Dometic panne: Néophite!
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Dometic panne: Néophite!
notre caravane Caravelair, 8ans, est équipée d'un réfrigérante Dometic .
Nous le branchons sur le secteur en octobre et nous l’arrêtons en octobre. la caravane ne bouge pas.
A le remise en route, pas de problème.
Mais ce weekend, on le trouve hors d'usage, pas de froid, pas de freezer et quelques traces de moisissures.
J'ai essayé de le démarrer au gaz (jamais utilisé): Rien.
Nous avons sorti le fusible 15A , il nous semble intact (est ce que le visu suffit?)
J'ai tout simplement essayé de le redémarrer: Rien
Donc, que doit on faire?
1)Le plus facile: On envisage de le démonter de son logement et de l'amener au magasin EAC de Balma pour vérifications. Mais, est-ce facile à sortir?
2)Sinon: Pourrions-nous nous-même vérifier les résistances? J'ai lu les autres posts sur ce sujet... Mais comment teste-t soi-même une résistance? Quel outillage? Où sont elles?
3) un électricien pourrait il éventuellement venir sur place voir le problème? Nous sommes actuellement seuls sur le camping, les nouveaux propriétaires sont néophytes en camping mais très volontaires... Seulement, ils parlent seulement anglais et nous, c'est un peu scolaire nos cnonaissances!...
Nous acceptons toutes les propositions et conseils mais surtout rappelez vous que nous ne connaissons pas grand chose en bricolage, mais nous souhaitons apprendre!
Nous le branchons sur le secteur en octobre et nous l’arrêtons en octobre. la caravane ne bouge pas.
A le remise en route, pas de problème.
Mais ce weekend, on le trouve hors d'usage, pas de froid, pas de freezer et quelques traces de moisissures.
J'ai essayé de le démarrer au gaz (jamais utilisé): Rien.
Nous avons sorti le fusible 15A , il nous semble intact (est ce que le visu suffit?)
J'ai tout simplement essayé de le redémarrer: Rien
Donc, que doit on faire?
1)Le plus facile: On envisage de le démonter de son logement et de l'amener au magasin EAC de Balma pour vérifications. Mais, est-ce facile à sortir?
2)Sinon: Pourrions-nous nous-même vérifier les résistances? J'ai lu les autres posts sur ce sujet... Mais comment teste-t soi-même une résistance? Quel outillage? Où sont elles?
3) un électricien pourrait il éventuellement venir sur place voir le problème? Nous sommes actuellement seuls sur le camping, les nouveaux propriétaires sont néophytes en camping mais très volontaires... Seulement, ils parlent seulement anglais et nous, c'est un peu scolaire nos cnonaissances!...
Nous acceptons toutes les propositions et conseils mais surtout rappelez vous que nous ne connaissons pas grand chose en bricolage, mais nous souhaitons apprendre!
Re: Dometic panne: Néophite!
Nous la branchons en avril et nous la débranchons en octobre!
vous aviez certainement compris mon erreur!
vous aviez certainement compris mon erreur!
tu peux testé l' arrivée en 230 V
pour tester la résistance, faut sortir le frigo
si tu tournes lentement le thermostat, entends - tu un petit clic
Pierre
pour tester la résistance, faut sortir le frigo
si tu tournes lentement le thermostat, entends - tu un petit clic
Pierre
Merci, nous essaierons dimanche.
Pour sortir le frigo, on a vu 4 vis sur les cotes du frigo. Donc ok, on devisse.
Ensuite, on a vu le raccord gaz à defaire par la garille de ventilation.
Ensuite, faut il enlever la plaque de cuisson au dessus?
Pour sortir le frigo, on a vu 4 vis sur les cotes du frigo. Donc ok, on devisse.
Ensuite, on a vu le raccord gaz à defaire par la garille de ventilation.
Ensuite, faut il enlever la plaque de cuisson au dessus?
ok,
les 4 vis,
le raccord gaz,
voir le branchement 230 V et le 12 V
pas obliger de démonter la plaque de cuisson mais ... je ne connais pas ton installation
pour tester la résistance, il te faut un ohmmètre, si valeur 0, c' est à remplacer, elle se trouve dans un fourreau cylindrique au dessus du brûleur gaz; c' est tout simple, la résistance 12 v s' y trouve aussi
bon courage,
Pierre
les 4 vis,
le raccord gaz,
voir le branchement 230 V et le 12 V
pas obliger de démonter la plaque de cuisson mais ... je ne connais pas ton installation
pour tester la résistance, il te faut un ohmmètre, si valeur 0, c' est à remplacer, elle se trouve dans un fourreau cylindrique au dessus du brûleur gaz; c' est tout simple, la résistance 12 v s' y trouve aussi
bon courage,
Pierre
Donc, nous allons cheter un ohmmètre ( cela pourra resservir, nous allons progresser!), et je vous dirai la semaine prochaine le bilan...
MERCI DE NOUS AIDER A APPRENDRE!
MERCI DE NOUS AIDER A APPRENDRE!
-
Bonsoir
Pour contrôler la résistance pas besoin de sortir le frigo. débrancher la prise 230v du frigo et contrôler avec l'ohmêtre en tournant le thermostat. Pour le 12 v pareil mais il faudra trouver l'alimentation et la débrancher( les 2 fils)
Bernard
Pour contrôler la résistance pas besoin de sortir le frigo. débrancher la prise 230v du frigo et contrôler avec l'ohmêtre en tournant le thermostat. Pour le 12 v pareil mais il faudra trouver l'alimentation et la débrancher( les 2 fils)
Bernard
Nous avons testé les résistances, tout va bien.
Il ne fonctionne pas au gaz non plus.......
Mauvais pronostic ?
J'ai regardé les prix, c'est fou!
Mauvais pronostic ?
-
- Pays : France
et le gaz est bien allumé (tu vois bien la petite flamme)benazet a écrit :Nous avons testé les résistances, tout va bien.
Mauvais pronostic ?
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Non, rien du tout!
-
- Pays : France
lorsque tu appuies sur le piezzo, entends-tu le clc-clic
vois-tu une petite étincelle par la fenêtre prévue à cet effet au fond du frigo
vois-tu une petite étincelle par la fenêtre prévue à cet effet au fond du frigo
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Rien de tout cela, c'est comme un placard!
Quoique nous fassions, il ne se passe rien!
Quoique nous fassions, il ne se passe rien!
Voici enfin la fin de la mésaventure. Aidés par un ami, nous avons su qu'il fallait changer la résistance. Achetée chez EAC Blam, posée en suivant, remis en place par mon mari, tout marche à nouveau.
merci à tous ceux qui nous ont aidé par leurs conseils!
merci à tous ceux qui nous ont aidé par leurs conseils!