Le verbe "Plussoyer" existe-t-il vraiment ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Le verbe "Plussoyer" existe-t-il vraiment ?
Je ne vois pas pour quelle raison il faudrait enfermer la langue dans le carcan de l'académie française... De nouveaux mots apparaissent chaque jour. Certains ont une durée de vie éphémére, d'autres s'installent dans le langage courant parce qu'ils correspondent à un besoin.
Pour répondre, plussoyer existe puisqu'il est utilisé et que les français n'ont pas attendu que l'académie française daigne sortir de sa torpeur pour le conjuguer, lui donner un sens.
Pour répondre, plussoyer existe puisqu'il est utilisé et que les français n'ont pas attendu que l'académie française daigne sortir de sa torpeur pour le conjuguer, lui donner un sens.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
@ lebaniego
Pour mémoire, la question d'Olivier est celle-ci :
Serge
Pour mémoire, la question d'Olivier est celle-ci :
A priori à ce jour, la réponse est NON !!!Olivier Pottier a écrit :Bonjour,
Nous voyions souvent l'expression "je plussoie" sur les forums Internet, mais le verbe "plussoyer" existe-t-il vraiment sur les dictionnaires Larousse ou Petit Robert ?
Serge
En fait, au lieu de "plussoyer", on peut "être d'accord", "confirmer", "aimer".
Personnellement, j'utilise "approuver".
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Si je doit utiliser le mot plussoyer, je l'utiliserait sans soucis.
- Papy80
GuileGuile a écrit :En fait, au lieu de "plussoyer", on peut "être d'accord", "confirmer", "aimer".
Puisque nous sommes sur un forum Francophone continuons a parler le Français le mieux possible !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Je plussoie (de plussoir et non plussoyer) ou voudriez-vous plutôt que je plusse?
Vous feriez mieux de vous employer à chasser les milliards de fois où l'on trouve digital au lieu de numérique, avec le digital on n'ira jamais plus loin que 20...
ou bien les gens qui habitent sur Paris ou sur ailleurs (ok les pilotes ont le droit). Et les bonswâareeeu ou bonjourrreeeu
Vous feriez mieux de vous employer à chasser les milliards de fois où l'on trouve digital au lieu de numérique, avec le digital on n'ira jamais plus loin que 20...
ou bien les gens qui habitent sur Paris ou sur ailleurs (ok les pilotes ont le droit). Et les bonswâareeeu ou bonjourrreeeu
Dernière modification par daniel_bel le 04 oct. 2013 11:42, modifié 1 fois.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
@ daniel_brx
"Plussoir" n'est pas non plus dans le dictionnaire de l'Académie Française...
Et on sors de al question posée par Olivier....
Serge
"Plussoir" n'est pas non plus dans le dictionnaire de l'Académie Française...
Et on sors de al question posée par Olivier....
Serge
- daniel_bel
En tant que Belge l'Académie Française est aussi importante pour moi que la couleur du dernier noeud pap de Stromae...
En dat in hâ kas, zievereir(*).
Sérieusement et un peu hors sujet: à cet instant le règlement proscrit l'usage de la couleur dans le texte et l'emploi de langage texto ou type SMS.
Rien n'interdit l'usage de mots ne figurant pas au dictionnaire, quel qu'il soit. Voir point 4.
(*) vieille expression familière et triviale qui, traduite mot à mot, a peu de sens et ne doit pas être prise au pied de la lettre, mais qui figure dans le seul vrai dictionnaire important, celui de Louis Quiévreux.
En dat in hâ kas, zievereir(*).
Sérieusement et un peu hors sujet: à cet instant le règlement proscrit l'usage de la couleur dans le texte et l'emploi de langage texto ou type SMS.
Rien n'interdit l'usage de mots ne figurant pas au dictionnaire, quel qu'il soit. Voir point 4.
(*) vieille expression familière et triviale qui, traduite mot à mot, a peu de sens et ne doit pas être prise au pied de la lettre, mais qui figure dans le seul vrai dictionnaire important, celui de Louis Quiévreux.
Tout a fait !
Ayant lu le magnifique roman "Digital Fortress" de Dan Brown, j'ai trouvé que le titre français "Forteresse Digitale" laisse a désirer. Le terme "Forteresse numérique" lui aurait tellement mieux allé.
Pour pimenter le tout, l'éditeur de ma version est allé jusqu'à dessiner une empreinte digitale sur la couverture... Alors qu'il n'est jamais question de doigt dans l'histoire.
On a juste l'impression d'être prisonnier d'une paire de mains au lieu d'un ordinateur !
Est-il besoin d'inventer des mots lorsqu'ils existent déjà ?
Ayant lu le magnifique roman "Digital Fortress" de Dan Brown, j'ai trouvé que le titre français "Forteresse Digitale" laisse a désirer. Le terme "Forteresse numérique" lui aurait tellement mieux allé.
Pour pimenter le tout, l'éditeur de ma version est allé jusqu'à dessiner une empreinte digitale sur la couverture... Alors qu'il n'est jamais question de doigt dans l'histoire.
On a juste l'impression d'être prisonnier d'une paire de mains au lieu d'un ordinateur !
Est-il besoin d'inventer des mots lorsqu'ils existent déjà ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
- veronica999
Olivier, bonjour, voici ma réponse :
- je pense que ce verbe plussoyer existe, la preuve on en parle ! - mais il ne figure pas dans mes deux dictionnaires Larousse et Bordas - il est né sur les forums et veut dire "je suis d'accord, j'approuve" etc ...
- d'autre part si certains dans ce forum veulent l'utiliser pourquoi pas, ça ne me gêne pas du tout
- je trouve que la langue française est très riche (je suis loin de connaître tous les mots du dictionnaire) donc pour ma part je ne vois pas l'utilité d'en inventer encore d'autres
- je comprends par contre des mots inventés par rapport à de nouvelles technologies, le monde évolue.
http://wiki.jvflux.com/Plussoyer
- je pense que ce verbe plussoyer existe, la preuve on en parle ! - mais il ne figure pas dans mes deux dictionnaires Larousse et Bordas - il est né sur les forums et veut dire "je suis d'accord, j'approuve" etc ...
- d'autre part si certains dans ce forum veulent l'utiliser pourquoi pas, ça ne me gêne pas du tout
- je trouve que la langue française est très riche (je suis loin de connaître tous les mots du dictionnaire) donc pour ma part je ne vois pas l'utilité d'en inventer encore d'autres
- je comprends par contre des mots inventés par rapport à de nouvelles technologies, le monde évolue.
http://wiki.jvflux.com/Plussoyer
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
Bonjour,
J'ai posé cette question uniquement à titre de réflexion, cela n'a pas de rapport avec les mots autorisés sur le forum
Il semble donc que le mot "plussoyer" soit un mot d'argot internet, il n'a pas encore d'existence dans les différents dictionnaires français.
D'ailleurs, lorsque l'on écrit "je plussoie",
est-ce que c'est le verbe plussoyer, ou le verbe plusseoir, ou le verbe plussoir ?
A bientôt
J'ai posé cette question uniquement à titre de réflexion, cela n'a pas de rapport avec les mots autorisés sur le forum
Il semble donc que le mot "plussoyer" soit un mot d'argot internet, il n'a pas encore d'existence dans les différents dictionnaires français.
D'ailleurs, lorsque l'on écrit "je plussoie",
est-ce que c'est le verbe plussoyer, ou le verbe plusseoir, ou le verbe plussoir ?
A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Bonjour,
d'après ce que j'ai pu lire sur internet, il s'agit plutôt du verbe "plussoyer", verbe (plutôt un néologisme) qui aurait été "inventé" sur les forums et en aucun cas dans les temps reculés de la langue Française.
On retrouve les premières traces de ce verbe dans les années 2003.
personnellement, je trouve ce verbe assez joli et il n'y a aucune raison de se priver de l'utiliser, même s'il n'est pas (encore) reconnu par l'Accadémie Française, seule juge en la matière.
d'après ce que j'ai pu lire sur internet, il s'agit plutôt du verbe "plussoyer", verbe (plutôt un néologisme) qui aurait été "inventé" sur les forums et en aucun cas dans les temps reculés de la langue Française.
On retrouve les premières traces de ce verbe dans les années 2003.
personnellement, je trouve ce verbe assez joli et il n'y a aucune raison de se priver de l'utiliser, même s'il n'est pas (encore) reconnu par l'Accadémie Française, seule juge en la matière.
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto
- daniel_bel
Facile C'est plussoyer.Olivier Pottier a écrit :D'ailleurs, lorsque l'on écrit "je plussoie",
Car si c'était pluss(e)oir tu devrais écrire je plussois.
- daniel_bel
Les Suisses, Canadiens francophones d'Afrique ou d'ailleurs et Belges auront un autre avis là-dessus. C'est une aimable assemblée de vieux zigotos sans aucune influence hors de Paris.Yankee a écrit :l'Accadémie Française, seule juge en la matière.
Bien sûr que si... La langue française est bien encadrée par l'accadémie Française. et je le re-dis : seule juge en la matière.daniel_brx a écrit : sans aucune influence hors de Paris.
ne vous en déplaise...
Que vous soyez Belges, Suisses ou d'ailleurs en pays francophone, vous parlez la langue Française, de l'accadémie Française.
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto