Niveau d'une bonbonne Butagaz 2,75Kg

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pov_loran
Messages : 53
Inscription : 19 août 2005 09:05
Localisation : Belgique - Soignies

Niveau d'une bonbonne Butagaz 2,75Kg

Message par Pov_loran » 16 janv. 2006 14:30

Salut,

J'ai 3 bonbonnes de 2.75 kg plus ou moins utilisées.

Comment voir ce qu'il reste dedans ?

Existe t'il par exemple un tableau qui reprend les differends poids que pourrait faire la bondonne avec la quantité de gaz correspondant ?

Existe t'il un moyen de virer les restes de 2 dans la 3e pour ne plus en avoir qu'une seule bien pleine ?

Ce sont peut etre des bêtes questions mais je n'y connais rien en gaz (mis à part en flatulences :roll: )

Merci à tous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 16 janv. 2006 14:44

Nous avons pesé la bonbonne lorsqu'elle est vide, ainsi que pleine
Lorsque nous rentrons nous pesons et savons ce qu'il reste à l'intérieur.
Près de chez nous il est possible de faire l'apport de gaz manquant.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pov_loran
Messages : 53
Inscription : 19 août 2005 09:05
Localisation : Belgique - Soignies

Message par Pov_loran » 16 janv. 2006 14:50

Liliane DE CLERCQ a écrit :Près de chez nous il est possible de faire l'apport de gaz manquant.
cool ca, et où ca pres de chez toi ? Chez Hainaut carvaning center ?

Pov_loran
Messages : 53
Inscription : 19 août 2005 09:05
Localisation : Belgique - Soignies

Message par Pov_loran » 16 janv. 2006 15:08

Et combien pesent t'elles ?

Imaginons qu'elle fasse 4 kg pleine et 3 kg gr vide, ce qui fait 1 kg de gaz.

Si elle pese 3.5 kg elle serait à moitié ?

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 16 janv. 2006 15:16

Non pas chez Hainaut caravaning, chez Lenglet à Roux.
Mais ils ne remplissent que certaines marques, ils ne font pas les petites bouteilles mais bien des 6 kg prévue expressément pour les "campeurs".
J'ai mis campeur entre guillemet car pour nous c'est la bonbonne traditionnelle remplie de propane
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pov_loran
Messages : 53
Inscription : 19 août 2005 09:05
Localisation : Belgique - Soignies

Message par Pov_loran » 16 janv. 2006 15:20

ok, merci pour vos conseils :wink:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 17 janv. 2006 20:29

TETARUS a écrit : quant à vouloir transvaser une bonbonne dans une autre, je pense que
c' est impossible, voir à déconsseiller pour la sécurité car nous ne sommes pas équiper pour cela
Pierre
Salut
Oui, pourquoi pas, j'ai un pote qui rempli ses bouteilles de chalumeau d'oxygène et d'acéthylène comme ça: il a des bouteilles de 10m3, et il rempli ses 1m3 avec. Je sais plus comment faire mais je vais demander à l'occas.
Sûr, c'est totalement interdit....un peu comme l'abus de bien sociaux, ou l'arnaque du crédit Lyonnais.....alors, ce qui est interdit pour des raison pas forcément logiques, j'aime bien :shock:

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 17 janv. 2006 21:13

TETARUS a écrit :transvaser une bonbonne dans une autre, je pense que c' est impossible, voir à déconsseiller pour la sécurité car nous ne sommes pas équiper pour cela
Salut à tous,

Eh Distran, il a dit déconSSeiller pas INTERDIT :wink:
Par contre ça
distran a écrit : un peu comme l'abus de bien sociaux, ou l'arnaque du crédit Lyonnais.....
c'est vraiment INTERDIT :wink:

Chuis plus là :P

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 17 janv. 2006 21:32

Ben c'est du joli vous deux !! :)

NB : il est interdit d'interdire, na !

Stef

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 17 janv. 2006 22:24

Arrètez de me charrier tous les 2 :D
oui, Pierre à raison, bien sûr, et je reprécise: c'est TOTALEMENT INTERDIT....
Moi, j'ai un chalumeau Oxy/acéthylène, avec des petites bouteilles de 1000L...et je paye la recharge aussi cher ou presque qu'une 10.000L ?
Alors oui, la sécurité je veux bien....dites moi un peu le nombre des morts ces 2 derniers siècles en rechargeant leur bouteilles???

Je vais essayer avec le propane, juste pour voir: relier une twinny et une 13kg. Bien sûr, je pense, sans détendeur, et la 13kg surélevée et la tête en bas. Le gaz liquéfié ne pourra que couler de l'une à l'autre.
:shock:

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7569
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 17 janv. 2006 23:20

BONSOIR A TOUS

On peut toujours le faire ,mais INTERDIT DE FUMER :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 18 janv. 2006 09:10

:mrgreen: Bjr, j'ai rempli par le passé des bouteilles d'oxygène .... d'une grande vers une petite par l'intermèdiaire d'une lyre .... mais attention :evil: à manipuler avec précaution .... ça "givre" sévère au niveau des robinets et de la lyre, les bouteilles "chauffent "aussi, il y à déja eu des mains et des doigts sectionnés avec ce genre de pratique :twisted: il faut y aller doucement à l'ouverture faut pas se presser 8) , pour le propane c'est pareil, il faut mettre la grande bouteille la tête en bas, raccorder par la lyre la petite, ne pas serrez à fond le raccord sur la petite pour permettre à l'air contenu dans la lyre de s'évacuer, ouvrir un peu le robinet sur la grosse, dès que le "gaspard" :P resserer le raccord sur la petite, ouvrir un peu plus les robinets ... sans excès et attendre que les niveaux s'équilibrent, quand on n'entend plus rien, laisser le givre se dissiper tout seul, refermer les robinet et démonter la lyre..... ha oui j'ai oublié seulement a ce moment je dis bien seulement a ce moment vous pouvez allumer votre clope :P , à faire dans un endroit bien ventilé, à l'abri de toute étincelle... etc
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Message par jc-59 » 18 janv. 2006 11:02

Bonjour,

Le pb de givre arrive lorsque le gaz se décomprime(passage d'une pression élevée à une pression plus faible), il vaut mieux éviter de faire givrer la robinetterie ainsi que la lyre (cela pourrait entrainer la rupure de joint, ...).
Pour éviter le givre, il suffit de prendre son temps, c'est à dire d'ouvrir seulement un peu (pour limiter le débit) le robinet de la bouteille qui est la plus pleine. Le robinet de la bouteille qui reçoit le gaz peut lui être ouvert à fond.
1 - raccorder la lyre aux 2 bouteilles
2 - ouvrir à fond le robinet de la bouteille qui reçoit le gaz
3 - ouvrir un peu le robinet de la bouteille qui est pleine( s'il y a du givre refermer un peu)
4 - attendre ... quand il n'y a plus de bruit, l'équilibre est fait


Il faut cependant faire très attention à la pression admissible de la bouteille qui va être remplie (risque d'explosion)
CARAVELAIR
Antares luxe ambiance 490 2004
PV : :900, PTAC : 1060

Tractée par un scenic 1.9 dci 130

Pov_loran
Messages : 53
Inscription : 19 août 2005 09:05
Localisation : Belgique - Soignies

Message par Pov_loran » 18 janv. 2006 12:33

ne vous faite pas exploser pour moi :?

jeannot21
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2005 14:05
Pays : France
Localisation : 21

camping gaz

Message par jeannot21 » 01 mars 2006 13:23

bonjour,
je remplis mes bouteilles de camping gaz avec une butagaz de 13kg.
ça fait pas cher la recharge.Je pends la 13kg tete en bas, et la petite bleue est posée sur une balance,un tuyau tranparant (armé) direct entre les deux.(avec adaptateurs,détendeur bricolé car il faut pousser la bille)
Le poids vide et de gaz est gravé sur chaque bouteille.
Je mets la tare et le poids de gaz sur l'autre plateau de la balance et quand ça bascule je coupe à la grosse bouteille.
Je fais ça dehors car au dévissage un peu de gaz s'échappe.
ça ne coule pas bien vite,il faut meme secouer de temps en temps et on voit le gaz couler dans le tuyau transparant.
c'est un peu comme cela que fond les plombiers.
Pour les vacances d'été j'optimise la charge transportée : une twiny
et une bleue en cas de panne.
ça ne vaut pas le coup pour une twiny,le gaz est pas plus cher que les 13kg. :idea:
406 sterckeman star de luxe 500cp

Répondre

Revenir à « Gaz »