attelage démonté ou pas

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Guile
Pays : France

Re: attelage démonté ou pas

Message par Guile » 02 janv. 2014 21:26

En général ils sont en classe 8.8. Mais on en trouve en classe 12.9, assez rarement d'ailleurs.

Un serrage au couple normal ne déforme par les tiges filetées, mais par contre les Nylstop sont a changer. Il n'est pas necessaire de changer des freinages par rondelle dentellée.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 02 janv. 2014 23:16

+1
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Papy80

Message par Papy80 » 03 janv. 2014 10:51

Guile a écrit :En général ils sont en classe 8.8. Mais on en trouve en classe 12.9, assez rarement d'ailleurs.
Un serrage au couple normal ne déforme par les tiges filetées, mais par contre les Nylstop sont a changer. Il n'est pas necessaire de changer des freinages par rondelle dentellée.
Bonjour :wink:
Sur l'attelage Westfallia du Koléos II
c'est pas des Nylstop c'est des écrous freinés par ovalisation sur une simple rondelle plate :roll:
Attelage Koléos.JPG
Attelage Koléos.JPG (170.89 Kio) Consulté 2027 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

daniel77

Message par daniel77 » 03 janv. 2014 11:08

Guile a écrit:
Un serrage au couple normal ne déforme par les tiges filetées, mais par contre les Nylstop sont a changer. Il n'est pas necessaire de changer des freinages par rondelle dentellée.[/quote]

je ne suis pas d’accord, pour avoir travailler dans l'automobile pendant de nombreuses années je peux te dire que même en respectant le couple de serrage l’allongement d'un boulon est inévitable c'est pour cette raison comme le précise à juste titre papy 80 c'est indiqué dans les notices de montage changement des boulons et écrous à chaque remontage, de même que les rondelles dentelées pour remplacer le frein défectueux de écrous freinés, il faut savoir que tous les attelages ont été homologués tel qu'il sont présentés neufs,donc le desserrage suite à une modification quelconque peu entrainé des problèmes grave en cas d'accident.

ensuite il n'y a aucunes obligations par le code de la route de démonter les boules d'attelages en cas de non utilisation il est simplement précisé de les protéger (par un cache par exemple) chaque attelage étant homologués pour le modèle de véhicule sur lequel il doit s'adapter

chacun fait comme il le souhaite et chacun bricole comme il le veut, personnellement je me garde bien de donner ce genre de conseil sur un forum, car certaines personnes néophytes dans le caravaning pourraient prendre ces remarques comme argent comptant avec les conséquences que l'on peut imaginer.

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Guile

Message par Guile » 04 janv. 2014 19:41

Chacun fait comme il le souhaite, mais personnellement, je ne le démonte pas.

En ce qui concerne les indications de serrage, je suis qualiticien dans l'automobile et c'est moi qui crée les plans de surveillance pour des applications de soudures et vissages pour différents constructeurs automobiles d'après des normes (références sur demande) qui sont tout le temps sur mon bureau, le restant étant dans une vingtaine de gros classeurs dans l'armoire derrière ce même bureau.

Je m'engage tous les jours pour satisfaire à la sécurité de millions de personnes en Europe.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 04 janv. 2014 20:03

Mon attelage se monte et se démonte sans outil et sans rien à serrer ni à remplacer. Et croyez-moi, bricoleur comme je suis, ça vaut mieux, bien mieux.
Donc je peux le mettre/enlever un million de fois si ça me chante.
Je mets juste un minipoil de graisse blanche une fois par an, par précaution...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990

Message par gaston990 » 04 janv. 2014 20:56

Nous aussi, on démonte la boule à chaque arrêt ! déjà pour ne pas qu'on nous vole la boule...
Point de vue sécurité, je crois que ça ne change pas grand chose qu'elle soit montée ou enlevée. Ce qui fait la différence à mon avis, c'est la structure de l'attache entière, qui en cas de collision, diminuera la capacité de la carrosserie à se "ratatiner" pour protéger les personnes à l'intérieur ou à l'extérieur de l'habitacle...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

daniel77

Message par daniel77 » 05 janv. 2014 07:43

Bonjour gaston990",
le vol des rotules d'attelage, à ma connaissance du moins quand j'exerçai dans l'automobile je n'ai jamais eu le cas, maintenant tu me dira les temps change, j’espère pour toi que (si tu n'as pas une rotule à démontage sans outils que tu change régulièrement la boulonnerie) l'idée très répandue que la ferrure d'attelage limite la casse en cas de choc arrière est fausse, j'ai pu constater à maintes reprises qu'elles avaient au contraire un effet aggravant, comme vous le savez une caisse autoporteuse d'automobile comporte des points d'écrasements pour amortir les chocs, or en renforçant certains de ces points l'attelage contribue parfois à une déformation de la caisse, ce qui suppose pour un véhicule d'un certains age au regard du cout de réparation que représente le changement de caisse, la casse

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Papy80

Message par Papy80 » 05 janv. 2014 10:57

Sauf que sur certaines voitures comme le Scénic par exemple
l'attelage prends la place du renfort de pare-chocs en aluminium
donc attelage ou pas d'attelage en cas de choc AR important c'est match nul la balle au centre ! ===8
Quand au vol de la quille d'attelage sur un RDSO a moins d'avoir un systéme de blocage merdique comme certains
sans clé il faut aussi avoir le méme sur sa voiture sinon j'en vois pas l'utilité ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

gaston990

Message par gaston990 » 05 janv. 2014 11:42

Notre boule est une boule qui se clipse, sans outil ! et quand je vois son poids, je me dis qu'elle pourrait en intéresser plus d'un... suffit de voir dans la rue, les petites taques dans les trottoirs qui partent sans nous dire au-revoir ! le métal se vend cher...
C'est une question qu'on se pose : quelle est l'influence de l'attache sur le comportement de la carrosserie, du chassis en cas de choc arrière ?
Lorsque nous avons déclassé, la fille était en position pied sur le frein...
L'autre fille (la prof) nous parle de la loi de Newton... mais j'avoue ne pas comprendre !

Mais ici, on sort du sujet de départ... faudrait peut-être créer un post "Newton" ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

florent

Message par florent » 06 janv. 2014 21:27

Il n'y a qu'une situation où l'on est obligé d'enlever l'attelage à chaque fois qu'il est inutilisé : quand il obstrue la plaque d'immatriculation :wink:
La 308 par exemple :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Papy80

Message par Papy80 » 07 janv. 2014 10:13

:cry: Oui!c'est une spécialité chez PSA sur certains modéles la boule devant la plaque d'immat ! :lol:
:roll: et c'est pas nouveau des modéles anciens l'avaient déja ! :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1

Bonaud

Message par Bonaud » 07 janv. 2014 10:19

@ Papy80

Les C5 entre 2005 et 2010 avaient une plaque d'immatriculation arrière basse, mais ils sont revenus à une plaque plus en hauteur sur les modèles plus récents...
C5 vue arrière.jpg
C5 vue arrière.jpg (63.58 Kio) Consulté 1827 fois

Je n'ai pas vérifié chez Renault, mais on doit en trouver aussi !!!

A noter que c'est signalé lors des essais de CCLC dans la rubrique "j'aime pas" !

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 07 janv. 2014 10:27

Bonjour,
Sur les anciens modèles de chez Peugeot, 404, 404 Cabriolet, 504, 505, 405, 406, et 407, je n'ai jamais eu de crochet qui cachait la plaque d'immatriculation.

Si sur les nouveaux modèles ce crochet cache la plaque d'immatriculation, on va être contraint d'installer un crochet avec démontage rapide :evil:

Papy80

Message par Papy80 » 07 janv. 2014 10:37

===9 Jamais vu chez Renault ! :roll: en tous cas sur les 4L,les R9 de mes parents
et sur mes R18 /R21 /Mégane /et Scénic
ni d'ailleurs sur les R20/R 25 /R30/ Safrane et Vel-Satis que j'ai connu ou que je connais dans mon entourage :roll:
chez Peugeot je crois que les 205 et 306 ont déja eu cette particularité ! :lol:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »