Porte vélo d'attelage sur caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Porte vélo d'attelage sur caravane
Bonjour
je souhaiterais installer une boule à l'arrière de ma caravane, fixé solidement sur le châssis (sans soudure bien sur).
un peu comme les forains...
j'ai beau fouiller dans tous les forums depuis plusieurs semaines, je ne trouve rien sur ce genre d'adaptation.
je veux faire cette installation afin d'y accrocher un porte vélo d'attelage (avec plaque et éclairage)
ce qui m'évite d'en racheter un, et qui me permet de l'utiliser en vacances une fois la caravane dételée.
quelqu'un aurait il déjà vu ou imaginé ce genre de montage ?
est ce légal ?
je souhaiterais installer une boule à l'arrière de ma caravane, fixé solidement sur le châssis (sans soudure bien sur).
un peu comme les forains...
j'ai beau fouiller dans tous les forums depuis plusieurs semaines, je ne trouve rien sur ce genre d'adaptation.
je veux faire cette installation afin d'y accrocher un porte vélo d'attelage (avec plaque et éclairage)
ce qui m'évite d'en racheter un, et qui me permet de l'utiliser en vacances une fois la caravane dételée.
quelqu'un aurait il déjà vu ou imaginé ce genre de montage ?
est ce légal ?
Re: Porte vélo d'attelage sur caravane
Bonjour,
Tu vas fixer la boule sur le chassis ? Si tu as un longeron tranversal sur l'arrière, pourquoi pas ? Tu comptes mettre combien de vélos ?
Par contre, tu as intérêt à prévoir une boule longue... Ensuite pour la légalité, on en parle justement dans un sujet sur un porte vélo fait maison... Ce n'est ni légal, ni illégal... Il faut que tu évites tout ce qui est tranchant ou coupant et que tu respectes la législation en matière de signalisation, notamment si ton chargement dépasse de plus de 1 m...
Tu vas fixer la boule sur le chassis ? Si tu as un longeron tranversal sur l'arrière, pourquoi pas ? Tu comptes mettre combien de vélos ?
Par contre, tu as intérêt à prévoir une boule longue... Ensuite pour la légalité, on en parle justement dans un sujet sur un porte vélo fait maison... Ce n'est ni légal, ni illégal... Il faut que tu évites tout ce qui est tranchant ou coupant et que tu respectes la législation en matière de signalisation, notamment si ton chargement dépasse de plus de 1 m...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
je pensais repartir des longerons longitudinales avec de la féraille construite par un chaudronnier et adaptée sur mesure pour arriver à l'arriere de la caravane.
y fixer une plaque avec deux trous même entraxe que pour les boules à fixer sur attelage (tu vois le genre ).
boulonner la boule. et mettre mon porte velo dessus.
j'y rajoute un prise 7 broches femelles pour y branchher mon porte vélo qui est équipée de la lumiére.
la même plaque que la cara, et le tour est joué.
mais ce qui me fait peut c'est que personne n y ait pensé avant tellement c'est simple...
c'est louche...
je crains donc que ce soit interdit ou pas possible...
je ne sais pas si je suis clair dans mon explication de montage
y fixer une plaque avec deux trous même entraxe que pour les boules à fixer sur attelage (tu vois le genre ).
boulonner la boule. et mettre mon porte velo dessus.
j'y rajoute un prise 7 broches femelles pour y branchher mon porte vélo qui est équipée de la lumiére.
la même plaque que la cara, et le tour est joué.
mais ce qui me fait peut c'est que personne n y ait pensé avant tellement c'est simple...
c'est louche...
je crains donc que ce soit interdit ou pas possible...
je ne sais pas si je suis clair dans mon explication de montage
je compte mettre deux velos adultes
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
C'est tout à faisable.
Il faudra bien faire attention à la répartition de chargement de la caravane.
Il faudra bien faire attention à la répartition de chargement de la caravane.
oui il faudra compenser à l'avant mais je ne pense pas qu il y ait beaucoup de différences avec porte vélo monté sur la paroi arrière niveau poids
de plus le poids serait plus bas donc surement plus stable
quelqu'un aurait t il déjà vu ce système ?
peut t on le trouver dans le commerce ou faut il le fabriquer ?
je doute qu un pro me le ferait, car on touche tout de même au chassis!
comment les forains font ils pour monter leur boule à l'arrière ?
je me pose beaucoup de questions avant de me lancer....
je précise que j'ai une adria prima de 96 avec un coffre sur timon qui rend impossible d'y mettre un porte velo à l'avant.
et qu'un porte velo arrière coute assez cher et que j'en ai déjà un qui va sur boule d'où mon idée .
de plus le poids serait plus bas donc surement plus stable
quelqu'un aurait t il déjà vu ce système ?
peut t on le trouver dans le commerce ou faut il le fabriquer ?
je doute qu un pro me le ferait, car on touche tout de même au chassis!
comment les forains font ils pour monter leur boule à l'arrière ?
je me pose beaucoup de questions avant de me lancer....
je précise que j'ai une adria prima de 96 avec un coffre sur timon qui rend impossible d'y mettre un porte velo à l'avant.
et qu'un porte velo arrière coute assez cher et que j'en ai déjà un qui va sur boule d'où mon idée .
Je vois très bien ce que tu veux faire... Ce qui me "gêne" c'est que tu vas modifier ton châssis... Je ne sais pas si c'est légal ou non... Je doute qu'un policier aille se coucher sous ta caravane pour vérifier en cas de contrôle mais en cas de sinistre, un expert détectera tout de suite le rajout... Faut pas non plus toujours penser au pire mais il ne faut pas le négliger...
Ensuite, je suppose que tu as un chassis de cette forme : / \
Est ce que le fait de rajouter un longeron ne risque pas de rigidifier le châssis et peut être de modifier la tenue de route de la caravane ?
Et à l'arrière, tu as aussi les béquilles de stabilisation...
Ensuite, je suppose que tu as un chassis de cette forme : / \
Est ce que le fait de rajouter un longeron ne risque pas de rigidifier le châssis et peut être de modifier la tenue de route de la caravane ?
Et à l'arrière, tu as aussi les béquilles de stabilisation...
- Pencroft
Beaucoup ont déjà fait ce montage et notamment sur des Rapido. Donc un montage qui existe depuis plus de 40 ans....
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- Papy80
Bin voila on y arrive ! Perso je ne me lancerais pas dans ce bricolage !lebaniego a écrit :Je vois très bien ce que tu veux faire... Ce qui me "gêne" c'est que tu vas modifier ton châssis... Je ne sais pas si c'est légal ou non... Je doute qu'un policier aille se coucher sous ta caravane pour vérifier en cas de contrôle mais en cas de sinistre, un expert détectera tout de suite le rajout... Faut pas non plus toujours penser au pire mais il ne faut pas le négliger...
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Effectivement, à la rigueur, percer le châssis ne me dérange pas outre mesure mais cette histoire de rajout, même réalisée par un homme de métier, ça me laisse dubitatif...
exact Pen,Pencroft a écrit :Beaucoup ont déjà fait ce montage et notamment sur des Rapido. Donc un montage qui existe depuis plus de 40 ans....
il y a très longtemps, j' avais un plan de ce support de porte vélo, mais a disparu où ??
le réalisateur avait même fait contrôler son chef d 'oeuvre et aucun défaut, faut arrêter d' être septique
LP
- Papy80
Bin comme tu dis <<il y a longtemps >>
Ce qui ne veux pas dire grand chose car les temps changent mon Ami !
Renseignes-toi rien que pour les remorques et tu verras que si avant on pouvait la faire soi-méme
maintenant c'est fini ! Vive l'Europe !
Moi aussi , << il y a longtemps >>,j'ai fabriqué mes portes vélo ,mes galeries de toit
et méme des déflecteurs de toit ,mais vu les complications éventuelles avec les assurances
et puis je transportais du matériel couteux (vélos de courses,le mien et celui des copains)
par la suite j'ai préféré ne plus le fabriquer moi-méme !
mais j'ai pas dis que c'était interdit , on est bien d'accord !
Ce qui ne veux pas dire grand chose car les temps changent mon Ami !
Renseignes-toi rien que pour les remorques et tu verras que si avant on pouvait la faire soi-méme
maintenant c'est fini ! Vive l'Europe !
Moi aussi , << il y a longtemps >>,j'ai fabriqué mes portes vélo ,mes galeries de toit
et méme des déflecteurs de toit ,mais vu les complications éventuelles avec les assurances
et puis je transportais du matériel couteux (vélos de courses,le mien et celui des copains)
par la suite j'ai préféré ne plus le fabriquer moi-méme !
mais j'ai pas dis que c'était interdit , on est bien d'accord !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
salut a tous et merci pour vos réponses.
papy , je ne veux pas construire un porte vélo maison mais plutôt installer un support de boule d'attelage + une boule boulonnée dessus, afin d'y mettre un porte vélo (d'attelage sur voiture habituellement) homologué.
apparemment certains disent que ça existe depuis plus de 40 ans,
désolé si mon idée est dépassée je ne savais pas que ce genre de porte vélo était si vieux ....
mais pourquoi n'en voit on pas plus souvent, vu que c'est très pratique ?
personnellement, je n'en ai jamais vu.
quelqu'un a t 'il une photo d'une caravane avec ce genre de porte vélos ?
concernant le châssis, je ne compte pas ni trouer ni souder dessus, vu que c'est interdit, mais repartir de trous déjà existant
du coup c'est bon ou pas ?
sur rapido c'était une adaptation vendu dans le commerce ?
papy , je ne veux pas construire un porte vélo maison mais plutôt installer un support de boule d'attelage + une boule boulonnée dessus, afin d'y mettre un porte vélo (d'attelage sur voiture habituellement) homologué.
apparemment certains disent que ça existe depuis plus de 40 ans,
désolé si mon idée est dépassée je ne savais pas que ce genre de porte vélo était si vieux ....
mais pourquoi n'en voit on pas plus souvent, vu que c'est très pratique ?
personnellement, je n'en ai jamais vu.
quelqu'un a t 'il une photo d'une caravane avec ce genre de porte vélos ?
concernant le châssis, je ne compte pas ni trouer ni souder dessus, vu que c'est interdit, mais repartir de trous déjà existant
du coup c'est bon ou pas ?
sur rapido c'était une adaptation vendu dans le commerce ?
- Papy80
une ferrure avec une boule d'attelage a l'AR d'une caravane ,ça peut etre aussi assimiler a un attelage
donc soumis a une homologation également comme pour les attelages ou les porte-moto pour les CC
Mais je le répéte ,c'est pas au niveau du code de la route et de la gendarmerie que viennent mes inquiétudes
pour des accessoires non-homologués ,mais plus au niveau des assurances au cas ou !
donc soumis a une homologation également comme pour les attelages ou les porte-moto pour les CC
Mais je le répéte ,c'est pas au niveau du code de la route et de la gendarmerie que viennent mes inquiétudes
pour des accessoires non-homologués ,mais plus au niveau des assurances au cas ou !
moi je pense surtout qu'il va falloir le prendre de trés loin et le poids sera conséquentd'autant plus qu'il ne sera pas en alu
les béquilles arrières vont gêner
j'y avais bien penser mais trop difficile et trop lourd .
et plus tu parles également de remettre une signalisation , je pense que cela va faire beaucoup trop pour les cables , voiture +caravane+porte vélo donc en gros du mets ton cligno c'est 100W
et quand tu freine c'est 150W
les béquilles arrières vont gêner
j'y avais bien penser mais trop difficile et trop lourd .
et plus tu parles également de remettre une signalisation , je pense que cela va faire beaucoup trop pour les cables , voiture +caravane+porte vélo donc en gros du mets ton cligno c'est 100W
et quand tu freine c'est 150W