le succés de la caravane est bien révolu.........

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par paul » 02 juin 2014 21:12

Bonsoir tout le monde
Bermut 76
Je te rejoins volontiers..ce qui a changé, c'est que pour trouver son bonheur, il faut chercher un peu plus.
Il y aura toujours des insatisfaits, dans tous les domaines, la vie est faite d'équilibres, il faut trouver sans arrêt le sien.
L'année dernière, nous avions un couple en CC, et la dame se plaignait sans arrêt, à son mari..Tu fais les courses..? ben non, je pars à la pêche..je reviens vers 14 h..etc etc..
Voyant que cette brave dame avait quelque problème pour marcher, je me proposé pour l'emmener avec nous, faire les nôtres..Le voisin à sa droite venait de lui proposer la même chose..
Dans la conversation en retour, très contente du service, elle nous a dit..nous avions une caravane, Monsieur snobinard a acheté ce CC là..résultat je me retrouve seule, et plus de voiture..Lorsqu'il va revenir, il ne va pas manger de bon heure, c'est moi qui vous le dit..En colère, elle lui a dit, il y a rien à manger, fais cuir ton poisson..! bredouille..!
tout le monde c'est bien marré..et il c'est fait charrier un max..Le problème, c'est toujours les courses pour manger..Après une prise de bec mémorable, ils sont partis avec le CC..et nous faire un tour..au retour, place occupée..Pas de chance..
===7 .. ===7 changement de place, mais la dame nous a dit au revoir, je rentre ras le bol..il va y coucher seul dans son CC..d'autres ont CC plus remorque, plus voiture, plus vélos, plus scooter..Nous, nous marchons sur nos pieds, mais nous passons de vraies vacances..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par katner » 02 juin 2014 21:16

Merci à pachto inerte pour le lien!!
Je suis allé voir et c'est très sympa !!

===3
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par katner » 02 juin 2014 21:19

Euh pachounette.... Désolé c'est le iPhone qui fait des corrections tout seul .... :oops:
Image

Caramatic34

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Caramatic34 » 02 juin 2014 21:24

Vous parlez de législation presque abusive, mais pour les anciens qui nous lisent, combien y-avait-il de véhicules sur les routes il y a 40 ou 50 ans (10 fois moins) mais peut-être dix fois plus d'accidents... Il faut bien légiférer sur les mastodontes tirés par des véhicules de plus en plus volumineux et puissants de surcroit.
Combien sommes nous sur ce forum à avoir les moyens de nous payer le camping car dont certains rêvent et la caravane neuve et de 6m de long ? Désolé mais à 54 ans je me suis payé une caravane à 1500 euros et nombres des membres inscrits sur son forum dédié sont heureux de leur achat au prix de quelques remises en états quel que soit leur âge.
Savez-vous aussi que dans les années 70-75 on tractait une caravane avec une Simca 1100 ou une R12 qui ne faisait à l'époque que 6 ou 7 cv essence et 70 ch DIN... Il n'y avait pas de SUV ou bêtes de scène de 130cv pour rivaliser avec le voisin de camping. Mes parents tirait leur Baillou avec une Aronde !
Savez-vous aussi que le fait d'avoir un permis B d'avant 1980 vous autorise moyennant un simple formlaire à conduire un CC de plus de 3,5T ?

Donc oui, quand on voit certains attelages sur les routes de notre vieille France, il faut légiférer !
Et oui, la caravane survit grâce à l'occasion et au maintient en état de celles-ci. Après les petites annonces il y a un autre campeur sur les routes !

Et désolé pour ce coup de gueule mais ça fait du bien, j'avais l'impression d'être hors norme !

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 02 juin 2014 21:37

@ Caramatic34

En grande partie d'accord avec toi, pour 2 raisons :
- Nous sommes un des derniers pays européens où il est encore possible (avec un PTRA inférieur à 3500 kg) de rouler à 130 km/h en toute légalité avec un attelage, et chacun conviendra que ce n'est pas vraiment sérieux !!! (même si la limitation à 90 est sévère !)
Demandez donc aux allemands et aux suisses la vitesse maximale d'un attelage chez eux : 80 km/h, oui même les allemands présentés comme le pays sans limitation....(certains attelages peuvent aller jusque 100 km/h après contrôle technique draconien !) :?

- Le permis B96, suite à une directive européenne, permet d'éviter à de nombreux caravaniers de passer le permis BE, c'est d'une simplification dont il s'agit pour qui ne possède que le permis B, les voitures et les caravanes ont pris de l'embonpoint au fil des ans....

Serge

deliceshoot
Messages : 27
Inscription : 31 juil. 2011 18:56
Pays : France
Localisation : Vendée

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par deliceshoot » 02 juin 2014 22:13

katner a écrit :Je suis en partie d'accord ..la réglementation presque abusive peut freiner certaines personnes MAIS pas tous :wink: en effet pas plus tard que ce WE, j'ai doublé un tout jeune couple (pas la 30ène) dans une megane II et une très vielle Eriba Puck...j'ai trouvé ça super cool ===8 ..et je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus (des jeunes) qui se bricolent de vielles caravanes pour le WE et vacances....


===3 ===3 ===3
J'ai la trentaine, et madame 25, on a deux enfants et une dakota de 74 :lol:

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par paul » 02 juin 2014 22:14

Bonsoir Caramatic 34..
Le rapport concernant le nombre d'attelages en circulation dans les années que tu cites, est intéressant..
Il faut comparer ce qui est comparable..Je prendrais un chiffre que je connais bien. Le vendeur de l'époque, travaillait avec nous, et la marque était bien connue..La Royale était enviée..Déjà, à cette période, la vente était rentable, mais pour faire vivre une seule personne.. qui était son épouse..des vrais pros, tous les deux..
Sur 1100 personnes dans l'entreprise, il y avait 8 caravanes..dont 2 ingénieurs..
Le maçon de la région, formait des apprentis, et la belle aubaine, ils montaient une série de 20 garages..la moitié restaient vide de caravanes..conclusion,il n'y avait pléthore...et sur les routes, non plus..Par contre, les remorques, surchargées, çà, oui..!..Erka faisait son beurre..et le fabricant de pneus, aussi..
Pour les mêmes raisons que tu cites, nous avons gardé notre Royale 37 ans..(un meuble, en sorte)
si notre dos, notre souplesse, était restés comme à 40 ans, nous aurions gardé cette Caravane..
je n'ai pas de complexe, j'aime bien voir des beaux CC, mais notre choix n'est pas celui là.. point..!
Concernant le comportement routier, en général..y compris les règles élémentaires de sécurité, je me sens à l'aise également..Ceux qui veulent jouer la monte, me doublent..d'ailleurs je laisse largement la marge, en cas où.! éviter les éclaboussures éventuelles...Les cimetières sont pleins de gens qui ont fait des exploits..
Maintenant, parler de fréquence d'accidents, au regard des statistiques des assurances, les chiffres seraient claires..
celle que j'ai, pour un tir groupé, ma répondu, pour nous, nos clients sont des gens responsables, avec ou sans attelages, et pourtant nous avons des clients très âgés, des vieux de la vieille, des clients que mon père, en retraite, avaient fait.
(c'est le fils qui a repris la suite) au lieu d'assassiner leurs clients,ils récompensent les meilleurs...
Je pense, que le camping va redevenir un choix prioritaire, l'argent ne vient sous les pieds des chevaux...bonne fin de soirée.
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 03 juin 2014 07:16

A propos de la législation, au niveau des permis, cela s'est assouplie par deux fois. Dans les années 60 où l'on a pu tracter plus de 750 sans permis E sous certaines conditions et récemment par avec le b96.
Par contre, vu que les voitures et caravanes sont plus lourdes qu'autrefois, ces permis sont devenus beaucoup plus vite nécessaires. Mais il en est de même pour les cc où la plupart font plus de 3.5 t maintenant.

Et pour les limitations, c'est aussi le cas en solo...
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 03 juin 2014 09:12

@ Paul

Ah les courses et le camping-car... Vaste débat ! On s'est adapté... On fait les courses avant d'aller stationner et pour les compléments, il y a le commerce local... Et pour cet été, je viens de racheter un vrai vélo de facteur avec un énorme porte-charge sur l'avant, deux sacoches et un vrai porte-bagages à l'arrière...

@ Caramatic34 : 100% d'accord...

Je pense même qu'il faudrait instaurer un CT sur les caravanes pour vérifier les points essentiels de sécurité : éclairage, pneus, freins...

J'ai vendu ma caravane samedi et les 4 acheteurs potentiels que j'ai rencontré à cette occasion m'ont tous raconté les mêmes expériences : des caravanes dans des états déplorables. Et les vendeurs s'en fichent...

Nous mêmes, lorsqu'en 2009 nous avions acheté la nôtre, nous étions tombés sur de nombreuses caravanes 'vacances' : des gens qui achétent une caravane pour l'été et la revende ensuite sans se préoccuper de l'état : ça freine pas, les pneus sont cuits et ça éclaire quand ça veut bien... Un CT aurait le mérite de remettre un peu d'ordre là-dedans.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 03 juin 2014 09:15

@ Pascal

En janvier 1971, date de mon permis, le permis B en France ne permettait de tracter que 750 kg maximum !

Tu peux détailler ceci :
Dans les années 60 où l'on a pu tracter plus de 750 sans permis E sous certaines conditions
Merci...

Serge

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par paul » 03 juin 2014 09:27

Bonjour tout le monde
Lorsque l'on parle de réglementation de vitesse..Une anecdote
je travaillais à Nantes, à cette époque. et j'avais une Citroën V6...hors mis le désastre financier pour la maintenance, c'était la voiture qui tenait le pavé..pour rentrer chez moi, j'avais 268 km à faire..une portion 4 voies, Nantes Rennes sur 40 km environ, après c'était de la route traditionnelle. en Passant par Chateaubriant..Laval, et Mayenne..
Un soir, pour tenter de voir combien de temps je pouvais gagner, en forçant un peu..J'ai roulé autant que la route me permettait de faire de la vitesse, sur la quatre voies, entre 220/230 km h..
Bilan en arrivant chez moi..Très fatigué, un peu énervé, et tout cela pour constater, que j'avais gagné 22 minutes..et tombé raide en voyant ma consommation d'essence 16 litres..
J'ai fais un essai, pas deux..stupide; dangereux, coûteux, et crevé, en plus..
Pour moi, rouler à 80/90 km h avec une caravane, dans de bonnes conditions, me satisfait largement..et déjà, la moyenne n'est pas très haute...Je ne vois vraiment pas ce que peut apporter, le fait de vouloir rouler à plus de 100 km h..
bonne journée..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 03 juin 2014 09:50

Pour la date de modification du permis, c'était je pense en 75 mais je n'en suis pas sûr. En tout cas, c'était il y a longtemps. En tout cas, 75 ou un peu avant, on a pu tracter plus de 750kg avec un simple permis voiture sous certaines conditions de ptac etc...

Pour la vitesse, je traverse régulièrement l'Allemagne en solo à bonne allure (enfin, suivant la voiture) mais au final, je trouve beaucoup plus reposant de choisir sa vitesse (en fonction de pleins de critères, circulation, météo etc) que de croiser à 129 kmh précisément en permanence. Et idem en traction, je trouve que c'est beaucoup moins stressant de choisir sa vitesse en fonction de son attelage, des conditions etc... Mais souvent, je suis à 100 chrono voir un peu plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par paul » 03 juin 2014 10:12

Bonjour Lebaniego
C'est ce que nous avons conseillé à notre brave dame...
Seulement, voilà, c'est qu'elle n'est pas d'accord..J'avais ma voiture, je ne vois pas pourquoi c'est moi qui va faire du vélo; Pendant Monsieur roupille au bord de l'eau..Il trouve toujours un copain, pour l'emmener plus loin, et moi, c'est la deuxième année que je marche à pieds...Du coup, nous étions autour d'une mousse, et elle nous a dit, je rentre, mais il va s'en rappeler de sa pêche...!!! L'année prochaine, il partira tout seul, j'irai avec mes enfants..
C'est vrai que ce genre de situation, n'est pas unique, car c'est ce que l'on entends sans arrêt..Le pire c'est que les maris, n'ont pas envie de faire les courses, et que c'est rare de voir les femmes partir avec le camping car..ou bien souvent, il y a un conflit à la clef...Le plus risible, l'année dernière, nous avions des Belges à côté de nous..entre parenthèses, ils nous avaient demandé si nous étions d'accord pour qu'ils s'installent à côté de nous..au lieu d'aller sur le parking réservé.
Il avaient 3 filles..2 vélos, et un matériel de fous pour cuisiner et se reposer..(à quoi sert le CC .. j'en sais rien..)
joli petit bijou, 5 tonnes...gens supers...
Le problème, c'est que le lait du matin était tourné, dans le frigo, le second litre en a fait autant en chauffant..problème..plus de lait..et pas à l'acceuil non plus..
Le père, très autoritaire, ordonne à une des filles de prendre son vélo, et aller en chercher au petit magasin du coin..
Le problème, c'est que sur un vélo, il y deux choses qui faut vérifier le soir, c'est les pneus et la chaîne..éventuellement les freins, mais c'est secondaire, si il n'y a pas de frein, les chaussures ferons le reste..
Premier vélo, pneu crevé..le second la chaîne est coincée entre les deux plateaux, impossible de la retirer...La graisse et la rouille, çà ne fait pas bon ménage..et dans l'outillage du CC, il y a le cric, la manivelle, un chiffon, un vieux tournevis, et rien d'autre..Après un début de conflit, je stop les hostilités..avec une boutade..Nous avons qu'une petite caravane, mais j'ai une voiture, et un peu d'outillage.. et éventuellement du lait frais..
Les filles ont pris çà au second degré, une chance..le temps des échanges, du lait contre un morceau de fromage, nous avons tous bien rigolé.. j'ai dépanné les deux vélos, et l'huile pour les chaîne,... la jauge à huile du CC..que j'ai conseillé.
Bon... deux jours au lieu d'un, ma bière à midi, et du bon café pour mon épouse..
Repartis avec une liste de quelque clefs et d'outillage indispensable pour se dépanner..du moins les vélos..
J'avais un maillon rapide pour la chaîne, heureusement.
C'est un peu un constat, pas une critique, mais en général, les gens qui sont très à l'aise avec l'argent, ne le sont pas en mécanique de base...Il ont les moyens de payer, mais ils manquent le technicien, sur place..
c'est là que l'on retrouve la différence...L'âme et l'organisation du campeur...cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par pachounette » 03 juin 2014 10:17

katner a écrit :Euh pachounette.... Désolé c'est le iPhone qui fait des corrections tout seul .... :oops:
Oui j'avais compris :mrgreen:

Les caravaniers sont les bienvenus sur le forum des "sous toile". Il y a d'ailleurs une section pour eux.

On a laissé tomber la tente car mon mari ne voulait plus dormir "par terre" et en avait marre de monter et démonter alors on a emménagé un fourgon, un citroën Jumpy, pas un truc énorme comme un CC et ça passe partout, on a hésité longuement entre l'achat d'un fourgon à aménager ou une Eriba. Puis c'est l'occasion qui a fait le larron, monsieur devait changer sa voiture ou engager des réparations couteuses suite au contrôle technique, c'est le fourgon qui l'a emporté finalement car le rachat d'une voiture + l'Eriba ça faisait sauter le budget et le fourgon sert de deuxième voiture tout le reste de l'année. En plus fallait trouver un abri pour la caravane.

On a juste une tonnelle dépliable qui nous sert d'abri où on y fait la cuisine, on dort dans le fourgon sur un sommier à lattes extensible, ça nous gêne pas de prendre le fourgon pour aller faire les courses parce que c'est pas gros. On a vite fait de tout ranger pour aller ailleurs et ça nous permet de faire de l'itinérant. Si on était adepte de rester 3 semaines au même endroit on aurait acheter une caravane c'est sur.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 03 juin 2014 10:38

Oui je suis d'accord...

Mais l'entraide existe aussi chez les camping-caristes, elle n'est pas généralisée mais existe. Surtout avec les anciennes générations... Pour le lait, il y a un truc génial, pas lourd et qui ne tourne pas : le lait en poudre... Bien reconstitué, il donne un lait tout à fait correct... :wink:

Tu sais, ce ne sont pas tellement les différentes façons de faire du camping qui ont changé mais les comportements et les mentalités des gens. La société fait de plus en plus la part belle à l'individualisme et il n'y a pas de raisons que la population des campeurs de tout style soit épargnée par cette tendance.

Sinon le rapport argent/esprit campeur... Pas trop d'accord... Les gens les plus sympas que nous ayons rencontré pour l'instant sur des aires de CC, ce sont justement des gens avec de gros CC bien chers... L'arrogance, on la ressent plus de la part du "pékin moyen au volant de son CC à 40 000 €" (je suis volontairement carricatural)... Pareil pour la débrouille...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »