réserve d'eau
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Pays : France
réserve d'eau
coucou a tous
J'ai du mal a comprendre le fonctionnement de ma réserve d'eau +chauffe eau ces surtout au niveau des ouverture et fermeture des arrivé et les purges pour vider ma réserve d'eau et mon chauffe eau.ci quelqu'un avait un schema ou une video pour m'aider ou bien encore un topic qui est déjas ouvert .merci d'avance
J'ai du mal a comprendre le fonctionnement de ma réserve d'eau +chauffe eau ces surtout au niveau des ouverture et fermeture des arrivé et les purges pour vider ma réserve d'eau et mon chauffe eau.ci quelqu'un avait un schema ou une video pour m'aider ou bien encore un topic qui est déjas ouvert .merci d'avance
- Papy80
Re: réserve d'eau
Bonjour !
Déjà il faudrait savoir quel type de reserve d'eau et de chauffe-eau tu as dans ta Burstner
si c'est comme dans mon Averso ,c'est très simple
j'ai une manette noire sur le reservoir a dévisser pour le vider complétement donc a revisser pour le remplir
et j'ai 3 petits bouchons blanc pour le Trumatherme pareil a dévisser pour purger le Truma et le circuit d'eau
et naturellement a revisser quand c'est en service ,
tout simplement !
Déjà il faudrait savoir quel type de reserve d'eau et de chauffe-eau tu as dans ta Burstner
si c'est comme dans mon Averso ,c'est très simple
j'ai une manette noire sur le reservoir a dévisser pour le vider complétement donc a revisser pour le remplir
et j'ai 3 petits bouchons blanc pour le Trumatherme pareil a dévisser pour purger le Truma et le circuit d'eau
et naturellement a revisser quand c'est en service ,
tout simplement !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
-
merci papy80
c'est que j'ai plusieurs manette c'est sa qui me pose le probleme je vais faire des photos
c'est que j'ai plusieurs manette c'est sa qui me pose le probleme je vais faire des photos
Dernière modification par domaseau le 04 janv. 2015 16:51, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
dans ton cas, toujours demander de l' aide avec photo
ça va plus vite à comprendre et à te dépanner
LP
ça va plus vite à comprendre et à te dépanner
LP
-
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Je vais t'étonner mais.. pour la vidange tu ouvres tout et tu laisses couler. Eau et air côté arrivée, eau et air côté sortie.
Quand tu bouges la cara, s'il y a deux taches d'eau sous la cara, t'engueules pas le chien....
Pour l'usage normal tu fermes tout. Puis tu actionnes la pompe et tu attends que l'eau pompée remplace l'air (cinq litres à évacuer).
Quand l'eau sort au robinet d'eau chaude c'est prêt, tu branches le chauffage. Vingt minutes après, à la douche....
Quand tu bouges la cara, s'il y a deux taches d'eau sous la cara, t'engueules pas le chien....
Pour l'usage normal tu fermes tout. Puis tu actionnes la pompe et tu attends que l'eau pompée remplace l'air (cinq litres à évacuer).
Quand l'eau sort au robinet d'eau chaude c'est prêt, tu branches le chauffage. Vingt minutes après, à la douche....
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
-
mais ci je me trompe pas il doit rester un peu ou bien un minium d'eau au fond du réservoir ou du chauffe eau Mai ces surtout je ne sais pas les quel manette ouvrir pour alimenté mes robinet ou encore le chauffe eau.
- Papy80
Bonjour
C'est exactement ça aussi dans la mienne donc tu ouvres tout a fond pour vidanger
et quand tu remets ta caravane en service tu refermes tous les manettes comme !
La manette noire au-dessus du reservoir =vidange du reservoir
celles au bout des tuyaux du Trumatherme (chauffe-eau )et du circuit = ouvert vidange / en service = fermé
les vidanges coulent sous la caravane
Je ne fais jamais marcher la pompe a vide ,je coupe le courant dans la caravane
et je laisse les mitigeurs ouvert ,normalement il ne reste plus d'eau ou si peu que même en cas de gel ça n'a pas d'importance
tu peux aussi essuyer l'eau dans le fond du reservoir en passant par la trappe de visite (le gros bouchon blanc)
Perso je remplis mon reservoir avec un mélange d'eau et d'anti-gel alimentaire dosé a -15 ° environ et je revidange ensuite
en le recueillant sous la caravane pour l'année suivante ,comme ça je suis assuré en cas d'eau residuelle dans le circuit ou le chauffe -eau !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
-
A je suis vraiment désoler Papy80 je ne comprend pas
La manette noire au-dessus du reservoir dsl je ne la voie pas
et pourqu oi tous refermer le manette pour les mettre en service il devrait etre ouvert
les 4 manette que j ai entouré il serve a qu oi a mon avis 2 arriver eau chaud et froide et 2 vidange chaude et froide du truma
et pourqu oi tous refermer le manette pour les mettre en service il devrait etre ouvert
les 4 manette que j ai entouré il serve a qu oi a mon avis 2 arriver eau chaud et froide et 2 vidange chaude et froide du truma
- freteurr
- Modérateur
La manette noir sur le réservoir d'eau propre, c'est l'autre photo. C'est tout petit volant.
Sur la Hobby, pour la vidange du TrumaTherme, nous avons seulement deux petits robinets de vidanges.
Pour la vidange du circuit d'eau, nous n'avons pas de robinets de vidange
Sur la Hobby, pour la vidange du TrumaTherme, nous avons seulement deux petits robinets de vidanges.
Pour la vidange du circuit d'eau, nous n'avons pas de robinets de vidange
- Papy80
Le Trumatherme est alimenté directement par le reservoir,roi-soleil a écrit :A je suis vraiment désoler Papy80 je ne comprend pas
les 4 manettes que j'ai entouré elles servent a quoi ?
a mon avis 2 arrivées eau chaude et froide et 2 vidanges chaude et froide du truma
pas de robinets pour l'alimentation tous sont pour la vidange même celui au dessus du reservoir !
en tous cas c'est comme ça que ça marche sur mon Averso/Fifty 500 TK achetée neuve en Mars 2013 !
Par contre en regardant bien tes photos tu as encore un robinet au bout du tuyau de la pompe
(du coté du T de la gaine d'air pulsé du chauffage sur la tienne ,
selon moi celui la doit étre ouvert pour alimenter toute la caravane en eau
je ne crois pas qu'il serve a la vidange ,et selon moi il est parfaitement inutile !
J'aimerai bien savoir pourquoi ils ont mis un robinet la
-
J ai compris pour La manette noire au-dessus du réservoir et merci
Alors les molettes qu on vois sert bien a quelque chose parce que quand j ai essayer il y a bien un sens pour serrer un autre pour desserrer moi je me suis dit que ces des robinet pour fermer ou bien ouvrir le circuit d'eau .
De toute manière j’essayerais pour vois le fonctionnement .
Et merci a vous les renseignement
Alors les molettes qu on vois sert bien a quelque chose parce que quand j ai essayer il y a bien un sens pour serrer un autre pour desserrer moi je me suis dit que ces des robinet pour fermer ou bien ouvrir le circuit d'eau .
De toute manière j’essayerais pour vois le fonctionnement .
Et merci a vous les renseignement
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Comme j'ai essayé de le dire plus haut, et que Papy a dit et redit, les quatre robinets autour du chauffe-eau sont à utiliser seulement pour la purge du système avant hivernage.
On ouvre tout, on attend que ça se vide, on referme tout. Point.
Autre solution: tu utilises ta caravane toute l'année et tu ne dois rien faire du tout.
On ouvre tout, on attend que ça se vide, on referme tout. Point.
Autre solution: tu utilises ta caravane toute l'année et tu ne dois rien faire du tout.
Le brusseleir en Val Mosan
-
merci
Dernière modification par freteurr le 04 janv. 2015 20:18, modifié 1 fois.
- Papy80
Le seul robinet d'alimentation c'est celui prés du Té de déviation des gaines de chauffage (voir la photo du reservoir)
il est d'ailleurs inutile si prés de la pompe électrique puisqu'il coupe la totalité de l'alimentation en eau
ton installation se résume ainsi pour les 4 robinets ensemble :
vidange circuit d'eau :
1 pour l'eau froide (tuyau blanc trait bleu )
1 pour l'eau chaude (-------------trait rouge)
vidange Trumatherme :
1 tuyau en haut de cuve (trait rouge)
1 en en bas de cuve (trait bleu)
( l'alimentation du Truma se fait de l'autre coté par le haut prés des gaines de chauffage)
Vidange du reservoir :
petit volant noir au dessus de celui-ci
alimentation compléte du service d'eau par la pompe
1 Robinet (tuyau blanc prés du Té des gaines de chauffage
il est d'ailleurs inutile si prés de la pompe électrique puisqu'il coupe la totalité de l'alimentation en eau
ton installation se résume ainsi pour les 4 robinets ensemble :
vidange circuit d'eau :
1 pour l'eau froide (tuyau blanc trait bleu )
1 pour l'eau chaude (-------------trait rouge)
vidange Trumatherme :
1 tuyau en haut de cuve (trait rouge)
1 en en bas de cuve (trait bleu)
( l'alimentation du Truma se fait de l'autre coté par le haut prés des gaines de chauffage)
Vidange du reservoir :
petit volant noir au dessus de celui-ci
alimentation compléte du service d'eau par la pompe
1 Robinet (tuyau blanc prés du Té des gaines de chauffage