HOBBY poignées de manoeuvre

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Decarpentrie BernardusL

HOBBY poignées de manoeuvre

Message par Decarpentrie BernardusL » 15 mars 2006 22:05

Bonsoir à tous
Aux possesseurs de Hobby et autre vérifier régulièrement l'étanchéité des poignées de manoeuvre car avec les efforts pour la mise en place il y a souvent des infiltratrions d'eau et aussi dans les feux d'ailleurs j'ai percé des petits trous dans ceux ci en dessous bien sur car il y avait de l'eau dedans .Maitenant avec l'euro mover je pense être tranquille je ne tire pus sur les poignées et avec le carport elle sera à l'abri

a+ Nanard

Franceric

Message par Franceric » 16 mars 2006 08:41

Sur mon ancienne caravelair, il y avait aussi des infiltrations de ce côté là :!:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Decarpentrie BernardusL

Hobby

Message par Decarpentrie BernardusL » 23 mars 2006 22:58

bonsoir
Toujours sur Hobby
. J'ai un petit chauffe eau électrique (bien) sous le lit mais les robinets de vidange sont quasiment innaccessibles il faut être contorssionniste pour y accéder alors qu'il y a une trappe de chaque coté. Serait ce trop demander aux concepteurs de réfléchir.
a+ Nanard

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 24 mars 2006 13:48

Un vendeur de caravane nous a mis en garde : NE JAMAIS UTILISER les poignées de la caravane pour le déplacement, considérez-les comme une garniture.
Nous avons toujours suivi ce conseil et n'avons jamais connu d'infiltration d'eau.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Michel

Message par Michel » 24 mars 2006 21:32

Un vendeur de caravane nous a mis en garde : NE JAMAIS UTILISER les poignées de la caravane pour le déplacement, considérez-les comme une garniture.
Nous avons toujours suivi ce conseil et n'avons jamais connu d'infiltration d'eau.
ça alors! :D les bras m'en tombent! et pourquoi ils les mettent alors?
faut-il rester là où on a décroché pour ceux qui n'ont pas d'aide au déplacement?ça fait désordre.
Dans le même registre: ne roulez pas ça fait éclater les pneux! toujours mettre la caravane à l'abri il pourrait y avoir des fuites.... :D :D :D
si on me dit ça , je fuis la marque. :twisted:
Blague à part, l'étanchéïté c'est vraiment le point à surveiller sur les caravanes, j'ai quand même l'impression qu'elles ne sont pas toutes égales, et d'une manière générale que c'est plus sérieux sur les CC :?
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 24 mars 2006 23:01

:D Bonsoir tout le monde,
C'est vrai qu'elle est bien bonne celle-là... Il est certain que si on ne se sert pas des poignées de manoeuvre pour manoeuvrer, elles ne risquent rien ! En principe c'est quand même fait pour. Evidemment, il ne s'agit pas non plus de s'en servir avec un treuil, mais pour un usage normal sur les terrains que l'on rencontre en caravaning, ça ne doit pas bouger (d'autant qu'il ne peut y avoir qu'une seule personne par poignée, vu leur largeur). Il est vrai que c'est un endroit à vérifier régulièrement, comme d'ailleurs à mon avis tous les éléments vissés, qui peuvent être amenés à prendre du jeu avec notamment les vibrations dues aux déplacements.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Franceric

Message par Franceric » 25 mars 2006 08:49

Pour les poignées, chez moi la règle c'est : on peut pousser la cara avec mais pas la tirer :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Pascal

Message par Pascal » 25 mars 2006 09:44

Michel a écrit : Blague à part, l'étanchéïté c'est vraiment le point à surveiller sur les caravanes, j'ai quand même l'impression qu'elles ne sont pas toutes égales, et d'une manière générale que c'est plus sérieux sur les CC :?
Je n'ai pas cette impression là (par rapport aux CC) car j'ai rencontré pas mal de gens qui avaient ou avaient eu de graves problèmes avec des CC. Mais par contre c'est évident qu'elles ne sont pas toutes égales, en caravanes comme en CC.
A propos des poignées, jamais eu de problème à ce niveau là mais je m'en sers très rarement vu que je ne déplace jamais la caravane à main.

Michel

Message par Michel » 26 mars 2006 21:04

Bonsoir,
Je n'ai pas cette impression là (par rapport aux CC) car j'ai rencontré pas mal de gens qui avaient ou avaient eu de graves problèmes avec des CC
C'est la première fois que j'en entends parler.... :)
Ce qui me frappe sur les CC c'est qu'ils n'ont pas de rail d'angle comme les caravanes mais un large profilé cornière en stratifié(?) qui couvre l'assemblage des parois. Il n'y a pas de cache vis ... il tient par collage?
Ca fait quand même plus sérieux ! quand à la tenue??? :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2006 07:26

Michel a écrit : C'est la première fois que j'en entends parler.... :)
Ce qui me frappe sur les CC c'est qu'ils n'ont pas de rail d'angle comme les caravanes mais un large profilé cornière en stratifié(?) qui couvre l'assemblage des parois. Il n'y a pas de cache vis ... il tient par collage?
Ca fait quand même plus sérieux ! quand à la tenue??? :D
Pour les CC, je ne dis pas que c'est pire que les caravanes mais les infiltrations peuvent arriver (et cela arrive parfois) et sur certaines marques elles peuvent arriver assez vite.
Pour les cornières (en général en alu sur les caravanes), leur rôles n'est pas très important. Ce qui est important, c'est comment la liaison entre les deux parois est faites (tôle retournée ou pas..), quel mastic et comment il est mis etc..
Mais certaines caravanes ont des profilés assez larges.
Ceci dit, trop peu de constructeurs montrent et expliquent comment leur caravane est faite et cela est dommage. Mais c'est sûr que certains perdraient des clients...

Thierry Hobby

Message par Thierry Hobby » 28 mars 2006 09:24

Règle d'or : les poignée de caravane ne sont pas faites pour tirer dessus. Une caravane se pousse, et les poignées sont là pour faciliter l'orientation. Ainsi, ni problème d'infiltration ni problème de casse. Cela vaut évidemment pour toutes les marques. Si vous voulez absolument tirer, l'effort doit se faire sur le chassis, utilisez alors la roue jockey mais ce n'est pas très bon pour le dos. Pour vous aussi, c'est mieux de pousser !!!
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Pascal

Message par Pascal » 28 mars 2006 09:32

Thierry Hobby a écrit :Règle d'or : les poignée de caravane ne sont pas faites pour tirer dessus. Une caravane se pousse, et les poignées sont là pour faciliter l'orientation. Ainsi, ni problème d'infiltration ni problème de casse. Cela vaut évidemment pour toutes les marques. Si vous voulez absolument tirer, l'effort doit se faire sur le chassis, utilisez alors la roue jockey mais ce n'est pas très bon pour le dos. Pour vous aussi, c'est mieux de pousser !!!
Ben franchement quand je tire sur une poignée je n'exerce pas une force suffisante pour "casser" la poignée ou sa fixation...
Sur certaines marques la fixation de la poignée traverse la paroi et prend celle-ci en sandwich. Je vois mal comment on peut casser cela en tirant dessus à la main. Et jamais eu de problème d'infiltration à ce niveau...
Au fait, à quoi sert les poignées si on ne tire pas dessus ?

Ceci dit, cela fait belle lurette que je ne déplace plus ma caravane à la main. Les poignées servent de temps en temps à déplacer la tête d'attelage de 2-3 cm.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »