Equivalence jante caravane /auto Digue
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Equivalence jante caravane /auto Digue
Bonjour à tous, ayant fabriqué une remorque fourgon sur la base d'un chassis de caravane Digue de 1976, je voudrai maintenant remplacer les roues d'origine (pneus en 145/12) par des modèles 13 pouces.
La référence de mes jantes est : Dunlop SA 400.B12.4.20 R1673
Quelq'un connait il une équivalence de jante dans le milieu automobile ?
L'entraxe de mes jantes qui sont en 4 trous me parait être de 93 mm
Merci d'avance
La référence de mes jantes est : Dunlop SA 400.B12.4.20 R1673
Quelq'un connait il une équivalence de jante dans le milieu automobile ?
L'entraxe de mes jantes qui sont en 4 trous me parait être de 93 mm
Merci d'avance
bonjour, pas d'équivalent avec une jante auto. Tu as une jante de 12 " avec un entre axe (diagonale) de 130 mm, et un trou central de 85mm. Le plus simple c'est de prendre des jantes de 13 " (valeur unitaire environ 35€), comme c'est une remorque tu peux prendre des jantes de 4 1/2 J 13, un peu plus large que les 4 J 13.
Là, j'ai un doute...Chti'Breizh a écrit :L'entraxe est toujours Bgas gas a écrit : Quel entraxe est il a prendre en considération ? A ou B ?
Pour moi l'entraxe correspond au diamètre du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons, ce serait donc A...
Sinon, de memoire et pour 4 trous, les entraxes sont :
4*98 pour les Fiat (et sans doute Lancia et Alfa)
4*100 pour Renault, Opel, VW et les japonaises...
4*108 pour Ford, Peugeot, Citroën...
Si ton entraxe est un de celui-ci, tu sais vers quelles marques de voiture orienter tes recherches.
A titre indicatif, notre Eriba était d'origine en 145/12 sur des jantes 4.00*12 (comme les tiennes) avec déport de 35 mm. Elle est maintenant en 155/70R13 (c'est le plus proche en diamêtre, le 145/70/12 était trop faible en indice de charge...) Entraxe de 4*100, j'ai choisi des jantes de Clio (en 13 pouces donc) avec un déport de 36. Parfait...
Il te reste à trouver un modèle de voiture qui chausse du 155/70R13 avec l'entraxe qui va bien et un déport proche. Avec les données que tu donnes, je ne sais pas quel est le déport (4,20 cm, 20 mm ???). Si tu as un doute, emmène une de tes jantes à la casse, il auront sûrement ton bonheur à pas cher...
Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002
En effet, 130 c'est pour les Porsche mais en 5 trous...
Mais je crois bien que certaines coccinelles sont en 4*130... mais là c'est du 15 pouces... Peut-être d'anciens modèles VW ou Audi....
On ne va pas s'en sortir...
Sinon, il y a ici un modèle en 13 pouces, 4 1/2J, déport de 20mm et entraxe de 130 mm.
http://www.malbert.fr/jantes.htm
Mais je crois bien que certaines coccinelles sont en 4*130... mais là c'est du 15 pouces... Peut-être d'anciens modèles VW ou Audi....
On ne va pas s'en sortir...
Sinon, il y a ici un modèle en 13 pouces, 4 1/2J, déport de 20mm et entraxe de 130 mm.
http://www.malbert.fr/jantes.htm
Je suis désolé d'insister, mais l'entraxe est bien le diamêtre (D sur tes bô schémas)Chti'Breizh a écrit :Je crois que personne n'avait raison
On peut effectivement le calculer à partir de la mesure Z. La démonstration à partir du théorème de Pythagore est assez simple, mais je ne pense pas que cela intéresse grand monde ici. (un indice, 1,414 c'est une estimation de Racine Carré de 2 ). (C'est peut-être un bon exercice pour les plus jeunes ) En tout cas pour 5 trous, c'est nettement plus compliqué, et je prefère faire confiance aux formules que tu donnes.
@gas gas, il serait surprenant que tes jantes n'appartiennent pas au monde de l'automobile. Je me permet de noter que 93 * 1.414, ce n'est pas très loin de 130...
désolé de te contredire
http://www.chez.com/jacky/images/cars/944-1/view.html
http://www.chez.com/jacky/images/cars/944-1/view.html
bonjour,
Désolé d'intervenir dans votre débat, mais je confirme que l'entraxe d'une jante 4 trous se prend en diagonale, et 21 ans d'experience dans les VDL me permettent de dire qu'il est impossible de trouver une jante de voiture avec un entraxe de 130 mm et un centreur de 85 mm, donc la seule solution je l'ai déja donné dans un message prédédent.
Désolé d'intervenir dans votre débat, mais je confirme que l'entraxe d'une jante 4 trous se prend en diagonale, et 21 ans d'experience dans les VDL me permettent de dire qu'il est impossible de trouver une jante de voiture avec un entraxe de 130 mm et un centreur de 85 mm, donc la seule solution je l'ai déja donné dans un message prédédent.
autre problème de jantes
Bonjour,
j'ai déjà posé cette question sur un autre post.
je cherche 1 jante pour roue de secours sur ma triton de 1971. Jante 5 trous 4 1/2 *13.
Entraxe 112 mm entre les vis voisines.
Trou central diamètre 62.
Qui connait le type de jante adaptable ?
Merci.
j'ai déjà posé cette question sur un autre post.
je cherche 1 jante pour roue de secours sur ma triton de 1971. Jante 5 trous 4 1/2 *13.
Entraxe 112 mm entre les vis voisines.
Trou central diamètre 62.
Qui connait le type de jante adaptable ?
Merci.
- distran
salut,
je vois que tout ce passe bien sur ce post
pour rajouter une couche....sur le catalogue NA, les 2 cotes sont données: entraxe et diamètre
phil
pour SOSCDD (infernal ton pseudo )
c'est pas les cox avant 1967 ça? mon combi de 64 était en 5 trous, mais pas en 13", par contre les vieille cox oui
je vois que tout ce passe bien sur ce post
pour rajouter une couche....sur le catalogue NA, les 2 cotes sont données: entraxe et diamètre
phil
pour SOSCDD (infernal ton pseudo )
c'est pas les cox avant 1967 ça? mon combi de 64 était en 5 trous, mais pas en 13", par contre les vieille cox oui
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants