche vendeur

Message par Romain74 » 08 févr. 2013 16:33

Bonjour,
Je suis content d'avoir trouvé un article et surtout des gens qui me conforte dans mon idée qu'il est possible de tracter plus de 3500 kg avec le eb.

Ma recherche ne concerne pas les caravanes (quoi que...) mais les remorques de bateaux. En effet j'aimerai pouvoir faire comme en suisse par exemple un RAM 2500 ou F250 ou silverado,etc.. avec une remorque de PTAC de 7 tonnes et le bateau dessus.

Jusqu'a présent dans mes recherches j'étais arrivé à la même conclusion que voyageur5376 concernant les poids, reste que maintenant je m'interroge sur la partie freinage. Je sais plus où j'avais lu qu'au dessus de 3500 kg, le système autonome de freinage par inertie n'était plus autorisé et qu'il fallait des freins de camion à air par exemple.

Je connais un type en suisse qui a une 5th avec des freins électriques dans les roues branchés avec un cable sur une prise à l'ar de son RAM 2500.

Maintenant que le nouveau permis est passé, avez vous déja pu décortiquer les nouveautés? j'ai cru comprendre que ça ne changeait rien au possesseur de Eb

Merci pour vos réactions

Romain.
Dernière modification par Romain74 le 12 févr. 2013 10:27, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: Recherche vendeur

Message par Bonaud » 08 févr. 2013 17:50

Bonjour et bienvenue Romain74,

Le permis BE (c'est son nom depuis le 19 janvier 2013 !) ne te permettra pas de tracter une remorque de 7000 kg, mais au maximum de 3500 kg....

La liste des permis français actualisée eu 19 janvier 2013 (sauf les "lourds" que je connais mal !) est ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Le BE permettra de tracter au maximum :
- Véhicule tracteur d'un PTAC inférieur ou égal à 3500 kg additionné d'une remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg, et dont la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg
- Pour tenir compte des droits acquis les personnes ayant obtenu la catégorie E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernés par cette limite à 3500 kg de PTAC de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE


Et les discussions sur ces nouveaux permis ont lieu ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 65#p408157

Serge

Romain74
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2013 16:23
Pays : France

Re: Recherche vendeur

Message par Romain74 » 08 févr. 2013 18:32

Bonsoir Serge,
Merci pour cette réponse rapide! J'ai eu mon permis BE il y a quelques années déjà donc je peux théoriquement tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, non?

Mais comment je fais pour faire mettre cette mention spéciale ?

Je vais prendre le temps de lire les liens

Merci.

Bonaud

Re: Recherche vendeur

Message par Bonaud » 08 févr. 2013 18:41

@ Romain74

Je ne sais pas te répondre de façon sure et certaine....

C'est encore trop neuf, et de plus je ne connais pas les limites des permis "lourds" !!!

Peut-être si tu as une préfecture qui est à jour de ses "consignes reçues" ???
(je n'y crois pas... :cry: )

Serge

Romain74
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2013 16:23
Pays : France

Re: Recherche vendeur

Message par Romain74 » 08 févr. 2013 18:49

Merci
Je ne manquerai pas de tenir au courant si j'ai des infos

Romain

Bonaud

Re: Recherche vendeur

Message par Bonaud » 09 févr. 2013 08:53

@ Toy 17

Tu l'as passé à quelle date ???

Ou ta préfecture n'est pas au courant des nouveaux textes de loi, vois ceci de source FFCC :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Permis de catégorie BE :
- Véhicule tracteur d'un PTAC inférieur ou égal à 3500 kg additionné d'une remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg, et dont la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg
- Pour tenir compte des droits acquis les personnes ayant obtenu la catégorie E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernés par cette limite à 3500 kg de PTAC de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE


Publication au Journal Officiel du 18 janvier 2013 !!!

Serge

Bonaud

Re: Recherche vendeur

Message par Bonaud » 09 févr. 2013 09:20

@ Toy 17

1) Je ne parle pas du B96 mais de la mention 79.06 qui devrait être à côté du BE revalidé et te permettrait de tracter plus de 3500 kg comme auparavant !

2) Je me fous totalement de ce qui se dit, se fait sur d'autres forums qui n'en savent pas plus que nous, et comme je n'y suis pas adhérent je n'ai sans doute pas accès, je ne le recherche pas ! (il y a peu de temps tes propos auraient été "modérés" !)
(je me suis battu pendant un an pour ces nouveaux permis, et peu peuvent en dire autant même sur d'autres forums !!!)

3) Il serait bon de continuer la conversation sur le Topic spécifiquement dédié :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27265

4) Il n'existe pas de permis "nouveau modèle", pas avant au minimum septembre, ce sont toujours les anciens modèles qui sont délivrés, et devront être échangé lors de la parution du nouveau modèle, mais ne pas confondre le format et le contenu !!!

5) Quelle est la date de la visite médicale ayant revalidé ce permis BE ???

6) Le B96 existe d'ores et déjà (voir la discussion sur le Topic désigné !) depuis officiellement le 19 janvier, et certains membres du forum l'ont obtenu...
Le texte du Journal Officiel le concernant est en téléchargement ici vers le bas de la page :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/jo ... ce-19-1-1/

Serge

Bonaud

Re: Recherche vendeur

Message par Bonaud » 09 févr. 2013 09:53

@ Toy 17

Jusqu'à il y a quelques mois il était interdit de citer un autre forum !!!

Ceci dit, je n'en ai vraiment pas besoin, pendant un an j'ai mené la bataille avec la FFCC, avec CCLC Le Caravanier, (avec par exemple courriers vers les élus !) pour obtenir que l'on revienne à la somme des PTAC et non pas au PTRA tractrice comme le texte initial (et voté !) de l'article R221-4 le prévoyait, le texte est toujours en première page de ce long Topic cité ci-dessous !
Si tu veux t'en faire une idée, vois ici (en 113 pages !) :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=23862

Maintenant les discussions sur les nouveaux permis depuis le 19 janvier ont lieu ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27265
Il serait bon de continuer là bas !!!

Serge

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Recherche vendeur

Message par raymondh » 09 févr. 2013 10:24

serge a écrit :

"Je me fous totalement de ce qui se dit, se fait sur d'autres forums"

:oops: :oops: :oops:

ne soyons pas sectaires, nul ne détiens la vérité à lui seul :!:

et je m'en arrête là dans mon commentaire pour ne pas être modéré 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: Recherche vendeur

Message par Bonaud » 09 févr. 2013 12:02

@ raymondh

Je maintiens ce que j'ai écrit, je pense connaitre particulièrement bien CE sujet (nouveaux permis !) pour ne pas avoir besoin des écrits des autres forums...

Et jusqu'à il y a peu, il était interdit ici de citer d'autres forums...
(je ne fais pas partie de ceux qui vont sur différents forums de caravaniers, celui-ci me suffit amplement....)

Chacun fait ce qu'il veut, mais des écrits (en dehors de textes légaux !) de X ou Y sur un autre forum ne m'intéressent pas le moins du monde, ils n'ont à mes yeux aucune valeur probante !!!

Serge

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Recherche vendeur

Message par raymondh » 09 févr. 2013 12:23

veuillez m'excuser Maitre si je vous ai offensé :oops:

je sais, les autres sont des ignorants :roll:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: Recherche vendeur

Message par Bonaud » 09 févr. 2013 12:34

@ raymondh

Où ais-je dit que "les autres étaient ignorants" ???

Simplement j'ai fait le choix de venir et de participer au forum http://www.lacaravane.com/forums/index.php et je ne me préoccupe pas de ce qui se fait sur les autres forums...

Ils font, ils écrivent ce qu'ils veulent, cela ne me regarde pas !!!

La seule fois où j'ai voulu aller "ailleurs", on m'a répondu : "ici la loi on s'en fout !" , ce qui n'est pas ma conception, j'ai donc demandé ma désinscription immédiate....
Et en aucun cas je ne mélangeais les forums !

Serge

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Le nouveau permis B96

Message par raymondh » 09 févr. 2013 19:43

et pourtant Monsieur, il est bon d'écouter ce qui se passe ailleurs,

vous n'avez pas la science infuse et chacun a la liberté de dire et penser ce qu'il veut :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Romain74
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2013 16:23
Pays : France

Re: Recherche vendeur

Message par Romain74 » 09 févr. 2013 21:52

Bonsoir,
je ne pensais pas déchainer les passions mais je comprends que lorsque l'on a passé du temps et de l'investissement pour comprendre et suivre un sujet, il est frustrant de lire des approximations ailleurs....

Je viens d'un forum bateau et partout où je fais mes recherches je m'aperçois que beaucoup ne font que colporter des aberrations.

Je redis donc ce que j'ai écris au début de mes interventions dans le sens que je suis content de savoir que je peux avec mon permis tracter plus 3500 kg. Comme expliqué avant maintenant j'aimerai savoir quel sont les restrictions et autre problématiques à pouvoir me procurer une remorque bateau 5th au même titre que j'ai vu mon voisin en suisse avec une belle caravane 5th.

Merci pour tout

Romain.

Bonaud

Re: Recherche vendeur

Message par Bonaud » 09 févr. 2013 23:35

@ Romain74

Bonsoir,

Je ne peux t'en dire plus que ce que j'ai recopié ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Car au risque de me répéter, je ne connais pas les permis "lourds" !

Néanmoins il pourrait être intéressant de regarder l'ancienne version de l'article R221-4 du code de la route ici et de voir ce qu'elle dit à propos du E/B avant janvier 2013 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130117

Mais cela ne nous apprend pas grand chose sur le PTAC maximum de la remorque que je pense être de 4000 kg, mais je n'en ai pas la preuve !
Il faudrait rechercher dans les anciens arrêtés, ou demander à un ancien titulaire du E/B habitué à tracter lourd quelles sont les limites....

Autre sources de renseignements :
La rédaction de CCLC Le Caravanier : redaction.cclc@motorpresse.fr
La FFCC : info@ffcc.fr

Il n'empêche que tu devrais avoir la mention 79.06 inscrite sur ton permis....

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »