avis : solette ou auvent ?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: avis : solette ou auvent ?

Message par Bonaud » 18 oct. 2015 15:16

Fabrication Trigano, l'une en cadeau à l'achat l'autre achetée...

Serge

Nanalou
Pays : France

Message par Nanalou » 18 oct. 2015 15:20

Merci pour l'info sur les auvents
Du coup ma future roulotte est une burstner fun 350 de 97 donc une normal? ===2
Plus je parcours le site plus je partirais du coup sur un auvent TOUT demontable...un 2en1 en faite
Côté lourd et stable du auvent classique et idéal pour stockage et ouvrant pourra ventilation façon solette...reste le quid du montage plus fastidieux du montage :twisted: :evil:

http://www.obelink.fr/auvents-solettes/ ... -tab-video

Quelqu'un connaît...? Avec sangle tempête ça parrait parfait ===8 ===8
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

Bonaud

Message par Bonaud » 18 oct. 2015 15:30

Selkof31 a écrit :@Nanalou
D après ce que j ai compris les aérodynamiques sont les caravanes avec des formes d aujourd hui et le tissu (toile) de auvent au niveau du raccord dans le rail a de la souplesse pour suivre les formes , alors que les normales le profile d alu pour la mise du jonc et assez droite donc pas cette souplesse dans le tissu , ça tombe droit ....
Tu as des caravanes anciennes qui sont profilées :

Image

Et je suis bien content d'avoir une espèce de "soufflet" sur l'avant pour la liaison caravane-auvent :

Image

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 18 oct. 2015 15:33

Attention aux sangles anti tempête si non intégrées dans l'auvent, voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =48&t=7739

Serge

Nanalou

Message par Nanalou » 18 oct. 2015 15:36

Avec le modèle de ma caravane pouvez vous me dire quel type est ce pour les côtes?car pas la même façon de mesurer chez obelink
Leur auvents ont les clic d'origine cousu pour la sangle pour évité justement le frottement sur la structure et abîmer la toile

Bonaud

Message par Bonaud » 18 oct. 2015 15:38

Dans ce cas pas de problème ni de risque d'usure par frottement...

Pour la dimension, cela dépend des marques, voir ce Topic en entier : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =48&t=8127

Chez la plupart des vendeurs, avec la carte grise, ils savent donner la dimension dans la marque qu'ils vendent (ils ont de gros livres pour cela !)

Serge

paul

avis : solette ou auvent ?

Message par paul » 18 oct. 2015 16:33

Bonjour Selkof31
excuse moi, j'avais répondu à ta question, mais au moment de poster, la belle fenêtre, exploreur a cesser de fonctionner, et au revoir mon texte.
Me revoilà.. donc..
Nous avons eu, pendant des années, un auvent 4 temps, très joli, très solide, mais très difficile à monter, de par son volume, son poids, et des armatures qui faisaient 45kg en deux sacs.
Changement de caravane, changement des âges, et nous avions pensé qu'une solette serait largement suffisante.
Un toit, c'est un parasol sans les côtés, et c'est aussi long à mettre en place que celui d'auvent, donc côté gains, plutôt négligeables.mais bon.. c'était un choix.
C'est plutôt les jours de mauvais temps que l'on peu juger..La solette, tout ce qui est dessous est trempé, le gaz s'éteint sans arrêt, et c'est impossible de prendre les repas en dessous, et bonjour le froid..
Très vite, nous avons ajouté des côtés, puis j'ai fais des rideaux devant..et avec tout cela, vous en arrivez à avoir autant de travail, de charge en plus, sans avoir un confort mini...Si vous traînez du matériel, autant qu'il soit performant..
Ce priver du confort pour 30 minutes de plus, en vacances, le problème ne se pose pas
Par contre, les poids sont à considérer, dans le choix ..
Plus léger, une 4 saisons pour 6/7 semaines d'été, c'est largement suffisant, donc moins lourd, moins cher, moins encombrant.
Choisir une simple, c'est se simplifier la vie, une casquette de 50 cm n'a jamais prouvé qu'elle était plus efficace qu'une de 30.
Le plus gros probléme, c'est l'ossature acier..45 kg c'était lourd, celle du auvent neuf 32 kg...J'ai commandé de la fibre de verre..10 kg de moins..plus maniable, pas d'oxydation.. un peu plus cher, mais c'est un choix..
L'aventage d'un auvent, c'est que vous avez une surface utilisable les jours de mauvais temps, si vous ouvrez les côtés, la ventilation l'été est largement suffisante.
et un autre avantage, cette année, c'est qu'une chambre pour 2 adultes nécessite juste d'un accrochage en 6 points, pour obtenir 4 m carrés, sous abri, sans aucun besoins de piquets, les pneumatiques font le reste, et vous pouvez encore y loger quelques sacs de stockage..
Pour nous, la solette est un paliatif vraiment provisoire. Le retour à l'auvent simple, du type Etretat, est l'idéal...
Une anecdote..le petit fils fait 1.98 m et va sur ses 16 ans. Il souhaitait avoir un peu d'indépendance et de discrétion...normal..
Nos voisins proches avaient 4 filles avec eux, âges proches. Elle sont venues voir où il couchait, et les jeunes sont directes.
Toi.;! tu as de la chance, ta toile est à l'abri, et t'es proche de tes grands parents, nous, ils nous ont fichu dehors, dans une tente rikiki, de 2 m carrés..
au moins..! t'es à laise..! toi..!..Pour ceux qui ont des enfants, c'est un argument qui peut susciter un type de choix.
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 oct. 2015 17:09

Nous concernant, nous avons eu un auvent sur l'ancienne caravane, faisant 60 kg au total pour 5,50 m de longueur et 2,50 m de profondeur.

Sur la caravane actuelle,
Nous avons eu un store, de 3,50 m de long. Mais la longueur était un trop court à notre goût
Maintenant, nous avons une solette, faite sur mesure directement auprès d'un fabriquant d'auvent, pour la longueur et profondeur. Nous sommes content, mais nous reste à acheter un côté pour être plus à l'abri du vent. Même avec du vent venant de face, ça ne bougeait pas les sangles anti-tempête.

Concernant les Vario Clip (Trifix pour ceux qui connaissent), nous en avons d'avance, en récupérant sur un auvent dont il avais été jeté à la poubelle. :wink: ===8 ===8
Bonjour,
Image

Denis29

Message par Denis29 » 18 oct. 2015 19:24

Bonsoir ,
Nous avons un auvent ( San Remo / Trigano ) de profondeur 2,7 m ; c'est pratique certes mais lourd .
Il existe aujourd'hui des auvents avec une armature en fibre de verre .
Le gain de poids est il important par rapport à un armature acier ?
La tenue de l'auvent est elle bien assurée en cas d'orage ou de coup de vent ?
Perso je resterai avec un auvent plutôt qu'une solette :
merci de vos réponses !

Papy80

Message par Papy80 » 18 oct. 2015 19:51

:roll: C'est pas difficile :
Armature acier = costaud , redressable dans une certaine mesure en cas d'incident ,mais lourde peut s'oxyder et tacher de rouille la toile
en plus les jonctions sont en plastoc et fragile mais remplaçable ,
Armature Aluminium = légére mais fragile et cassante si on veut la redresser voir impossible ,oxydation légére mais sans danger de taches
Armature fibre de verre = légére ,peu être cassante ,pas d'oxydation
a mon avis l'alu et la fibre sont a déconseiller pour les auvents de grande longueur !
Après c'est chacun son choix ,mais les différence de prix ne sont pas négligeable :mrgreen:
Pour ma part ,j'ai toujours gardé l'armature acier livrée avec l'auvent ,
comment cela se passe-t-il quand on le commande !
c'est un supplément au prix de l'auvent avec l'armature acier
faut-il commander l'armature Alu ou Fibre en supplément ?
ce qui ferait que l'on se retrouve avec 2 armatures?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71

Message par aurelien71 » 18 oct. 2015 19:54

pour moi c'est une option donc simplement une plue value du prix de base.

avec 2 armatures se serait bien plus chère et ridicule car inutilisable

mais hormis la charge utile qui prend un coup, le plus lourd c'est surtout la toile a mettre, la structure elle es lourde certes mais les longueurs une a une ne sont pas si lourde que ça!
hobby 545KMF 2015

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Papy80

Message par Papy80 » 18 oct. 2015 20:09

Je parle au montage et au démontage de l'auvent ,les tubes de l'armature de façade supporte de gros efforts et de grandes flexions
quand tu présentes 6 m de toile sur l'armature de façade avec les faitiéres de toit pas encore installées :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Nanalou

Message par Nanalou » 18 oct. 2015 20:17

ayant eu une grande tente familiale en vente d'ailleurs :D ...en mix fibre et metal pour la structure eh bah ça pli dur la fibre... ça fait leger pour une tente je n'imagine meme pas pour un auvent avec la portée a charge!!!!
a mon avis par vent et /ou pluie ça doit bien souffrir
Dernière modification par Nanalou le 18 oct. 2015 20:25, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 18 oct. 2015 20:19

@ Papy80

Alors que moi je commence toujours par passer l'auvent dans son rail, puis ensuite nous préparons le montage de l'armature, et je passe sous la toile d'auvent pour fixer les faitières...(chaque côté, puis celle du milieu)

Donc ce sont les faitières qui supportent en premier le poids de la toile...

Serge

aurelien71

Message par aurelien71 » 18 oct. 2015 20:25

Bonaud a écrit :@ Papy80

Alors que moi je commence toujours par passer l'auvent dans son rail, puis ensuite nous préparons le montage de l'armature, et je passe sous la toile d'auvent pour fixer les faitières...(chaque côté, puis celle du milieu)

Donc ce sont les faitières qui supportent en premier le poids de la toile...

Serge
je ne pensait même pas que l'on pouvait faire l'inverse!
hobby 545KMF 2015

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Répondre

Revenir à « Auvents »