inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Bao » 13 sept. 2013 22:36

EDIT (22/11/2013)
Complément d'information :
Après renseignement prix auprès des fabriquants, j'ai les réponses à mes questions ci-dessous :

Duo Confort : est un inverseur de chez Truma qui se met en complément du "mono control" où certain détendeur
Duo Control : est un inverseur de chez truma avec détendeur qui ne peux s'utiliser en roulant
Duo Control CS : idem ci-dessus mais avec la possibilité de l'utiliser en roulant.
Il existe d'autres inverseur-détendeurs de marques différentes bien moins chères. peut être que je posterai ici, dans le futur, le fruit de ma recherche.



Bonjour à tous,

J'écris ce post sur les inverseurs car je sens que les revendeurs de ma région me racontent un peu ce qu'ils savent et peut-être pas ce que j'ai vraiment besoin pour mon usage. Le problème c'est que la différence fait peut-être (cela dépends de vos réponses) 70 roros! ===7
Voila donc, à l'approche de la saison hivernale (vu le temps de cette semaine, j'ai l'impression d'y être déjà!) je m'interesse à m'équiper d'une 2ème bouteille de gaz et, of course, d'un inverseur (je soigne mon petit confort nocturne). Mon revendeur me conseil de mettre un DuoCOntrole à 140€ et des brouettes.
Bien, en fouillant un peu je constate qu'il existe un DuoCOntrole CS qui lui permet un usage du gaz en roulant.
Bien, toujours en fouillant un peu, il existe le binome Duoconfort (à ne pas confondre avec DuoCOntrole!!!) associé à SECUMOTION qui permet le meme usage en roulant.

Etant en caravane ===3 et sachant que je n'utiliserai jamais le gaz en roulant, je me dis que je pourrais me contenter d'un Duoconfort à 80€ plutôt qu'un DuoCOntrole à 140€ !!? :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
ou si je formule ma question différemment, quelle différence y a t-il entre le Duoconfort et le DuoCOntrole ? (et non DuoCOntrole CS)

D'avance merci pour vos lumières...
Dernière modification par Bao le 22 nov. 2013 11:01, modifié 1 fois.
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Pascal » 14 sept. 2013 18:02

Utiliser le gaz en roulant sur une caravane, c'est très pratique notamment pour le chauffage. (Et j'utilise pas mal le gaz en roulant..)
Pour la différence entre les modèles, il faudrait regarder le site trumatic car je ne sais pas trop
J'ai un des 2 modèles montés sur ma caravane (surtout pour avoir la fonction inverseur pratique en hiver...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Papy80 » 14 sept. 2013 18:22

Bonjour ! :D
Un simple inverseur automatique est suffisant
Duo-control = inverseur automatique des bouteilles
Mono control CS = inverseur auto + détecteur de collision ( 15/20 kmh)pour pouvoir utiliser le gaz en roulant :wink:
Dernière modification par Papy80 le 14 sept. 2013 18:32, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Pascal » 14 sept. 2013 18:26

La différence de prix avec un simple inverseur n'est pas si grande.
Celui truma permet d'avoir un affichage intérieur qui indique le changement de bouteille.
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Laurent Hoppl@ » 15 sept. 2013 20:33

Moi j'ai le duo-control (inverseur automatique avec indicateur)
J'aurais bien voulu le sécu-motion-machin-bidule qui permet de rouler avec le gaz. Mais on m'avait dit à l'époque (le concessionnaire et ici m^me je crois) que ce n'était pas autorisé d'en rajouter un dans un véhicule qui n'en a pas ... :cry:
On peut maintenant ?
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Pascal » 15 sept. 2013 20:37

Tu peux l'acheter et l'installer. C'est ce que j'ai fait. De toutes les façons, ici, c'est légal même sans depuis que les caravanes existent :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Papy80 » 15 sept. 2013 21:32

Laurent Hoppl@ a écrit :Moi j'ai le duo-control (inverseur automatique avec indicateur)
J'aurais bien voulu le sécu-motion-machin-bidule qui permet de rouler avec le gaz. Mais on m'avait dit à l'époque (le concessionnaire et ici m^me je crois) que ce n'était pas autorisé d'en rajouter un dans un véhicule qui n'en a pas ... :cry:
On peut maintenant ?
===9 non toujours pas autoriser en France de rouler avec le gaz en service
si le sécumotion n'est pas inscrit sur le certificat d'homologation , :roll:
:mrgreen: mais tu peux toujours le monter pour ailleurs :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Laurent Hoppl@ » 15 sept. 2013 22:13

OK
Pas autorisé, mais on peut l'acheter et le poser. :lol:
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Bao » 19 sept. 2013 00:20

Pascal a écrit :La différence de prix avec un simple inverseur n'est pas si grande.
Un peu si ! duo controle 120-140€ et duo confort 80€
Mais je ne suis pas sur qu'on puisse utiliser le duo confort seul ? Je l'ai toujours vu associé au Secumotion ! du coup je me demande s'il est possible d'utiliser le duo confort seul ?

D'ici là je vais suivre ton conseil et me rapprocher de trumatic
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Pascal » 19 sept. 2013 07:29

Oui tu as raisons, je pensais par rapport à d'autres inverseurs (d'autres marques) du commerce
Image

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par vinch54 » 19 sept. 2013 08:18

Laurent Hoppl@ a écrit :OK
Pas autorisé, mais on peut l'acheter et le poser. :lol:
je me suis pas gêné de la faire avec l'achat des lyres avec sécurité (lyre avec bouton vert) pour le monter et l'utiliser dans mon CC en roulant....perso, c'est pour pouvoir chauffer la cellule avec le truma .... car allez chauffer une cellule de CC en hiver avec seulement le chauffage du porteur (même si celui ci est équipé d'un chauffage additionnelle qui est sensé chauffer la cellule)...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Pascal » 19 sept. 2013 08:22

Oui, pour chauffer en roulant un tel volume, c'est bon s'il fait pas froid dehors ou si on a un moteur qui dégage beaucoup de chaleur. Mêmes certaines voitures ont du mal à chauffer tout l'habitacle car soit le radiateur de chauffage est trop petit ou, surtout si on roule à allume modérée, le moteur n'arrive pas à monter assez en température .
Image

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: inverseur gaz (duoContole / Duoconfort ....)

Message par Bao » 27 oct. 2013 20:37

QUEL INVERSEUR UTILISEZ-VOUS ?
J'entends essentiellement parler du Duo Control (ou CS) de chez Truma (qui joue également le rôle de détendeur) mais y en a t-il parmi vous qui ont une autre marque peut être plus accessible financièrement (j'ai vu un inverseur GASLOW pour moitié prix) ?
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Répondre

Revenir à « Gaz »