ça y est !!!!
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Salut,distran a écrit :Salut
il me semble que c'est ce qui est préconisé en allemagne: freiner lorsque la caravane est en ligne avec la voiture
Perso, j'ai accéléré mais pas avec l'Eriba, c'est un terme inconnu pour elles
Bon, ok c'est noté : en Allemagne, je freine et en France j'accélère!!!! Ah, c'est pas gagné je vous le dit!!!
David
alors ?
Ce sujet a déjà été abordé. Et chacun a sa technique.
C'est vrai qu'un freinage brutale très fort, c'est pas recommendé.
Ensuite, les remèdes dépendent de beaucoup de paramètres.
Le principal problème d'accélérer, c'est qu'on augmente la vitesse. Donc si la mise en lacet a lieu au plat à cause d'un évènement ponctuel, (croisement ou dépassement d'un poids lourd), c'est une solution. Par contre, si on est dans une descente un peu vite, on augmentera la vitesse pas mal et on ne résoudra pas forcément le problème..
Ensuite, suivant les attelages, l'accélération est plus ou moins efficace pour remettre tout ça en ligne.
Il m'est arrivé de voir la caravane ou une remorque osciller avec pas mal d'amplitude alors que je gravissais une côte de 4,5 ou 6 % en accélérant à fond (et avec pas mal de cv). Mais en côte ou au plat, il suffit de lacher l'accélérateur et tout redevient vite en ordre.
Sinon, en descente, je freine légèrement quand la caravane commence à trop bouger. Dans mon cas, la caravane répond assez bien. Mais surtout, j'évite de me faire surprendre par une mise en lacet.
C'est vrai qu'un freinage brutale très fort, c'est pas recommendé.
Ensuite, les remèdes dépendent de beaucoup de paramètres.
Le principal problème d'accélérer, c'est qu'on augmente la vitesse. Donc si la mise en lacet a lieu au plat à cause d'un évènement ponctuel, (croisement ou dépassement d'un poids lourd), c'est une solution. Par contre, si on est dans une descente un peu vite, on augmentera la vitesse pas mal et on ne résoudra pas forcément le problème..
Ensuite, suivant les attelages, l'accélération est plus ou moins efficace pour remettre tout ça en ligne.
Il m'est arrivé de voir la caravane ou une remorque osciller avec pas mal d'amplitude alors que je gravissais une côte de 4,5 ou 6 % en accélérant à fond (et avec pas mal de cv). Mais en côte ou au plat, il suffit de lacher l'accélérateur et tout redevient vite en ordre.
Sinon, en descente, je freine légèrement quand la caravane commence à trop bouger. Dans mon cas, la caravane répond assez bien. Mais surtout, j'évite de me faire surprendre par une mise en lacet.
Bonsoir Davld!DavidTrier-bis a écrit :Salut,
Question bête d'un novice qui n'a jamais connu (et tant mieux) de mise en lacet : pourquoi ne pas écraser la pédale de frein quand ça arrive, au moins ça fait chuter rapidement la vitesse de la voiture et ça actionne les freins de la caravane qui font avoir tendance à la remettre en ligne.
Alors, d'après vosu, c'est bon ou pas?
David
Une chance sur cent, mais c'est jouable ça se joue en une fraction de seconde, au moment ou elle passe dans l'axe, vu par le retro intérieur, a toi de savoir si il en reste sous le pied ou si t'es aux taquets, pour retendre ou bloquer
J'ai eu la mésaventure il y a longtemps, je savais que j'étais presqu'aux taquets, j'ai mis un "coup de patin" ça à marcher, ensuite j'ai arreter mes "anneries"
amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch
Cordialement, Jean Paul;
le freinage très fort est effectivement ce qui se pratique en D. Le blocage des roues de la caravane force la remise en ligne de l'attelage. Et bien que certains doutent de son efficacité je pense que cela doit etre efficace car c'est cette technique qui a été reprise par les équipementiers pour équiper les voitures d'un ESP avec système anti-lacets. Les essais du Caravanier semblent corroborer l'efficacité du système.
Polar 620
- distran
Salut DavidDavidTrier-bis a écrit :Salut,distran a écrit :Salut
il me semble que c'est ce qui est préconisé en allemagne: freiner lorsque la caravane est en ligne avec la voiture
Perso, j'ai accéléré mais pas avec l'Eriba, c'est un terme inconnu pour elles
Bon, ok c'est noté : en Allemagne, je freine et en France j'accélère!!!! Ah, c'est pas gagné je vous le dit!!!
David
non en France tu te démerdes
Aucun stage de conduite n'existe
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Il n'y a pas si longtemps il exitais encore le frein d'alignement sur les semi-remorque , se systéme a été supprimé
Il a été instalé sur certaine caravane ( le nom m'échape ) un petit coup de frein d'alignement et hop l'ensemble étais réaligner .
Salut à tous;
@ vincent joel; ça ne serai pas des caravanes" la Royale" elle étaient équipé de freinage éléctrique, il me semble
Bonne journée, JP
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
Cordialement, Jean Paul;
Je sais qu'il y a longtemps les Nardi avaient un freinage électrique commandé depuis la voiture. Il y aussi eu en Europe le système Linde monté en autre sur les SMV qui est un freinage électrique commandé par la tête d'attelage.cornier.jpod a écrit : @ vincent joel; ça ne serai pas des caravanes" la Royale" elle étaient équipé de freinage éléctrique, il me semble
Bonne journée, JP
Et de nos jours dans certains pays très lointains les chassis ALKO en autre peuvent être équipés de freinage hydraulique ou pneumatique, voir de freins à disque.
Salut Pascal!
Merci de ces précisions, j'était loin d'imaginer que ce système avait, été monter sur ces marques, dont je ne me rappel pas grand chose
Ca fait un "sacré bail"qu'on ne les voit plus, sur les routes
Amitiés Jpaul
Merci de ces précisions, j'était loin d'imaginer que ce système avait, été monter sur ces marques, dont je ne me rappel pas grand chose
Ca fait un "sacré bail"qu'on ne les voit plus, sur les routes
Amitiés Jpaul
Cordialement, Jean Paul;
Cordialement, Jean Paul;