Je rebondis sur ce que tu écrivais le 19 août dans le sujet "Eclatement de pneus" :
------- Choisissez des pneus ayant .... si possible un indice de carburant le plus proche de A (aussi marqué 'temperature' selon la norme américaine). En effet,
un pneu économe en carburant est un pneu qui transforme la plus grosse partie de la force donnée par la jante en force sur le bitume et non en chaleur : son rebond (différence d'énergie entre la flexion
et le détente du pneu à chaque tour de roue) est quasiment parfait.........
Je n'ai pour l'instant jamais prêté attention à cette caractéristique d'indice de carburant : je cherche donc à creuser un peu !
Considérons aussi que l'on parle de pneus gonflés correctement.
Comme tu l'écris, la force que reçoit le pneu provient de la jante.
Spontanément, je dirais que l'intégralité de la force d'entraînement donnée par la jante au pneu est utilisée par le pneu pour sa rotation : je n'ai pas encore vu un pneu tourner moins vite que sa jante.

Tu dis aussi que les pneus les moins bons transforment ou gaspillent en chaleur une partie de la force donnée par la jante : donc, si une partie de la force donnée par la jante est gaspillée en chaleur et de ce fait n'est pas exploitée pour la rotation, faut-il en déduire que le pneu patine sur la jante, qu'il tourne moins vite ?