avis : solette ou auvent ?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

paul
Pays : France

Message par paul » 18 oct. 2015 20:56

Bonsoir..
Du concret. Lorsque j'ai commandé mon auvent (Trigano type Etretat) il m'a été ( proposé) de choisir, entre l'acier ou la fibre de verre
J'ai bien posé la question; côté poids, et qualité, Vous, technicos, vous en pensez quoi..de la fibre de verre? tous nos clients sont satisfait,même les plus Chi....ts
De toutes façons, tout est remplaçable rapidement..
Coût en plus....? 200 €..auvent livré complet, tubes fibre de verre. Ras..
Le seul problème, c'est que j'ai trouvé que la technique de fixation des 3 cordes principales, étaient un peu légère, en cas de tempête, et que je ne veux pas de sangle anti tempête..J'ai donc fait (ma modification) voir poste..
Papy80..la partie haute, qui traverse toute la longueur et supporte tout le poids de la toile, et des panneaux qui font la façade, est tenue par (5 pieds) réglables.
les deux classiques, des angles, le central, et deux autres que l'on peut mettre en renfort..j'ai choisi un point d'appui derrière les portes d'entrée.
Les réglages de tension du toit (5 barres) sont très faciles et tiennent parfaitement...Il me manque 5 cm pour avoir une bonne prise, j'utilise les deux marches, comme escabeau..une nuit, le vent et la pluie, ont été violant..RAS, rien a bougé, et pas de poche d'eau..
Pour moi, et pour le moment, je suis très satisfais de ce type d'armature, et en passant, aucune trace de condensation.
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Bonaud

Re: avis : solette ou auvent ?

Message par Bonaud » 18 oct. 2015 21:10

@ paul

Si ton Trigano est comme le mien, tu peux en plus le "haubanner" à mi-hauteur, par des cordes passées dans les trous déjà effectués sur les parties amovibles... (des sortes d'oeuillets...)

Image

Depuis avril 2005, je ne me suis servi de la courroie anti tempête qu'une seule fois, en pleine nuit et sous la pluie, pas le temps de finasser, et tempête en vallée dans une région montagneuse !!!
Pas même sorti mes protections en mousse... :cry:

Serge

paul

Message par paul » 18 oct. 2015 21:48

Bonsoir Bonaud
Non, je n'ai pas les œillets, j'avais çà sur l'autre, et j'y mettais des élastiques...par contre j'apporte beaucoup de soins à mes encrages bas ..En plus des points principaux.
Ce que je regrette sur ce type d'auvent c'est qu'il manque quelques œillets sur la toile à pourrir..mais je vais y palier..le problème c'est de trouver des bons œillets, laiton ou inox...il y a plein de magasins, mais tous vendent de la cochonnerie..

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 oct. 2015 22:00

Nous avons eu un auvent avec la TABBERT, un auvent d'une grande marque qui n'existe plus.
Il à subit du vent fort ou une tempête en 2000, les façades bougeait, mais l'auvent lui même restait en place. Nous n'avons pas mi de sangle anti-tempête que nous n'avions pas, ni haubané l'auvent à mi hauteur.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 18 oct. 2015 22:01

@ paul

Vois chez SOS Camping :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 48&t=16353
(il fabrique des auvents et des toiles de tente outre la réparation...)

Pour ma part, outre la fixation intérieure par élastiques à échelles, j'ai aussi des oeuillets dans la jupe, permettant de fixer celle-ci, et la fixation à mi hauteur (jamais servie) montrée plus haut....
Tous les élastiques à échelles et les oeuillets de la jupe sont toujours fixés !!!

Ma courroie anti tempête avait été achetée avec mon ancien auvent, mais l'avait usé prématurément (3 semaines de Tramontane !)
Néanmoins, en cas d'urgence en 2013 je l'ai mise (sous l'eau !) en pleine nuit par sécurité !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 19 oct. 2015 10:26

@ Paul et @ Serge :D
Bonjour ! :D
J'ai aussi 5 pieds en façade ,mais 3 seulement sont installés au moment du montage de la toile
car les 2 intermédiaire se clipsent sur les barres du haut en façade ,tout comme les 2 faitiéres de toit d'ailleurs :lol:
en plus quand on monte l'auvent a 2 c'est pas facile d'étre au 5 points a la fois ! :mrgreen:
Donc j'ai toujours cette crainte de voir un tube plier avant que j'ai eu le temps de sauter sur le pied milieu pour bloquer la manette
et installer les intermédiaires ensuite :lol:
Pour le bout a pourrir sans œillets il y a longtemps que j'ai acheté des oeillets a frapper dans chez Bricomachim
ça fait le 2 éme auvent ou j'en installe depuis qu'ils ont jugé bon de ne plus en mettre ! :x
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Denis29

Message par Denis29 » 19 oct. 2015 18:19

Bonjour ,
Merci de vos réponses et comme le précise Paul , l'armature en fibre de verre résiste bien sous les mauvaises conditions météo
et le gain de poids est important .
Je vais probablement m'orienter vers ce type d'auvent . Il existe pas mal de produits sous différentes marques et en largeur 2,5 m
j'ai remarqué un Auvent Ventura Pacific 250 qui correspondrait à mes attentes ( poids = 40 kg ) , toutefois le prix est un peu élevé .
Cordialement

paul

Message par paul » 19 oct. 2015 21:08

Bonsoir tout le monde
@ Papy80. Serge et Denis29
Je pense que nous sommes dans le même principe de montage, avec 3 pieds (fixes) et 2 (chandelles) avec des clips nylon..
le montage de l'ancien auvent, très lourd, n'avait que 3 pieds, acier, en tube de 18m/m
malgré le poids, et parfois, le vent, au moment du montage, à deux, nous avons jamais rencontré de problème.
La fibre de verre, lorsque l'on ne connaît pas la réaction, parait fragile. En faite, elle se comporte un peu comme une canne à pêche; ou le roseau..
elle plie mais ne rompt pas..c'est un peu armé, malgré tout; Maintenant, la fiabilité dans le temps, affaire à suivre.
Les œillets à frapper...sur l'autre auvent, j'avais probablement frappé trop fort, ils ce sont tous fissurés rapidement.
@ Bonaud
.Merci pour la référence..c'est la seule petite amélioration que je voudrais apporter l'année prochaine.
trouver des œillets de qualité..si c'est des œillets à frapper, j'éviterais de le faire le lendemain de la réception d'une feuille d'impôts, ou avec une massue en caoutchouc.
Les élastiques du bas, j'ai gardé celles livrées avec le auvent, ce sont des simples, le jour où elles craquent, je remettrais les mêmes que toi, et que j'avais sur l'autre auvent; elles sont plus facile à bien régler la tension..
@ Denis29
Je pense que nous sommes tous un peu pareils, nous avons toujours peur de la non qualité, si bien que d'instinct, nous choisissons plutôt du haut de gamme.
et en plus, prendre du 2.70 alors que le 2.50 suffit très bien... Qui peut le plus, peu le moins, certes, mais tout cela, c'est du poids en plus, et des investissements plus lourds. Dans les auvents, il y a une plage de choix tellement grande et tentante, que ce n'est pas facile à déterminer la bonne..

Papy80

Message par Papy80 » 20 oct. 2015 12:09

Bonjour ! :D
J'ai toujours pris les auvents <<offert>> avec la caravane que j'ai acheté ,je n'ai jamais eu a m'en plaindre ! ===8

Avec la City ,j'ai échangé la solette de luxe Eurovent et le Sas Neige Lima contre un auvent <<Caravelair>>
:lol: avec un petit supplément quand même :lol:

Avec l"Ambiance Style 460 il était <<offert>> pour 1 € de plus :wink:

et avec l'Averso/Fifty 500 TK c'était <<cadeau >> et c'est aussi un Caravelair :lol:

En réalité ce sont de Trigano estampillés Caravelair quand il sont livrés avec la caravane mais que l'acheteur ne veut pas forcément ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Bonaud

Message par Bonaud » 20 oct. 2015 12:22

@ paul
Et en plus, prendre du 2.70 alors que le 2.50 suffit très bien... Qui peut le plus, peu le moins, certes, mais tout cela, c'est du poids en plus, et des investissements plus lourds.
Crois moi, avec une petite caravane comme la mienne, on apprécie d'avoir 2,70 mètres de profondeur, surtout si comme moi on reste 5 semaines au même endroit, ça vaut vraiment la peine... :D
(on vit dans l'auvent plus que dans la caravane !)

Sincèrement, pour résumer ce Topic, je dirais que tout dépend de l'usage qui est fait de la solette ou de l'auvent, saison, camping sédentaire (combien de temps au même endroit ?) ou itinérant, longueur de la caravane, composition de la "famille caravanière", etc...

Ainsi un couple uniquement itinérant n'aura pas les même "besoins" qu'un couple pratiquant un camping très sédentaire...

Et donc il faut avant de choisir définir ses besoins, son usage futur...

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 20 oct. 2015 13:58

:lol: Même avec une grande Serge j'ai un 2,70 m sur 5,88 m sur l'Averso !
et crois moi nous apprécions de pouvoir manger a 4 ou 6 autour de la table ovale ! ===8
Comme tu le soulignes en Eté on vit plus dans l'auvent et a l'extérieur plutôt que dans la caravane ! :wink:
Par contre en Mai a deux nous n'avons pas besoin d'autant de place et nous vivons un peu plus dans la caravane ! :wink:
photo0223_001_001.jpg
photo0223_001_001.jpg (216.5 Kio) Consulté 4319 fois
030.JPG
030.JPG (141.21 Kio) Consulté 4319 fois
P5160159.JPG
P5160159.JPG (115.18 Kio) Consulté 4319 fois

paul

Message par paul » 20 oct. 2015 15:08

Bonjour tout le monde
C'est vrai que les choix sont affaires personnelles, et que chacun utilise sa caravane en fonction de ses désirs, confort, place, surface , pratique.
je mettrais en ligne, également, les effets négatifs des âges...et ce qui n'ai plus négligeable, non plus, le faite que j'entend un peu partout, dans le temps, je levais bien les bras, maintenant c'est plutôt raide, et si je me baisse, il me faut quelque chose pour me relever..
Alors, un moment, il faut faire des choix, assez grand, mais pas trop, résistant, étanche et pas lourd, facile à monter, mais il faut qu'il tienne au vent.
facile à entretenir, et qui tienne pas trop de place, rangé.
La table principale, c'est celle que j'ai faite, et qui me sert de plancher sur le toit de la voiture...70X1.20 c'est 6 personnes autour, et à l'aise encore.
si j'écoute l'entourage, il faudrait aussi une grande allée autour, pour danser; chez moi, désolé, mais on ne danse pas entre les chaises et le buffet.
Plus tu fais de placards, plus ont emmènent ... du n'importe quoi. Plus il y a de trous, plus on comble..J'avais fais un panneau avec des petites pochettes, comme des poches, La première des questions, c'est vraiment bien, je vais réfléchir pour déterminer ce que je vais mettre dedans..(tout ce qui n'est jamais re-rangé à sa place) et qui termine dans un autre coin..( avec un truc qui m'énerve, surtout en prenant de l'âge ) c'est d'entendre dire..Je ne sais même plus où j'ai mis çà.!
Alors, J'ai profité du changement de caravane, pour faire du ((nettoyage))...Coup fumant, j'ai retiré 8 couverts de Tupp...pas trouvé le reste..sauf un, qui n'avait pas son couvercle..(j'ai besoin de tous mes TUp....si tu me retire tout çà, ne viens pas râler..
Cela fait deux ans, je laisse le strict minimum, et lorsque je dis, il te manque quelque chose..? c'est non.! j'ai ce qu'il faut..
Si je me fais pas la guerre, moi-même, dans mon atelier, c'est pareil, je garde, je garde...bonne journée

Répondre

Revenir à « Auvents »