mamima a écrit :Cool la père Noël existe .... ben moi je dirais bien que j'en ai besoin puisque j'en ai pas encore. Mais je sais même pas si ça irait sur ma caravane . J'ai toujours pas compris la différence entre stabilisateur et anti-lacet d'ailleurs ...
Mais je sais juste que c'est un super remède contre le mal de mer!

Reprenons par le début:
- les stabilisateurs apparus dans les "grandes années" (60-fin 70 en France) de la caravane sont avant tout des systèmes de report de charge: un levier pris sur l'attelage "soulève" l'arrière de la voiture en prenant appui sur la flèche de la caravane; en fait le poids est transéré vers les essieux extrêmes: avant de la voiture, caravane
- la plupart de ces systèmes ont aussi un effet de freinage des mouvements latéraux, ne serait-ce que par le frottement de leurs systèmes à levier (les fameux grincements), ou l'ajoutent par des disques à friction ou amortisseurs divers
- la rigidification de la liaison entre caravane et tractrice améliore le confort général et surtout à l'arrière de la voiture en limitant les a-coups verticaux et donne donc un effet anti-tangage apprécié aussi (c'est l'effet le plus visible sur une double essieu)
- les anti-lacet sont des systèmes de frottement sur la boule dans le sens latéral (Alko 1300 et autres, 2 pastilles) ou latéral et vertical (alko 2000, 3000, concurrents, 4 pastilles): ils agissent en enserrant fortement la boule (pression de plus d'une tonne) entre des pastilles analogues à des plaquettes de frein. Utilisation plus facile et rapide, effet strictement nul sur le freinage à inertie et pas de limitation de débattement angulaire; par contre pas d'effet de répartition de charge "statique" (il y a quand même limitation des a-coups verticaux)
Donc si la voiture est basse de l'arrière: stabilsateur, si le poids en flèche est trop grand ou la suspension affaissée avant d'atteler, revoyez le chargement; si l'essieu arrière de la voiture est mobile latéralement: anti-lacet
Cela dit l'anti-lacet est bien pratique et sécurisant contre les "gifles" et autres surprises de la route même sur un attelage qui se comporte bien "nu"; si la tête d'attelage est usée (une bonne proportion des caravanes plus très jeunes que j'ai pu examiner), le remplacement par un anti-lacet économique vous changera la traction.
La boule ça s'use aussi: mesure très facile un pied à coulisse suffit: 50 mm neuve, 49 mini (et même 49,3 selon certains constructeurs)