Une caravane se retourne sur l'A84 !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Eymard
Pays : France

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Eymard » 02 août 2013 10:18

Bonjour a tous,
Cet accident démontre combien une caravane peut être vulnérable sur la route. Cela ferai presque peur, surtout avec des enfants dans la voiture.

Pour ne pas avoir suffisamment rouler en tractant, (2500 km) je ne peux encore me faire une idée bien précise des pièges routiers déstabilisants un attelage.

Je tracte une caravelaire Emeraude III 390, et la plupart du temps, l'aiguille du compteur indique 90 kmh. Cependant, en rentrant de Paris par l'autoroute de Limoges, et dans la descente de Bessine, (Pour ceux qui connaissent), j'ai laissé la C5 136CV accélérer jusqu'à un peu plus de 120 Kmh, voir, 125.
La caravélaire n'a pas bougée derrière elle a suivit tout simplement.
Faut dire que je venais de l'acheter, et qu'elle nétait pas chargée du tout.

Par contre, avec la même caravane, alors que je roulais a 110 kmh, sur l'autoroute vers Montluçon, en revenant de vacances, donc caravane chargée, un léger vent de travers m'avertissait que la caravane tanguait légèrement aussi derrière. Dès les premiers symptômes j'ai levé le pied pour réduire a 90 et remettre en sécurité. Et là, tout allait bien.
A Montluçon, j'ai changé d'autoroute ( Gueret, Limoges) Je n'étais plus en prise au vent, ayant changé de direction. J'ai remis a 110, jusqu'à Limoges.

Sur le timon, je n'ai pas de stabilos ou de Salko, seul mon cerveau et mon pied droit gèrent les situations . Mais je ne suis qu'un humain, serai-il nécessaire de faire monter un anti lacet ?....
Pour autant, je ne voudrait pas qu'un de vous me prenne pour un fou de la vitesse, ( 63 ans, il y a longtemps que ça m'a passé...) Juste qu'a rouler a 80, 90 kmh, en tractant,
sur 98 % de mes parcours, il est des rares moments, ou l'on peut laisser aller la machine un temps soit peu, ne serait ce que pour éviter la somnolence.
A plus, les amis. Daniel.

Pascal

Message par Pascal » 02 août 2013 10:24

Il y a tellement de facteurs qui influent sur le comportement routier que suivant les conditions la vitesse "critique" peut varier énormément. Ensuite, il y a aussi ce qu'on peut faire ou pas quand on y arrive. Si on est au plat ou mieux en montée et que la caravane bouge un peu, il suffit de laisser l'attelage ralentir pour que tout redevienne normal très vite. Mais en descente cela n'est guère possible donc il faut aussi savoir où et quand se méfier.
Pour ma part, dans les descentes, je me méfie car un attelage qui part en vrille, c'est pas évident à récupérer...
Par contre, au plat...
Image

JEFF83

Message par JEFF83 » 02 août 2013 10:34

:D On le dira jamais assez , la prudence reste de mise en permanence . Vitesse réduite et anticipation sur les distances à tenir et condition météo ETC ... :!:
[/Imageurl]

DISCRET

Message par DISCRET » 02 août 2013 18:43

Bonjour à tous,

Il en est des caravaniers comme du reste ...Certains rouleront tranquillement d'autres se retourneront .Fort de dizaines de milliers voir même centaines de milliers de kilomètres de traction depuis mon permis E 1974,je n'ai jamais eu le moindre souci et sans aucun anti lacet ,stab ou ce que vous voulez . Mais je roule cool cool.Jamais plus de 110kms en extrême pointe ,vitesse 90km/h avec ma caravane de 630kg ou avec le frigo de 2000kg!
Certains conduisent leur attelage comme leur VL solo!
Il suffit de respecter la législation,de concevoir un attelage raisonnable et équilibré ,chargé et non surchargé,de savoir ajuster sa conduite aux conditions de circulation .
Nous organisons nos trajets pour ne pas rouler les jours de grande circulation,préférant perdre un ou deux jours plutot que de rouler dans de mauvaises conditions.
Le maitre mot ,pour nous,c'est conduite décontractée et détendue .Si souci,vent trop fort , fatigue stop sur aire ou camping.
Nous travaillons et ne sommes pas retraités ,mais je travaille en SAMU/SMUR et les accidents,je les vis au quotidien
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

JEFF83

Message par JEFF83 » 03 août 2013 08:20

:D Voilà qui est super raisonnable :wink: ===8
[/Imageurl]

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 août 2013 10:44

La surcharge, même en respectant la charge utile (charge utile théorique), certains sont en surcharge sans le savoir.
Bonjour,
Image

gerard78

Message par gerard78 » 03 août 2013 12:14

Moi c'est ce que me répète mon toubib.....vous êtes en surcharge!!!!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 03 août 2013 13:28

@gérard: en France, vous ne pouvez pas demander un châssis renforcé?
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gerard78

Message par gerard78 » 04 août 2013 12:23

Si si!, j'ai un chassis et un moteur renforcé qui tiennent très bien ma masse, c'est ma mère (et mon père) qui l'ont fabriqué et que j'ai amélioré par 30ans de sports d'endurance :D
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

mekpy

Message par mekpy » 06 août 2013 14:23

Effectivement le maître mot reste la prudence.

Mais je pense que ce n'est pas le seul moyen.

Je commencerai par un attelage bien équilibré.
Dans ce sens je persiste quand même à penser que la tractrice se doit d'être plus lourde que la caravane. Et pas uniquement de 50 ou 100 kg.
A mon avis 2 à 300 kg de différence est un minimum. Surtout pour faire des tracés comme de l'autoroute et autre routes nationales à grand trafic et très roulantes.
Ensuite, un minimum de puissance en réserve permettant des accélérations franches en cas de besoin.

Ceci n'engage que moi, mais je vois assez souvent de grandes caravanes tractées par des limousines de moyenne dimension et le déséquilibre se voit déjà à l'œil nu.
Un coup de vent ou un coup de frein brusque à donner et le tout se met en tas.

Ensuite, je trouve que laisser rouler de petites tractrices avec des caravanes de taille moyennes à 130 sur les autoroutes est une porte ouverte aux accidents. (Je sais que je ne me fait pas des amis en écrivant cela). Il ne serait d'ailleurs pas plus raisonnable de laisser des attelages plus lourds (comme le mien par exemple) aller à 130 non plus. (D'ailleurs les poids lourds sont limités à 80 c'est pas pour rien)

Enfin, le pilote. Lorsqu'on tracte, on doit être bien disposé, normalement reposé, car il faut une concentration plus grande qu'en solo.
Il faut être beaucoup plus attentifs aux autres. Il faut anticiper. Combien de fois lorsque vous arrivez à un rond point tout le monde se presse de passer vite avant vous.

Bref rouler attelé n'est pas une chose à prendre à la légère. Le moindre faut pas peut vite se transformer en catastrophe.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

JEFF83

Message par JEFF83 » 06 août 2013 14:55

:wink: Pas faux tout ça ===8
[/Imageurl]

Bassman

Message par Bassman » 06 août 2013 18:19

mekpy a écrit :Dans ce sens je persiste quand même à penser que la tractrice se doit d'être plus lourde que la caravane. Et pas uniquement de 50 ou 100 kg.
Tous à fait d’accord avec toi et c'est le cas de mon attelage actuelle la mondéo est plus légère que la caravane voir équilibré selon le chargement
je ne pense pas que ce soit dangereux mais avec un fort vent latéral ou une route de campagne en mauvaise état, même à vitesse réduit l'arrière de la voiture est fortement secouer ( Pf de 75 KG et la ferrure n'autorise pas plus)
mekpy a écrit :Ensuite, je trouve que laisser rouler de petites tractrices avec des caravanes de taille moyennes à 130 sur les autoroutes est une porte ouverte aux accidents. (Je sais que je ne me fait pas des amis en écrivant cela). Il ne serait d'ailleurs pas plus raisonnable de laisser des attelages plus lourds (comme le mien par exemple) aller à 130 non plus. (D'ailleurs les poids lourds sont limités à 80 c'est pas pour rien)
+1
Averso top 560 TK tracté par un Ford Ranger MK5 Limited 3.2 TDCI
Image

IXCE

Message par IXCE » 07 août 2013 06:48

Salut, :D

Depuis une expérience désagréable (qui s'est bien finie) en voulant doubler 3 PL d'un coup ( ===7 )... je ne dépasse plus les camions qu'en montée, rarement sur le plat, et surtout JAMAIS EN DESCENTE.
Sur le plat, j'essaie de m'écarter un peu sur la gauche pour minimiser l'effet "aspiration/rejet".
Pour ma part, l'attelage est plus stable lorsque je suis seul sur l'autoroute, la densité du trafic influe sur la stabilité.

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Jérôme50

Message par Jérôme50 » 07 août 2013 08:37

Voilà, je suis rentré de vacances ! :cry:

Je suis descendu dans le bas de la France sans problèmes majeurs, sauf qu'un secoués avec le vent sur l'autoroute, en descendant, nous avons fait un bon bout de chemin à 90 km/h.

Il y a une chose qui fait bougé mon attelage, je pense que c'est pareil pour tout le monde, c'est quand une camionnette ou un véhicule haut nous double en nous rasant !

C'est super traite, car on a pas toujours les yeux collés sur le rétro et on ne les voit pas toujours arriver, mais quand une camionnette vous double a grande vitesse et vous colle en se rabattant juste devant vous, la caravane se mets à tanguer, il faut s'accrocher !!! A croire qu'ils le font exprès !

Bonne journée,
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

JEFF83

Message par JEFF83 » 07 août 2013 08:58

:D Oui , je ressent le même phénomène sur autoroute . Par contre , par deux fois dans le sens montant , ma vitesse a brusquement chuté de 90 à 70 km/h . Sur le 1er coup , j'ai eu très peur , je pensais que mon moteur n'avait plus de compression ; comme vide . J'avais beau appuyer sur la pédale plus rien ... Puis d'un coup , je vois surgir dans mon rétro un gros camion blanc de derrière moi , comme un diable ! Il était dans mon aspiration et mon sillage . C'est lui qui me freinait . Une fois passé , ma vitesse remontait allègrement . Du coup , je me suis calé à 100 Km/h , pour ne plus ressentir la même chose . Mais là par contre il fallait les doubler et il en avait beaucoup . ===3 - Mais quel Bonheur de tracter :!:
[/Imageurl]

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »