ça y est !!!!

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

distran

Message par distran » 18 janv. 2006 22:05

Salut
il me semble que c'est ce qui est préconisé en allemagne: freiner lorsque la caravane est en ligne avec la voiture
Perso, j'ai accéléré :? mais pas avec l'Eriba, c'est un terme inconnu pour elles :wink:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Stef 33

Message par Stef 33 » 18 janv. 2006 22:06

Tu parles du terme "accéléré" Phil je suppose :D

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 18 janv. 2006 22:30

distran a écrit :Salut
il me semble que c'est ce qui est préconisé en allemagne: freiner lorsque la caravane est en ligne avec la voiture
Perso, j'ai accéléré :? mais pas avec l'Eriba, c'est un terme inconnu pour elles :wink:
Salut,

Bon, ok c'est noté : en Allemagne, je freine et en France j'accélère!!!! Ah, c'est pas gagné je vous le dit!!! :wink: :lol: :lol:

David

Pascal

alors ?

Message par Pascal » 19 janv. 2006 07:26

Ce sujet a déjà été abordé. Et chacun a sa technique.
C'est vrai qu'un freinage brutale très fort, c'est pas recommendé.
Ensuite, les remèdes dépendent de beaucoup de paramètres.
Le principal problème d'accélérer, c'est qu'on augmente la vitesse. Donc si la mise en lacet a lieu au plat à cause d'un évènement ponctuel, (croisement ou dépassement d'un poids lourd), c'est une solution. Par contre, si on est dans une descente un peu vite, on augmentera la vitesse pas mal et on ne résoudra pas forcément le problème..
Ensuite, suivant les attelages, l'accélération est plus ou moins efficace pour remettre tout ça en ligne.
Il m'est arrivé de voir la caravane ou une remorque osciller avec pas mal d'amplitude alors que je gravissais une côte de 4,5 ou 6 % en accélérant à fond (et avec pas mal de cv). Mais en côte ou au plat, il suffit de lacher l'accélérateur et tout redevient vite en ordre.
Sinon, en descente, je freine légèrement quand la caravane commence à trop bouger. Dans mon cas, la caravane répond assez bien. Mais surtout, j'évite de me faire surprendre par une mise en lacet.

Noriec

Message par Noriec » 21 janv. 2006 00:24

DavidTrier-bis a écrit :Salut,

Question bête d'un novice qui n'a jamais connu (et tant mieux) de mise en lacet : pourquoi ne pas écraser la pédale de frein quand ça arrive, au moins ça fait chuter rapidement la vitesse de la voiture et ça actionne les freins de la caravane qui font avoir tendance à la remettre en ligne.

Alors, d'après vosu, c'est bon ou pas?

David
Bonsoir Davld!

Une chance sur cent, mais c'est jouable ça se joue en une fraction de seconde, au moment ou elle passe dans l'axe, vu par le retro intérieur, a toi de savoir si il en reste sous le pied ou si t'es aux taquets, pour retendre ou bloquer
J'ai eu la mésaventure il y a longtemps, je savais que j'étais presqu'aux taquets, j'ai mis un "coup de patin" ça à marcher, ensuite j'ai arreter mes "anneries"
amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Subyland

Message par Subyland » 21 janv. 2006 10:42

le freinage très fort est effectivement ce qui se pratique en D. Le blocage des roues de la caravane force la remise en ligne de l'attelage. Et bien que certains doutent de son efficacité je pense que cela doit etre efficace car c'est cette technique qui a été reprise par les équipementiers pour équiper les voitures d'un ESP avec système anti-lacets. Les essais du Caravanier semblent corroborer l'efficacité du système.
Polar 620

distran

Message par distran » 21 janv. 2006 17:18

DavidTrier-bis a écrit :
distran a écrit :Salut
Salut,

Bon, ok c'est noté : en Allemagne, je freine et en France j'accélère!!!! Ah, c'est pas gagné je vous le dit!!! :wink: :lol: :lol:

David
Salut David
non en France tu te démerdes
Aucun stage de conduite n'existe

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Franceric

Message par Franceric » 23 janv. 2006 08:29

TETARUS a écrit : C 'est ALLEMAND et cela vaut 700 € ( prix d' un AKS 3004 ) ?
Non, non, un AKS3004 c'est la moitié environ :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Franceric

Message par Franceric » 23 janv. 2006 17:04

Oui, oui, j'avais bien compris, je voulais juste préciser pour le prix :oops:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Noriec

Message par Noriec » 24 janv. 2006 11:10

VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Il n'y a pas si longtemps il exitais encore le frein d'alignement sur les semi-remorque , se systéme a été supprimé

Il a été instalé sur certaine caravane ( le nom m'échape ) un petit coup de frein d'alignement et hop l'ensemble étais réaligner . :lol:

Salut à tous;
@ vincent joel; ça ne serai pas des caravanes" la Royale" elle étaient équipé de freinage éléctrique, il me semble :?: :roll:
Bonne journée, JP
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;

Pascal

Message par Pascal » 24 janv. 2006 15:16

cornier.jpod a écrit : @ vincent joel; ça ne serai pas des caravanes" la Royale" elle étaient équipé de freinage éléctrique, il me semble :?: :roll:
Bonne journée, JP
Je sais qu'il y a longtemps les Nardi avaient un freinage électrique commandé depuis la voiture. Il y aussi eu en Europe le système Linde monté en autre sur les SMV qui est un freinage électrique commandé par la tête d'attelage.
Et de nos jours dans certains pays très lointains les chassis ALKO en autre peuvent être équipés de freinage hydraulique ou pneumatique, voir de freins à disque.

Noriec

Message par Noriec » 26 janv. 2006 13:48

Salut Pascal!
Merci de ces précisions, j'était loin d'imaginer que ce système avait, été monter sur ces marques, dont je ne me rappel pas grand chose :roll:
Ca fait un "sacré bail"qu'on ne les voit plus, sur les routes :?
Amitiés Jpaul
Cordialement, Jean Paul;

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »