A parce que j'imagine que quand vous roulez, vous arrivez à voir les roues de votre caravane ?
A moins qu'elles ne vous envoient un coup de téléphone quand elles ripent ?
Par contre, quand t'es à côté d'une deux essieux et qu'elle tourne un peu sec (ne serait-ce qu'un rond point), on voit nettement ce qui se passe au niveau des roues... Et en cas de doute, on peut toujours suivre les traces d'une DE sur du gazon ou gravier.
Ensuite, si tu mets quatre roues sur une caravane au lieu de deux, la résistance à l'avancement due à l’adhérence des pneus sera forcément doublée. D'ailleurs, à pousser à la main, tout le monde sait qu'une DE, c'est un régal. Après, forcément, comme vous êtes tous des magiciens capables d'avoir des consommations ridiculement basses, cela ne se remarque pas.
Cela dit, vous relirez ce que j'avais ecrit, j’étais simplement en train de dire que l'on n’éclatait pas toutes les cinq minutes avec un simple essieu, mais que les contraintes (vous savez, celles qui n'existent pas parce que vous ne les avez jamais vues) plus élevées sur un double essieu faisaient qu'au final, les risques d’éclatement étaient sensiblement les mêmes. D'ailleurs, si j'avais du temps à perdre, j'irais chercher les caractéristiques des roulements de ces essieux et je parie qu'à charge unitaire égale, ceux-ci sont plus gros et/ou plus résistants que ceux d'une SE.
Quelque chose me dit que vous ne vous êtes jamais retrouvé face à un pneu qui se dégonfle doucement et qui reporte tranquillement (et sans que personne en s'en rende compte) l’intégralité du poids sur l'autre jusqu'à ce que ce dernier finisse par éclater... Moi, si (même si c’était sur une remorque porte-voiture).
Oui je sais, vous, vous avez fait douze millions de kilomètres sans jamais éclater... Et peut-être même sans jamais avoir refait le plein.
Ah, j’oubliais :
https://www.youtube.com/watch?v=yXPqjniViiY mais encore une fois, le ripage, c'est dans la tête.