petite caravane neuve

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

barbouile
Messages : 12
Inscription : 11 sept. 2012 08:19
Pays : France
Localisation : Suisse

petite caravane neuve

Message par barbouile » 03 mai 2013 18:10

Bonjour,

Après nos déboires sur l'achat d'une caravane d'occasion pleine de défauts camouflés, nous avons décidé d'acheter une caravane neuve.

Nous cherchons une petite caravane, pas trop lourde max 800kg en ordre de marche, avec lits superposés.
En parcourant internet, nous avons trouvé les modèles suivants qui correspondent à nos critères:
- Sterckmann Starlett 370CE
- Burstner Premio 385TK
- Carado Delight C161L
- Sunlight C37K

Laquelle de ces marques est la plus fiable?
Est-ce que quelqu'un connait ces modèles?

merci d'avance pour vos avis.

Bonaud

Re: petite caravane neuve

Message par Bonaud » 03 mai 2013 18:27

Bonjour et bienvenue sur le forum barbouile,

1) Ce qui compte ce n'est pas le poids (à vide) en ordre de marche, mais le PTAC (F2), selon la voiture qui va tracter F3 et F2 sont nécessaires pour connaitre la capacité de traction qui se calcule par F3-F2...

2) Ce qu'il vous faut définir en premier, c'est l'usage que vous allez en faire, en fonction de la famille (nombre de personnes adultes et enfants), et les saisons d'utilisation, pour la nécessité du chauffage par exemple, mais aussi d'auvent ou de store et autres options...

Il faut penser aussi aux jours d'intempérie, donc si enfants, que les couchages ne bloquent pas la dinette ce qui peut être le cas avec de petites caravanes à lits superposés...
(la mienne est une 350 qui était proposée à l'époque avec des lits superposés en option, celui du bas étant la dinette prévu pour 2, celui du haut se rabbatant dans un faux placard donc moins de place de rangements !)

En dehors de ces considérations, je ne connais pas les modèles cités, puis c'est vraiment une histoire personnelle, une histoire de "coup de coeur" !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: petite caravane neuve

Message par Papy80 » 03 mai 2013 18:31

Bonjour ! :D
Pour le choix d'une caravane ,il faut déja bien cibler ses préférences au niveau de l'implantation
de tes besoins personnels et techniques pour ton véhicule et de ton budjet ensuite voir quelle marque y repond le mieux
Sans avoir d'idée sur l'implantation et ne connaissant bien que 2 marques parmi tes choix je dirais
Sterckeman (voir Caravelair puisque toutes les 2 sont de chez Trigano donc que tu retrouveras la méme fabrication )
ou Burstner :wink:
et c'est vrai comme dit Serge c'est aussi parfois un coup de coeur !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4021
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: petite caravane neuve

Message par Cétautomatix » 04 mai 2013 01:38

Bonsoir & bienvenue . ===8
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: petite caravane neuve

Message par Guile » 05 mai 2013 15:49

Moi je vote 370CE, mais, bon, je ne suis pas impartial ! :mrgreen:

Voir ma signature.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: petite caravane neuve

Message par mekpy » 07 mai 2013 08:27

Hello,

Alors Barbouille, comme tu es Suisse, En ce qui concerne le poids tractable de ta voiture, il t'es donné par le constructeur.

Ensuite si tu as le permis depuis quelques années, le "bleu" comme on dit, tu as automatiquement le "tampon" sous la rubrique E.
(remorque de plus de 750 kg)

Dans la série des caravanes que tu donnes, je ne les connais pas..... Ma préférence irait à la Buerstner.

si jamais, il y a Caravane Entretien à Yverdon qui est concessionnaire Sterckmann. Il devrait pourvoir te renseigner.
Dans la même lignée, il y a la Adria Aviva 350 L ....... Caravane Entretien est aussi concessionnaire.

Enfin, selon ta voiture, selon ton lieu d'habitation, selon ton type d'utilisation, garde quand même une marge de réserve.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Bonaud

Re: petite caravane neuve

Message par Bonaud » 07 mai 2013 09:53

@ mekpy

Curieux car moi je vois barbouile avec indiqué "France" à côté du pseudonyme ???

Serge

barbouile
Messages : 12
Inscription : 11 sept. 2012 08:19
Pays : France
Localisation : Suisse

Re: petite caravane neuve

Message par barbouile » 07 mai 2013 10:54

@Bonaud . Je sais pas pourquoi c'est marqué pays France, je ne trouve pas "pays" dans le profil, mais j'ai rajouté localisation Suisse.

Pour le poids selon le constructeur je peux tracter 1200kg , mais comme la voiture n'est pas très puissante (toyota corolla verso 1.6), je préfère me limité à 1000kg, c'est pour ça que je cherche une caravane avec un petit poids à vide (max 800kg).

Pour l'implantation avec 2 enfants ont préfère les lits superposés, et dinette transformable en lit pour nous.

On a éliminé la Carado Delight et la Sunlight, On a une préférence pour la Starlett 370CE moins chère que la Burstner premio.

Par contre quels sont les rabais que l'on peut espérer pour l'achat d'une caravane neuve?

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: petite caravane neuve

Message par Guile » 07 mai 2013 16:05

Tente plutôt des options utiles ou du service supplémentaire, par exemple une extension de garantie gratuite.

En options utiles sur la 370 je pense à un store, bien plus pratique qu'un gros auvent impossible a caser dans une petite caravane.

Un chauffage Truma, un pré-équipement batterie, un mover...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: petite caravane neuve

Message par Bonaud » 07 mai 2013 17:02

@ Guile

Pas d'accord concernant le auvent !!!

Je ne saurais m'en passer dans ma 350... :D

Cela fait une "pièce à vivre" supplémentaire, plus grande que la caravane elle-même....

Pendant le voyage il est dans le cabinet de toilette sur l'essieu et l'armature au sol sous le lit, mais cela pourrait aussi aller dans le coffre de la voiture...

Il est vrai que nous pratiquons un camping uniquement sédentaire et au minimum de 2 semaines au même endroit...

Serge

Meriadeg
Messages : 82
Inscription : 02 août 2011 22:03
Pays : France
Localisation : 29 Cap Sizun

Re: petite caravane neuve

Message par Meriadeg » 08 mai 2013 18:54

@ Guile

Pas d'accord non plus en ce qui concerne l'auvent. Je rejoins l'avis de Bonaud concernant la pièce supplémentaire

La caravane est petite. Deux années de suite nous sommes partis en vacances de pâques sans monter l'auvent de notre Sterckeman Alizé 370e. Tous les matins il fallait défaire le lit pour pouvoir utiliser la table, et tous les soirs il fallait le refaire. Les coffres de banquettes sont petits et étroits : pas facile de ranger la couette et les oreillers... en plus à 4 à l'intérieur pendant les manipulations :evil:

@ barbouile

La finition de la Premio est pas mal pour une entrée de gamme. Essaie de voir pour un modèle 2012 :

http://www.lestringuez.com/caravanes-ne ... -f392.html

Même si c'est un peu loin de la Suisse :oops:
Citroën C4 Picasso 1.6 HDI 120 / Sterckeman Starlett comfort 480CP
Racio addict

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: petite caravane neuve

Message par mekpy » 13 mai 2013 09:52

Hello,

@Serge .......

J'avais vu dans localisation que Barbouille était Suisse.....


Ensuite, pour ce qui est des rabais, en Suisse, c'est pas toujours facile d'obtenir des compensations, comme auvent ou autres accessoires.
Ce n'est pas facile non plus d'avoir des rabais.

Le mieux serait d'aller dans des "journées portes ouvertes" ou alors dans des salons comme le salon de Berne et autres.

Enfin pour ce qui est de l'auvent ou du "non" auvent. Les avis sont partagés. Je pense qu'il faut tout d'abord régler le problème de l'utilisation que tu veux faire de ta caravane.

Je peux te donner mon expérience. Au début j'avais un auvent. Lorsque nous sommes partis les premières années, on s'est aperçu que nous faisions assez facilement de l'itinérant. Du coup l'auvent devenait un véritable boulet. Monter et démonter pour deux ou trois jours n'est pas intéressant du tout. Nous avons donc acquis une Caravanstor. Store déroulant bien pratique et léger.

Mais, il faut bien admettre que lorsqu'on se pose quelque part sur une durée un peu plus longue, l'auvent est bien quand même.
Le choix que je ferai actuellement est une store déroulant avec une Safari room ou quelque chose comme çà.

Cela permet d'utiliser le store pour les courtes durées et monter le Safari lorsque tu restes plus longtemps. Le seul inconvénient de ce système est son prix.
Dernière modification par mekpy le 13 mai 2013 10:19, modifié 1 fois.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4021
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: petite caravane neuve

Message par Cétautomatix » 13 mai 2013 09:59

Bonjour à tous, nous avons opté pour l’intermédiaire entre auvent et store pour une solette avec deux cotés amovibles, dont nous ne nous servons jamais (les cotés, pas la solette). :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1817
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: petite caravane neuve

Message par christ31530 » 13 mai 2013 19:51

bonjour à tous,
Pour le poids selon le constructeur je peux tracter 1200kg , mais comme la voiture n'est pas très puissante (toyota corolla verso 1.6), je préfère me limité à 1000kg, c'est pour ça que je cherche une caravane avec un petit poids à vide (max 800kg).
je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, mais étant passé par là, je ne peux pas ne pas te faire part de mon expérience...
tu as raison barbouille de te méfier, je vois que ton véhicule est une essence : 110cv mais à 6000tr et 15mkg à 3800tr. j'ai vécu cela avec ma 1ere caravane pourtant légère (690kg à vide) mais mon véhicule était aussi une essence (100cv) "je voyais les pierres" la puissance à 6000tr quand tu roules à 90kmh t'oblige à être en 4eme et même 3eme souvent
sitôt que j'avais du vent de face ou un léger faux plat, je devais jouer de la boite à vitesses... bref mon 1er achat suivant a été un diesel
donc si tu n'as pas l'intention de remettre en cause ton véhicule, ne te laisse pas influencer par les équipements de confort et va à l'essentiel (sauf le frigo, 90l si tu peux c'est top !)
bon courage et bien venu au club :D
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: petite caravane neuve

Message par Pascal » 13 mai 2013 21:23

C'est un peu normal de rouler en 4 quand on veut avoir un peu de puissance et qu'on est à 90...
Cela dépend un peu de la longueur de la boite mais par exemple sur mon 2l atmo, en 4 à 3000 tours je suis autour de 90 pas plus. Donc juste à un régime de rotation moyen. La 5ème est assez longue (car prévu pour rouler cool sur autoroute) donc au final, en traction, je peux rouler en 5 si les conditions sont bonnes ou si je roule doucement mais dès que je veux rouler vite, genre 110, je passe en 4. Tourner à 3000 ou 4000 tours est tout ce qu'il a normal sur un essence. Au final, je roule peut être 20% du temps en 5, mais souvent en 4 et quand ça monte un peu fort et un peu long, c'est à fond de 3, voir 2 si c'est vraiment pentu. Et première comme ce weekend quand j'ai pris 20% avec des épingles..
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »