Poids à la Flèche ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

BurgerSurVie
Pays : France

Poids à la Flèche ?

Message par BurgerSurVie » 01 sept. 2013 12:22

Maintenant que la partie carrosserie et structure se termine, je commence à voir un peu comment aménager au mieux la répartition des masses à l'intérieur de la caravane.
Sachant que j'ai à y caser :
Un groupe électrogène de 80Kg
Un four de 40Kg
Un pétrin de 15Kg (enfin le futur, l'actuel ne faisant que 7Kg)
2 plans de travail
1 gazinière Vitro-Céramique avec four à chaleur tournante
1 plancha avec grosse bouteille de Gaz en dessous
Et au moins une batterie 12v >= 90Ah (poids ???)
Sur la plaque, il y est fait référence à 75Kg à boule d'attelage ...
1a-DSCN6365.JPG
1a-DSCN6365.JPG (180.63 Kio) Consulté 1160 fois
J'ai lu plusieurs posts concernant des soucis de raquettage lorsque le poids était insuffisant
Et je comptai équilibrer le poids à 60Kg (Enfin si j'arrive à organiser correctement mes masses)

Qu'en pensez vous ???
Je ferai un petit croquis avec mes masses, si certains y ont des conseils à m'y apporter, j'en serai preneur ;)
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Cétautomatix

Re: Poids à la Flèche ?

Message par Cétautomatix » 01 sept. 2013 23:42

Bonsoir, dans ton cas, une caravane double essieux t'éviterait de peser ta flèche avant chaque départ.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Menhir22

Message par Menhir22 » 02 sept. 2013 11:44

le PEF,

il est indiqué sur la plaque: maxi 75kgs

LP

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 03 sept. 2013 09:30

Ca Ok pour les 75Kg, mais je comptais le descendre à 60Kg

Pour ce qui est du double essieu ... Nan je ne vais pas en refaire une autre :mrgreen: et encore moins en ajouter un autre ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand à la répartition des masses, comme j'ai mon plan de cuisson qui est prévu pour être face à la clientèle (un peu comme un ilot central de cuisine américaine), je ne serai pas gêné pour le mouvoir afin d'équilibrer la belle

Ce qui a lancé mon inquiétude, c'est de lire par-ci par-là des posts ou certains se plaignaient d'effets de raquette lorsque le poids à la flèche était trop faible.

C'est surtout cela qui me chagrine. J'ai pas envie de zigzaguer comme un taré sur la route (bien que dans la majeure partie elle soit droite, et que ce seront de courts trajets de 10Km au maximum)
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 sept. 2013 11:05

L'attelage de la voiture supporte combien ?
Regarde aussi, dans le manuel de la voiture, il y a aussi des indications de poids à ne pas dépasser. :wink:
Bonjour,
Image

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 04 sept. 2013 08:54

Oui Fretteur, tu fais bien de le souligner figures toi que je n'ai pris cela en compte il n'y a que 15 Jours environ. :roll: :oops: :oops:
De ce coté là je suis en dessous. A vrai dire c'est 1280Kg ou 1380, je ne sais plus trop; mais bon coté caravane, elle ne doit pas dépasser les 1T100 donc coté tractrice, pas de soucis ;)

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 04 sept. 2013 08:56

Déjà une fois terminé mes histoires de carosserie, l'étape suivante sera la pesée pour connaitre ma marge de poids.
Je sais cela peut paraitre stupide, mais là, elle est inconnue 8)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »