Installer une prise 12V

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Installer une prise 12V

Message par freteurr » 01 nov. 2014 13:45

Dans la Hobby, mon père à installé une prise 12 volts, intégré dans la cloison de la penderie.
Le branchement, à été fait sur le circuit 12 volts de la caravane.
Notre prise 12 volts, sert principalement pour recharger une lampe

Pour le perçage des cloisons, chacun sa méthode pour que ça soit bien réussi.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installer une prise 12V

Message par Pascal » 01 nov. 2014 13:52

Le soucis des trucs à encaster, c'est qu'il faut trouver un endroit où derrière il n'y a rien...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Installer une prise 12V

Message par Guile » 03 nov. 2014 09:08

Combien ton CPAP consomme ?

Regardes ici : D'autres ont déjà tenté l'expérience et démontrent que même branché sur un onduleur çà fonctionne très bien :
http://www.vr-tab-quebec.com/t799p60-cpap-sur-le-12v

Mais si ton CPAP est déjà en 12v, tu consommera encore moins puisque les pertes d'un onduleur (12v->220v) sont estimées à 15 % et celles d'un transformateur (220v->12v) autours de 10%.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7607
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installer une prise 12V

Message par blancoco » 03 nov. 2014 10:10

Je dirai que pour un appareil aussi important bien réfléchir et par exemple acheter un appareil qui donne exactement la consommation électrique comme ceci : http://www.google.com/aclk?sa=l&ai=C1SS ... stuhl-2027
Ça permet de savoir ce dont on va avoir besoin comme convertisseur 12v 220v....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installer une prise 12V

Message par Pascal » 03 nov. 2014 11:13

oui, et idem en 12v, cela permet de savoir où en est la batterie, la tension, la consommation...
Un combiné voltmètre/ampèremètre etc..., c'est vraiment très utile surtout quand on recharge en solaire et en roulant....
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18910
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Installer une prise 12V

Message par Mdame Lili » 03 nov. 2014 18:06

Je vous remercie de toutes vos réponses, je suis un peu plus évoluée dans le domaine.

En fait je cherche toujours une solution pour ceci
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... se#p442168

Je suis trop nulle ===10 , je vais leur écrire tout simplement !!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installer une prise 12V

Message par Pascal » 03 nov. 2014 18:11

Par hasard, y'a pas une prise sur le côté ou ailleurs qui accepterai du 12v ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18910
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Installer une prise 12V

Message par Mdame Lili » 03 nov. 2014 18:26

J'ai trouvé la seule et unique possibilté
prise CPAP.jpg
prise CPAP.jpg (150.87 Kio) Consulté 4820 fois
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installer une prise 12V

Message par Pascal » 03 nov. 2014 18:28

Je suis perplexe... Cela ne ressemble pas du tout à une prise 12v.... Le mieux, c'est de demander au fabricant directement...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7607
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installer une prise 12V

Message par blancoco » 03 nov. 2014 18:36

Sur la notice peut être ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18910
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Installer une prise 12V

Message par Mdame Lili » 03 nov. 2014 18:39

Pas de notice d'accompagnement, puisque sensé être branché sur le 220.
Je vais leur écrire pour demander plus de détails.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7607
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installer une prise 12V

Message par blancoco » 03 nov. 2014 18:45

J'ai chercher un peu et me demande si justement il y a pas un pack nomade avec batterie rechargeable voir la https://www.google.com/url?sa=t&source= ... kxqngyyBjw
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Installer une prise 12V

Message par Guile » 04 nov. 2014 09:46

On voit la fameuse prise à 2 plats sur la première photo en haut à gauche sur le lien de Blancoco.

Il s'agit d'un pack de batteries qui -si j'ai bien compris- semblent tenir environ 6 heures.
Ce sont des Li-Ion de 14.8V de 7.8 Ah, Rechargeables sur le secteur via un transfo 16.8v 2A.

J'en conclue que la consommation est de (14.8*7.8)/6 = 19.24 Wh / h. 20W en gros.

Ton appareil indique 30W (en pic) mais est-ce que c'est avec ou sans l'humidificateur ?

Si on se donne une marge de 2, (on ne badine pas avec la sécurité), on obtient une puissance de 40w. C'est à dire 3.5A sous 12v

Une batterie de 110Ah tiendra donc 31 h à 50% ! Largement de quoi parer à tout problème d'absence temporaire de réseau.

La batterie Li-Ion est une 14.8V et l'appareil est un 12v. Donc il accepte les surtensions sans soucis (sûrement un régulateur interne). Ce qui signifie qu'une batterie 12v bien chargée à 13.5v ne sera pas problématique.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Re: Installer une prise 12V

Message par Hurypierre » 21 oct. 2015 09:21

Mdame Lili a écrit :Simplement pour être un peu moins idiote !
Je dois absolument avoir du 220V pour un appareil CPAP, dont je ne peux me passer la nuit, cela signifie +/- 8 heures absolument de disponibilité continue.
Je sais que j'ai le 12V dans Disco, mais je n'ai aucune prise 12V. Oui j'ai une batterie qui me permet de déplacer Disco, c'est une 110.
Je sais qu'il existe des transfo 12V transformant en 220V...En fait ce que je possède se branche sur la prise allume cigares d'une voiture.
Comment installer ce genre de prise dans Disco ? ...
Constat, ou critique, ou les deux, comme on voudra :
Le hasard m'a fait parcourir cette discussion : 2 pages pour parler surtout du matériel pour percer l'emplacement du logement où doit aller la prise, quelques avertissements (sans doute utiles) et conseils succincts, de généreuses propositions d'aide, pratiquement aucune photo et surtout, pas de réponse précise à la question posée qu'on a bien sûr oubliée dès après les premières réponses s'éloignant progressivement du sujet. C'est pourquoi je remets la fameuse question ci-dessus.
Comme elle date d'un certain temps et que "Mdame Lili" a sans doute trouvé réponse ailleurs, je ne vais pas faire un reportage détaillé comme j'en ai l'habitude pour les sujets me concernant, n'ayant par ailleurs pas ce genre de travail à faire sur ma caravane, mais je donne un simple point de vue, ne pouvant connaître le détail du tableau électrique de sa caravane au vu des éléments fournis :
La question semble sous-entendre qu'il n'y a pas de circuit 220 V dans la caravane et j'en suis étonné : n'y a-t-il pas au moins une arrivée 220 V, puisqu'en camping, c'est bien au 220 V qu'on se relie, quitte à n’avoir après transformateur au tableau de la caravane que des circuits 12 V ?
Donc trouver l'arrivée 220 V avant transfo. et partir de là pour créer son circuit 220 V, puis : une prise 220 V encastrable ou non, avec terre, un câble 3 x 2,5² de la longueur voulue (magasins de bricolage courant) selon l'emplacement de la prise et du départ 220 V choisi ; les 2 fils de courant, généralement noir et bleu, piqueront sur l'arrivée ou, s'il existe le circuit 220 V (fil de la phase souvent noir, et fil du neutre souvent bleu) de la caravane et le fil de terre vert-jaune sur le réseau "terre". L'idéal serait d'avoir 3 bornes libres correspondantes au tableau, sinon, voir où arrivent les fils 220 V dans la caravane, et où sont ceux de la terre.
S'il y a un ou des circuits 220 V, repérer les fusibles les protégeant : il vaut mieux piquer sur des fils après fusible et sur le circuit alimentant les appareils les moins consommateurs (s'il y a plusieurs circuits). Si on pique avant fusible ou sur l'arrivée 220 V avant transfo. 12 V, mettre dans ce cas sur le fil noir de phase et dès son départ du piquage un porte-fusible avec fusible de 7,5 à 15 Ampères selon le besoin dépendant de la puissance de l'appareil à brancher sur la prise. On trouve ça dans les magasins de pièces pour auto.

Maintenant, s'il s'agit d’avoir du 220 V sans aucune arrivée 220 V à la caravane (si ça existe), je ne pense pas qu'un appareil transformant du 12 V en 220 V soit fait pour fonctionner (sur un circuit 12 V) pendant 8 heures ! Si le fusible concerné ne fond pas, la batterie sera sans doute déchargée, en espérant qu'il n’y ait pas dégâts sur les fils avant que le fusible n'ait le temps de fondre.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Re: Installer une prise 12V

Message par Hurypierre » 21 oct. 2015 09:54

Mdame Lili a écrit :Simplement pour être un peu moins idiote !
Je dois absolument avoir du 220V pour un appareil CPAP, dont je ne peux me passer la nuit, cela signifie +/- 8 heures absolument de disponibilité continue.
Je sais que j'ai le 12V dans Disco, mais je n'ai aucune prise 12V. Oui j'ai une batterie qui me permet de déplacer Disco, c'est une 110.
Je sais qu'il existe des transfo 12V transformant en 220V, puisque je viens d'en acheter un au mois d'août pour faciliter le travail de ma petite fille lors des déplacements en voiture et qui ne fait du camping "sauvage" avec mon fils, donc sans connection électrique.
En fait ce que je possède se branche sur la prise allume cigares d'une voiture.
Comment installer ce genre de prise dans Disco ? C'est juste de la curiosité car je ne fréquente que des campings, et ne fréquenterai que des campings.
Constat, ou critique, ou les deux, comme on voudra :
Le hasard m'a fait parcourir cette discussion : 2 pages pour parler surtout du matériel pour percer l'emplacement du logement où doit aller la prise, quelques avertissements (sans doute utiles) et conseils succincts, de généreuses propositions d'aide, pratiquement aucune photo et surtout, pas de réponse précise à la question posée qu'on a bien sûr oubliée dès après les premières réponses, réponses s'éloignant par la suite progressivement du sujet. C'est pourquoi je remets la fameuse question ci-dessus.
Comme elle date d'un certain temps et que "Mdame Lili" a sans doute trouvé réponse ailleurs, je ne vais pas faire un reportage détaillé comme j'en ai l'habitude pour les sujets me concernant, n'ayant par ailleurs pas ce genre de travail à faire sur ma caravane, mais je donne un simple point de vue, ne pouvant connaître le détail du tableau électrique de sa caravane au vu des éléments fournis :

D'après la question posée, il semble qu'il n'y a pas de circuit 220 V dans la caravane (et aucune prise de courant 12 V) et j'en suis étonné : n'y a-t-il pas au moins une arrivée 220 V, puisqu'en camping, c'est bien au 220 V qu'on se relie, quitte à n’avoir après transformateur au tableau de la caravane que des circuits 12 V ?
Je pars donc du principe qu'il y a bien une arrivée 220 V et pense donc que le plus simple est d'installer une prise 220 V directement, ce qui est plus sain que de vouloir fabriquer du 220 V à partir de 12 V.
Donc trouver l'arrivée 220 V avant transfo. et partir de là pour créer son circuit 220 V, puis : une prise 220 V encastrable ou non, avec terre, un câble 3 x 2,5² de la longueur voulue (magasins de bricolage courant) selon l'emplacement de la prise et du départ 220 V choisi ; les 2 fils de courant, généralement noir et bleu, piqueront sur l'arrivée 220 V ou, s'il existe, le circuit 220 V (fil de la phase souvent noir, et fil du neutre souvent bleu) de la caravane et le fil de terre vert-jaune sur le réseau "terre". L'idéal serait d'avoir 3 bornes libres correspondantes au tableau, sinon, voir où arrivent les fils 220 V dans la caravane, et où sont ceux de la terre.
S'il y a un ou des circuits 220 V, repérer les fusibles les protégeant : il vaut mieux piquer sur des fils (ou bornes libres) après fusible et sur le circuit alimentant les appareils les moins consommateurs (s'il y a plusieurs circuits). Si on pique avant fusible ou sur l'arrivée 220 V avant transfo. 12 V, mettre dans ce cas sur le fil noir de phase et dès son départ du piquage un porte-fusible avec fusible de 7,5 à 15 Ampères selon le besoin dépendant de la puissance de l'appareil à brancher sur la prise. On trouve ça dans les magasins de pièces pour auto.

Maintenant, s'il s'agit d’avoir du 220 V sans aucune arrivée 220 V à la caravane (si ça existe), je ne pense pas qu'un appareil transformant du 12 V en 220 V soit fait pour fonctionner (sur un circuit 12 V) pendant 8 heures ! Si le fusible concerné ne fond pas, la batterie sera sans doute déchargée, en espérant qu'il n’y ait pas dégâts sur les fils avant que le fusible n'ait le temps de fondre.

Indépendamment de ce qui précède, si on veut installer une prise 12 V, voici un exemple, la discussion soulignant les précautions à prendre :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=35477

Répondre

Revenir à « Electricité »