recharge batterie mover avec panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: recharge batterie mover avec panneau solaire

Message par Pascal » 20 juin 2015 11:25

Oui, mais vu que je fais de l'itinérant, en hiver ou automne, charger en roulant est suffisant. Quand tu charges avec 20A, pas besoin de 8h de route pour donner un coup de charge..
Image

viscarien

Message par viscarien » 20 juin 2015 12:21

Calculatrice pour la section des câbles.
http://www.ombilicable.fr/index.php/cal ... n-longueur

Cliquez vers le bas de la page sur: Téléchargez la calculatrice
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Fremeda

Message par Fremeda » 20 juin 2015 12:45

Pourquoi faire ?
Pas besoin de calculette.
La formule P=UI suffit pour connaître le courant consommé et en déduire la section de câble avec une marge. sachant que le 2.5² supporte maxi 20A. 15A en sécurité sans pertes.
pas besoin de se lancer dans de savants calculs...
Donc si plus de 15A consommé, prendre du 4² ou doubler la section en 2.5². En puissance pure, du 2.5 doublé passe autant de puissance qu'un câble de 6.5². Question de physique... Les électrons circulant d’abord sur la périphérie du câble puis progressivement vers le centre en fonction de la puissance à passer. 2 câbles plus petits passeront plus d'électrons en périphérie qu'un gros câble.

viscarien

Message par viscarien » 20 juin 2015 13:46

Et la résistance du câble au mètre tu la connais?Suis pas obligé de mettre un câble en cuivre,si je veux de l'aluminium parce que c'est moins cher je calcule comment?
Cette calculette permet de savoir exactement quelle section est la plus appropriée suivant la tension,l'intensité ,la longueur du câble et sa matière.
Ça évite de mettre du 4mm² quand du 2.5mm² suffit !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Fremeda

Message par Fremeda » 20 juin 2015 14:08

C'est ce que je te dis ! La plupart du temps le 2.5 suffit ! Maintenant si tu veut utiliser du câble alu tu peu... :wink:
Pour ceux qui ont peur du 4² ira...
Maintenant, la résistance du câble au mètre, dans une cara on s'en tape. Tu n'a pas des longueur de 30m sans interruption. :roll:
Avec une tension de 13.8V au départ, si tu tombe à 13.5V en bout de ligne, il t'en reste bien assez. Si tu tombe à 9V, c'est que tu as un problème autre et la section de câble n'y est pour rien.

pierre deschamps
Pays : France

Message par pierre deschamps » 20 juin 2015 17:15

Bonjour à toutes et à tous,
Et le frigo on peut le faire fonctionner grâce au booster ???
Cordialement,
Pierre

Fremeda

Message par Fremeda » 20 juin 2015 17:25

Oui, mais pas longtemps.
Le booster comme son nom l'indique permet de fournir une forte puissance pendant un bref moment...

pierre deschamps
Pays : France

Message par pierre deschamps » 20 juin 2015 17:53

Bsr,
Non je voulais dire interposer le booster entre la ligne 12 V en 2.5 carré et l'alimentation du frigo (en 12 volt direct ou en 230 V via un convertisseur) car il me semble que Pascal interpose un booster entre l'arrivée 12 V et les deux batteries qu'il veut recharger en roulant ???
Cordialement,
Pierre

Fremeda

Message par Fremeda » 20 juin 2015 18:05

Pas sur. Un booster intègre une batterie qui fait tampon. Je doute fort que le booster te donne 10A en permanence...
mieux vaudrait laisser le frigo en 220V et un onduleur alimenté par batterie, mais je doute que tu gagne grand chose. Faudra toujours la source qui tienne suffisamment longtemps.

Pascal

Message par Pascal » 20 juin 2015 18:38

pierre deschamps a écrit :Bsr,
Non je voulais dire interposer le booster entre la ligne 12 V en 2.5 carré et l'alimentation du frigo (en 12 volt direct ou en 230 V via un convertisseur) car il me semble que Pascal interpose un booster entre l'arrivée 12 V et les deux batteries qu'il veut recharger en roulant ???
Cordialement,
Pierre
Exactement. MOn but, c'est de charger les batteries quand je roule et là, c'est efficace...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »