Bonjour
Version longue:
Les paraboles de 60 cm sont préconisées par les Fransat et Canal sat; elle sont les plus vendues et produites en masse.
Elles correspondent a des gains de 36Dbi a 12.75 Ghz ce qui permet de recevoir des signaux de 50Dbw suivant la norme.
Quant aux coupures (j'ai retrouvé le texte), la norme ou l'usage prévoient qu'avec une 60cm que la liaison ne doit pas être affectée par une coupure de service (mosaïque puis écran noir) durant plus de 0,5 % du temps d'une année à climatologie moyenne, au maximum quelques heures totalisées par an (< 50h) sachant qu'une année comporte 8760 heures. Il est entendu que les régions réputées à pluies d'orage seront plus souvent concernées.
On se situe donc avec ces antennes de 60cm avec facilement un signal 5Db au dessus du bruit; passer a une antenne avec 25% de plus de surface, et gagner ainsi 2Db, ne fera gagner,par mauvais temps, qu'une poignée de minutes de réception supplémentaire sur l'année!
Le centre du faisceau sur les trois satellites qui arrosent puissamment la France est en réalité de 54 a 58 Dbw ( et pas 50) ce qui est atteignable avec
une antenne de 40cm donnée par Optex a 35Db en bas de bande et 35.5 en haut .
Or, une parabole de 34-35dbi n'a besoin que de 52dbw émis par le satellite
J'aurai pu faire simple:
Ma parabole de 40cm marche très bien l'été et aux intersaisons (pendant les tempetes d'hiver, je suis a la maison) sinon, il y a longtemps que je me serai fait eng...ler par ma femme.
De plus elle est plus facile a pointer car elle a un angle d'ouverture de 3°a 3db et non pas < 2° comme les 80cm.
Après, tu me crois ou non, on va pas se fâcher pour ca
A+