Fremeda a écrit :![Mr. Green :mrgreen:](/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Sur un diesel,dci 90 ou 110cv le couple
maxi est atteint à 1750 t/mn après, plus rien, ou presque et si tu arrives à 5000t/mn, tu exploses le moteur.
![Laughing :lol:](/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Justement. Sur l'essence, tu auras le couple maxi vers ce régime (90% dispo à 1500 tours déjà) , et tu peux aussi monter à 5000 et garder ce couple...
C'est ce que justement j'apprécie sur ce genre moteur: tu peux rouler à 2000 -2500 tours en usage courant ou prendre 5000 si on est pressé: C'est ce que je fais avec mon turbo et ses 300nm: en conditions normales en tractions, 5ème dès 70 (j'ai une boite 5) et aucun soucis si les conditions ne sont pas parfaites, le couple est là... Et occasionnellement, pour les cas extrèmes, genre dépassement le plus rapidement possible, ou montée genre 8%, un coup de 3ème, 4500 tours et là, les cv sont encore plus présents
Et tu as raison, le problème d'un diesel, c'est que passé 4000 tours c'est zone rouge et il s'essoufle... Donc en résumé, sur un essence, tu as le même début au niveau de la courbe de couple avec le même effet turbo vers 1500-1700 tours sauf que le couple reste élevé jusqu'à 5000 tours. Donc une plage d'utilisation plus large.
J'ai conduit il y a quelques semaines un tdi (pas puissant,genre 100-110cv) et pas agréable du tout: rien à très bas régime, le turbo qui commence à souffler à 1500 environ et puis vite faut changer de vitesse parce que le moteur s'essouffle...