de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lomiedgui
Messages : 59
Inscription : 23 déc. 2014 21:11
Pays : Belgique

de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par lomiedgui » 28 janv. 2015 22:06

voila, tout est dans le titre... Je pars de la région de Mons, 40 km de valenciennes pour aller à Pals, Gérone, Espagne. Quel itinéraire me conseillez vous? Avec l'estérel, je faisais Paris, Nemours, Nevers, Clermont, Milau, Montpellier, Perpignan, Gerone. Pas de soucis pour descendre après Milau, mais ici 1400 kg à freiner, et pour rentrer sa sera à tirer... Vous pensez que je devrais changer mon itinéraire?

Merci à tous
Skoda Octavia 1,6 TDI Greenline, caravane Eiffeland Holiday 500 6 places. 1200 kg à vide, et 1400 kg en charge
caravane Esterel 3 places de 1979
Image Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par bettyetmichel42 » 29 janv. 2015 05:12

bonjour

garde le meme itineraire , c'est le plus tranquille ( assez facile pour s'arreter avec un attelage) , le moins cher aussi je pense

pour l'A 75 , il y a quelques passages un peu raides , il faut prendre le temps pour ne trop forcer la mecanique :oops:

sinon pour eviter l' A75 , ça t'oblige a passer par st etienne et ensuite a givors prrendre l'autoroute du soleil (ou l'ancienne nationale 7) jusqu'a orange et A9 ensuite (ou D , ancienne RN) pour rejoindre beziers , narbonne , perpignan
mais ça va te rallonger

michel

Bonaud

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Bonaud » 29 janv. 2015 05:53

@ bettyetmichel42

A moins de ne pas passer par Paris, mais Reims, Dijon, Beaune, A6 - A7 - A9....

Même depuis la région parisienne, je prends par A6 - A7 - A9 pour rejoindre Montpellier ou Narbonne, surtout avec ma caravane derrière...
(peut-être une question d'habitude, mais bien plus planes que A 71 et A 75 que je vais chercher via Orléans d'ailleurs...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
lomiedgui
Messages : 59
Inscription : 23 déc. 2014 21:11
Pays : Belgique

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par lomiedgui » 29 janv. 2015 06:58

merci pour vos réponses.

Effectivement, je vais devoir apprendre à menager la mécanique... Avec l'este, j'étais souvent doubler par de gros attelage sur le plat qui était à 120 - 130, et arrivé dans les ascensions, la c'était moi qui les passé sans aucun soucis car je sentais pratiquement pas l este derriere. La boite auto descender d'une vitesse et j'étais tjs entre 105 et 110 sur le plat comme en montée
Skoda Octavia 1,6 TDI Greenline, caravane Eiffeland Holiday 500 6 places. 1200 kg à vide, et 1400 kg en charge
caravane Esterel 3 places de 1979
Image Image

Bonaud

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Bonaud » 29 janv. 2015 09:44

@ lomiedgui

Vois aussi avec la nouvelle A19 pour rejoindre la A71.... (je connais mal son trajet...)

Serge

Decarpentrie Bernard
Messages : 3886
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Decarpentrie Bernard » 29 janv. 2015 17:27

Bonsoir

Je connais bien la route Par Nemours et Clermont je la fait tout les ans depuis de nombreuses années et je n'ai pas de problème mais j'ai un 5008 150cv et 1200kg pour la cara Mais avant je l'ai fait aussi avec 1 scénic 90cv puis 115cv et maintenant c'est du gâteau j'ai fait aussi à une époque avant que l'A75 ne soit faite avec une Simca 1100 et une cara de 850kg doucement mais cela monté.
Il faut surtout faire attention à la descente.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
lomiedgui
Messages : 59
Inscription : 23 déc. 2014 21:11
Pays : Belgique

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par lomiedgui » 31 janv. 2015 07:23

Merci pour vos réponse. Je rêve la nuit de mes vacances, et pour ma part elle commence devant la maison quand je démarre :D Aujourd'hui, en discutant avec un collègue qui des descend tous les ans près de Montpellier dans sa maison de famille, il me dit prend par le Luxembourg, c'est 60 ou 70 km plus long mais tu le gagnes en faisant le plein au Luxembourg et la route est belle. J'ai pris cette route quand j'allais au ski mais sans cara et je ne me souviens plus de son dénivelé... Des gens l'emprunte?
Skoda Octavia 1,6 TDI Greenline, caravane Eiffeland Holiday 500 6 places. 1200 kg à vide, et 1400 kg en charge
caravane Esterel 3 places de 1979
Image Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par daniel77 » 31 janv. 2015 10:52

Bonaud a écrit :@ lomiedgui

Vois aussi avec la nouvelle A19 pour rejoindre la A71.... (je connais mal son trajet...)

Serge
Attention la A19 passe près de chez moi et je l'ai déjà empruntée (en solo)pour aller chercher de la famille à Orléans l'hiver dernier à noël (à cause du verglas sur les routes secondaires) c'est imper cher Nemours orléans ( A6, A 77, et A 19 ) plus de 20euros! aller et la même chose au retour!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Philcox » 31 janv. 2015 10:58

Bonjour ,

Je sillonne la France quotidiennement pour des raison professionnelles .
Chaque année nous partons avec la caravane dans la région de Montpellier .

Chaque route a ses avantages et inconvénients !
1) la route via Paris , Clermont-Derrand , A71, A75
Avantages : une grande partie d'autoroute gratuite
les paysages sont superbes, le pont de Millau
moins de trafic à part la traversée de Paris

Inconvénients :
la traversée de Paris
la descente du Pas de l' Escalette ( à descendre en 2me à 50 km/h )
les dénivellations importantes , donc consommation supérieure, fatigue de la mécanique

2) La route via Lyon avec un éventuel détour par le Luxembourg
Je ne te conseille pas le détour par le Luxembourg , oute le fait de gagner 10€ sur le carburant , la traversée du Luxembourg est souvent embouteillée ( ou alors Arlon-Longwy et arrêt à Pétange pour faire le plein) et limitation à 110 km/ h jusqu'à Nancy . Beaucoup de trafic .
Je préfère l'option , surtout venant de Mons , de passer par Valenciennes, Reims , Langres et rejoindre la A31 .

Avantages : conduite facile , sans faire souffrir la mécanique
superbes aire-de repos bien aménagées

Inconvénients : plus chers
traversée de Lyon , ou contournement via A40
monotone

Le choix de l'itinéraire se fera en fonction du jour et de l'heure , il est possible de descente via Lyon et remonter via Clermont-Ferrand
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Bonaud » 31 janv. 2015 11:10

@ Philcox

Je conseille toujours à ceux qui n'ont rien à y faire, surtout avec un attelage de contourner Paris soit par la A86 soit par la RN104 (la francilienne) que l'on prend l'une comme l'autre une fois passé Roissy en arrivant par la A1, même si cela rallonge un peu.

De plus la francilienne permet de prendre la A5 qui permet elle-même de rejoindre la A6 au niveau d'Auxerre, et ce trajet est toujours très calme par rapport à la A6 depuis Paris...

Je l'ai souvent montré à des belges ou de néerlandais dans les campings...

Le périphérique parisien est surchargé, ses accès aussi, la limitation y est de 70 km/h, et la priorité est aux entrants, alors que la voie est de type autoroutier, ce qui peut être déstabilisant !!!
Et les parisiens y conduisent... comme des parisiens... :D

Serge

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Cathar 11 » 31 janv. 2015 12:07

Il faut aussi compter sur le trafic.
La basse vallée du Rhône et les péages nord et sud de Montpellier sont les traditionnels points noirs des transhumances estivales.
L'A75 est certes vallonnée mais évite les deux (on sort à Béziers). Elle est de plus gratuite.
Pour info :
Lyon-Le Perthus : 65 €
Clermont- Le Perthus : 25 € (y compris viaduc de Millau).

Enfin, et sauf erreur de ma part, ton Octavia TDI 110 doit être à l'extrême limite pour tracter 1400 kg.
C'est donc le paramètre à mon avis le plus important pour définir ton trajet...surtout si tu aimes ton joint de culasse.
Dernière modification par Cathar 11 le 31 janv. 2015 12:29, modifié 1 fois.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par freteurr » 31 janv. 2015 12:18

L'autoroute A75, l'avantage d'être gratuite, sauf le viaduc de Millau.
Du sud vers le nord, nous l'avons fait deux fois,
Du nord vers le sud, nous l'avons fait une fois, mais l'autoroute à été prise depuis Rodez (12) donc les montés, nous n'avons pas trop connu.
sans jamais forcé la mécanique pour lors des montés.


Lors des beaux jours (mai, juin, juillet, aout et septembre), bien faire attention, de bien surveillé la température moteur lors des montés. J'ai déjà vu une voiture tractant une caravane arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence.
Bonjour,
Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par Cathar 11 » 31 janv. 2015 12:27

Le Pas de l'Escalette (sens sud/nord) en juillet ou en aout sous 30° avec une caravane attelée est effectivement redoutable à celui qui n'y est pas vigilant.

Et la motorisation de notre ami (TDI 110 cv) avec une caravane de 1400 kg (poids officiel et non réel) doit l'inciter à encore plus de vigilance.

Ce n'est que mon avis.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par freteurr » 31 janv. 2015 12:47

Lorsque j'ai vu une voiture tractant une caravane arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, dans une monté de la A75, c'était durant le mois de mai, ce jour, là ils faisait beau.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
lomiedgui
Messages : 59
Inscription : 23 déc. 2014 21:11
Pays : Belgique

Re: de belgique à la costa brava, quel itinéraire?

Message par lomiedgui » 31 janv. 2015 13:32

Merci pour vos conseils.

Cathar 11, j'ai mis un boitier additionnel qui dit un gain de 25cv... Je ne pense pas avoir sa en plus mais je sens une différence quand il est branché. J'ai une réelle diminution de consommation et je sens la voiture plus à son aise quand je tracte. Je précise que pour le gain de carburant, je roule de la même façon que sans le boitier bien sur.

Mais je pense effectivement que je devrais ménager ma monture pour aller loin ;) ===3
Skoda Octavia 1,6 TDI Greenline, caravane Eiffeland Holiday 500 6 places. 1200 kg à vide, et 1400 kg en charge
caravane Esterel 3 places de 1979
Image Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »