Choix Cornelien ...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bouuuxiouuu
Messages : 9
Inscription : 25 août 2014 10:43
Pays : France

Choix Cornelien ...

Message par bouuuxiouuu » 01 sept. 2014 11:27

Salut à tous !

Après avoir parcouru le forum, quelques sites de constructeurs, etc etc ... bref, le cheminement d'un grand gosse qui cherche son futur joujou ... lol ...
Vient le moment de faire un choix, ou de mieux guider les recherches ...

Sur le papier au départ, on a :
- un Jumpy 2L HDI, 160cv d'origine, mais reprogrammé à env. 200cv, et 422Nm à 200trs (normalement, il ne peine pas)
PV : 1700 kg
PTAC : 2973kg
PTRA : 4973kg
Avec un report de charge apparemment sans limite d'après le manuel ... (j'ai pas encore tout bien compris sur ce point d'ailleurs ... il faut que je creuse encore)

Nous souhaiterions une caravane spacieuse et confortable (tant qu'à tracter sa maison, autant s'y trouver bien), quelque chose qui dure, et capable d'avaler de la borne (en moyenne, nous roulons 2 à 3000km par semaine en vacances).
Avec si possible un lit central, sans être une obligation non plus, avec cabinet de toilette + wc + douche.

Après avoir visité quelques concessions du coin, quelques modèles nous ont fait "tilt", du genre :
- Burstner averso Top (465 TS et 480 TS)
- Hobby Premium ou excellent (toujours dans ces mêmes tailles)

Avec la vente de la moto et de la tonne de matos qui va avec, nous avons un budget d'environ 20000e grand maxi ... (si la différence peut passer dans le GO pour le jumpy ^^) ...

Vous auriez pas comme ça une ou deux idées à lancer ?
J'ai croisé aussi une Coachman ce week end ... Ca a l'air top ! Mais pas moyen de savoir si ça se vend dans l'hexagone (ou si on peut l'acheter en UK et la faire immatriculer en France ...).


Parmis les marques qui nous ont fait "tilt" nous avons vu :
- hobby Excellent 490 SFF (lien)
- Burstner Averso Top 480 ou 465 TS (lien)

Les autres sur photo, sont belles, mais pas moyen de trouver un concessionnaire ou d'en voir une en réel .. (Fendt, Tabbert, Knaus) ...

Bonaud

Re: Choix Cornelien ...

Message par Bonaud » 01 sept. 2014 11:54

Bonjour,

Quel permis possèdes-tu ???

Le B permet une sommes des PTAC jusqu'à 3500 kg, à priori insuffisant pour ton cas...

Le B96 (obtenu après une journée de formation) permet une somme des PTAC jusqu'à 4250 kg...

Le BE (véritable permis avec visite médicale, code, conduite etc...) est nécessaire au dessus de 4250 kg !!!
Si donc le PTAC de ta future caravane dépasse les 1277 kg (4250-2973) il te faudra le BE sauf si tu possèdes un permis poids lourd ou équivalent au BE !


Sinon à priori tu peux tracter 2000 kg de PTAC sans report de charges (4973-2973 = 2000 kg)

S'il y a report de charges, le poids remorquable maxi doit être mentionné dans le manuel d'utilisation du véhicule...
Cela consiste à ne pas charger la tractrice à sa charge utile maximale, pour garder du poids qui sera "reporté" sur le PTAC de la remorque, sans dépasser le PTRA...

Serge

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Choix Cornelien ...

Message par Epsom » 01 sept. 2014 14:49

Bonjour,

Si tu as effectivement le permis adéquat, ton tracteur et ton budget te laissent un choix intéressant.

Pour les voir en vrai, ça tombe bien on est à l'époque des salons ! Pour les marques couramment distribuées chez nous (Hobby, Burstner, Caravelair...) tu pourras en voir un choix correct au Bourget fin septembre.

Pour les marques premium allemandes, c'est plutôt direction Bruxelles mi-octobre ou Düsseldorf en ce moment. :wink:

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Choix Cornelien ...

Message par Guile » 01 sept. 2014 16:36

Je suis content de savoir que PSA s'occupe enfin de donner des masses tractables décentes à ses utilitaires moyens !

Ca a l'air plutôt sympa pour deux ! Mais qu'en est-il pour les enfants ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

bouuuxiouuu
Messages : 9
Inscription : 25 août 2014 10:43
Pays : France

Re: Choix Cornelien ...

Message par bouuuxiouuu » 01 sept. 2014 17:15

Merci pour vos réponses ;)

Serge, tu me mets le doute maintenant ... moi qui pensais avoir compris ^^
Question permis, je n'ai que le B ...
Si le report de charge, qui apparemment peut aller jusqu'à 2000kg (mais valable pour un jumpy "familial", pas pour un fourgon... Pas moyen de trouver les chiffres pour ce dernier), je peux cumuler les PTAC jusqu'à 4250kg, en reportant une partie de la charge utile du Jumpy sur la caravane ?
C'est ça ? J'ai compris ?
Si jamais c'est ça, et pour être dans les clous, il faudrait que je prépare le jumpy tel que pour voyager, et que je le pèse pour avoir une idée de la masse tractable ?
Il me faudrait alors la formation B96 ...
Le permis BE, ça me rebute un peu, j'avoue ...

Bonaud

Re: Choix Cornelien ...

Message par Bonaud » 01 sept. 2014 17:33

@ bouuuxiouuu

Pour les catégories de permis depuis le 19 janvier 2013, vois ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Pour les discussions sur ces permis, vois ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27265

D'après les poids que tu as donné, tu peux tracter (avec le permis quivabien !) 2000 kg SANS report de charges....

Le B96 s'obtient après une journée de formation auprès d'une auto-école agréée, ET la validation par la préfecture, ce qui peut prendre un peu de temps, car en même temps, ils passent au permis "sécurisé" !!!

Donc s'y prendre à l'avance !!!

Comme déjà dit, c'est la somme des PTAC qui détermine la catégorie de permis nécessaire.... Sans se préoccuper d'un éventuel report de charges, soit : F2 + F2 = xxx kg ===> tel permis !


Sur la carte grise de ton Jumpy, tu as bien les valeurs F3 et F2 ? C'est cela qui détermine le maxi remorquable : F3 - F2 = Poids remorquable !
(sauf cas de report de charge dûment autorisé de façon chiffrée dans la notice, ou par un écrit du constructeur, écrit qu'il te faudra présenter à ton assurance, et aussi aux forces de l'ordre en cas de contrôle !)

Ne pas mélanger PTRA, somme des PTAC, poids remorquable....

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »