Installation chauffe eau et truma
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Installation chauffe eau et truma
Les radiateurs Truma 3004 ont besoin d'une cheminée verticale alors que les 2002 peuvent se contenter d'une cheminée horizontale.
Tu as toute la doc d'installation sur le site Truma.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
un boiler truma de 10 ou 14 l c' est super,
toujours de l' eau chaude
facile à installer,
LP
toujours de l' eau chaude
facile à installer,
LP
-
- Pays : Belgique
Merci pour l'info!Pascal a écrit :Pour le combi, je pense qu'il faut regarder du côté allemand
C'est aussi une option, un truma b10 ou b14 (peut être aussi dispo en occaz), au niveau poids par contre le combi (ou autre chaudière alde) serait sur l'essieu sous la penderie alors que le trumatherme est lui tout a l'arrière de la caravane. Je devrais mettre le chauffe eau au même endroit et donc avoir une bonne dizaine de kilos de plus sur l'arrière. Pas très grave en soi mais avec le moover et ma batterie montre derriere l'essieu,parfois difficile d'avoir ne fut-ce que 50kg sur la flèche.Pascal a écrit :Mais pourquoi ne pas garder le 3002 et juste remplacer le trumathermer par un boiler truma ?
Parce qu'auniveau chauffage, la différence ne va pas être énorme au niveau confort entre les 2 et en plus le C6 est assez gourmand en 12v..
Ceci étant, le 3002+ boiler gaz est moins cher....et m'apporte deja une totale autonomie, (actuellement, électricité necessaire uniquement pour l'eau chaude)
Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
15mn mais après combien de douches ? Tu vois Pascal , ben à 4 personnes tous les soirs si faut attendre entre chaque douche ça m'aurait bien gonfle avec mon chauffe eau au moins pas ce genre de galère...electronick a écrit :J'envisage aussi un changement du chauffage dans la caravane.
Actuellement, on a un Truma S3002 et un trumatherme. Ne mettant jamais les pieds dans les sanitaires, on aime profiter de la douche dans la caravane mais on est parfois un peu juste (on doit espacer les douches de 15 minutes).
Lorsque notre petit de 5 mois prendre lui aussi ça douche, ça va faire court. J'aimerais voir si le chauffage et le chauffe eau auraient un peu de valeur sur le marché de l'occasion (ils vont parfaitement), pour acheter un Truma Combi 4 (mais c'est fort cher) ou toute autre solution.
Dans le CC de mes parents, on a toujours utilisé ce type de combi (sans doute un Combi 6) et même par -20°, on avait vraiment un grand confort.
Ayant une bouteille de LPG, ça ne me fait pas peur d'avoir éventuellement un système exclusif gaz.
Pascal, si tu as des bonnes affaires, ça nous intéresse toujours
Mais j'ai pas ce soucis
J'ai jamais parlé de trumatherme
La seule attente, c'est que le précédent ait fini sa douche
J'ai jamais parlé de trumatherme
La seule attente, c'est que le précédent ait fini sa douche
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Apparemment electronick possède un TrumaTherme, donc entre deux douches, il faut attendre 15 minutes.
L'attente, cela dépendra de la puissance du chauffe-eau, de la quantité d'eau prise et de la température de l'eau froide...
Par exemple sur un boiler truma, on voit vite la différence entre le gaz et les 1400 watts et les 400 watts de la résistance 220v (celui que j'avais, la résistance faisait 400 ou 450 watts mais je crois que cela a changé depuis...)
Par exemple sur un boiler truma, on voit vite la différence entre le gaz et les 1400 watts et les 400 watts de la résistance 220v (celui que j'avais, la résistance faisait 400 ou 450 watts mais je crois que cela a changé depuis...)
C'est pour ça que je ne veux pas de boiler... On est 5blancoco a écrit :
15mn mais après combien de douches ? Tu vois Pascal , ben à 4 personnes tous les soirs si faut attendre entre chaque douche ça m'aurait bien gonfle avec mon chauffe eau au moins pas ce genre de galère...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Idem..
Avec plus de 5000 watts (ou 8000 si en plus on a du 220), la chaudière alde est top pour cela..
Avec plus de 5000 watts (ou 8000 si en plus on a du 220), la chaudière alde est top pour cela..
pareil ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquélebaniego a écrit :C'est pour ça que je ne veux pas de boiler... On est 5blancoco a écrit :
15mn mais après combien de douches ? Tu vois Pascal , ben à 4 personnes tous les soirs si faut attendre entre chaque douche ça m'aurait bien gonfle avec mon chauffe eau au moins pas ce genre de galère...
Merci GuileGuile a écrit :Les radiateurs Truma 3004 ont besoin d'une cheminée verticale alors que les 2002 peuvent se contenter d'une cheminée horizontale.
Info précieuse !
C'est quel débit ton chauffe eau ? 5 ou 10 litres/mn ???blancoco a écrit : pareil ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
5 me semble adapté mais la différence de prix avec un 10 litres n'est pas énorme et qui peut le plus peut le moins...
6 litres c'est parfait pour moi car pas l'eau courante le débit est suffisant, ça me change des douches solaires !
Je n'avais pas mis le lien des notices d'utilisation / installation :
http://www.truma.com/fr/fr/heating/downloads.php
Par contre, le 2200 ne régule pas la température comme un 3000 : il n'a pas de thermostatique. Il faut augmenter ou réduire la puissance à la main. Mais son prix et don installation sont nettement plus simples. Il accepte tout de même le Trumavent.
http://www.truma.com/fr/fr/heating/downloads.php
Par contre, le 2200 ne régule pas la température comme un 3000 : il n'a pas de thermostatique. Il faut augmenter ou réduire la puissance à la main. Mais son prix et don installation sont nettement plus simples. Il accepte tout de même le Trumavent.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Bon, le chauffe eau est commandé : Cointra Cob 5B...
Je pensais partir sur 10 litres mais j'ai discuté avec un plombier et au vu de la fiche technique, il a trouvé ça parfait... Donc, c'est plié...
45 cm de haut, 28 de large et 13 en profondeur... Pas de veilleuse, allumage automatique par piles...
Et : "Sécurité antigel : les modèles Optima sont équipés d'une soupape hydraulique de drainage facile d'accès, qui permet de vider totalement l'eau de l'appareil avant une période de grand froid"
Donc parfait... 200 roros chez CDiscount...
Je pensais partir sur 10 litres mais j'ai discuté avec un plombier et au vu de la fiche technique, il a trouvé ça parfait... Donc, c'est plié...
45 cm de haut, 28 de large et 13 en profondeur... Pas de veilleuse, allumage automatique par piles...
Et : "Sécurité antigel : les modèles Optima sont équipés d'une soupape hydraulique de drainage facile d'accès, qui permet de vider totalement l'eau de l'appareil avant une période de grand froid"
Donc parfait... 200 roros chez CDiscount...