Roue de secours sur porte-vélos
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
Roue de secours sur porte-vélos
Bonjour à tous-
Pour effectuer un voyage assez long en itinérant (sans vélos), nous avions besoin , sur notre petite caravane Rapido Club 31T, de diminuer le poids sur flèche et de gagner de la place dans le coffre avant .
Nous avons donc décidé de déplacer la roue de secours (12 kgs) du coffre vers le porte-vélos arrière. Les 2 rails supportant les vélos ont été déposés (mais c'est un choix personnel, pas une obligation).
La roue est posée sur une barre de bois fixée entre les 2 montants du porte-vélos. Au centre de la barre est vissé un morceau de fer plat plié en forme de C qui immobilise le bas de roue d'avant en arrière. Latéralement , la roue est prise entre les 2 montants du porte-vélos.
Une barre en fer plat horizontale , placée au 2/3 de la hauteur de la roue, permet l'appui de celle-ci sans qu'elle puisse frotter à la carrosserie de la caravane.
Aucun trou n'a été percé sur les montants du porte-vélos: toutes fixations ont été réalisées à l'aide d'étriers en tige filetée (chauffer lors de la mise en forme pour éviter une rupture) sur lesquels sont enfilés des morceaux de tuyau caoutchouc noir. Ceux-ci servent à assurer un serrage progressif et "non-glissant" tout en protégeant les montants du porte-vélos.
Tous les éléments rajoutés sont peints en noir brillant.
La roue est fixée par des sangles et sécurisée par une chaîne de moto avec cadenas.
L'ensemble a été essayé l'été dernier sur 10.000km et donne toute satisfaction.
Ce système n'a pas besoin d'être démonté.
Il fonctionne soit avec la roue seule, soit avec la roue et un vélo (utiliser le rail extérieur), soit sans la roue avec 2 vélos (aller au delà de 30 kgs de charge nous semble périlleux à la fois pour la tenue de route de la caravane et pour le système d'attache du porte -vélos) .
Le gain de poids sur flèche , pour notre caravane , a été de 18kgs. Au revoir
Bibitech 41
Pour effectuer un voyage assez long en itinérant (sans vélos), nous avions besoin , sur notre petite caravane Rapido Club 31T, de diminuer le poids sur flèche et de gagner de la place dans le coffre avant .
Nous avons donc décidé de déplacer la roue de secours (12 kgs) du coffre vers le porte-vélos arrière. Les 2 rails supportant les vélos ont été déposés (mais c'est un choix personnel, pas une obligation).
La roue est posée sur une barre de bois fixée entre les 2 montants du porte-vélos. Au centre de la barre est vissé un morceau de fer plat plié en forme de C qui immobilise le bas de roue d'avant en arrière. Latéralement , la roue est prise entre les 2 montants du porte-vélos.
Une barre en fer plat horizontale , placée au 2/3 de la hauteur de la roue, permet l'appui de celle-ci sans qu'elle puisse frotter à la carrosserie de la caravane.
Aucun trou n'a été percé sur les montants du porte-vélos: toutes fixations ont été réalisées à l'aide d'étriers en tige filetée (chauffer lors de la mise en forme pour éviter une rupture) sur lesquels sont enfilés des morceaux de tuyau caoutchouc noir. Ceux-ci servent à assurer un serrage progressif et "non-glissant" tout en protégeant les montants du porte-vélos.
Tous les éléments rajoutés sont peints en noir brillant.
La roue est fixée par des sangles et sécurisée par une chaîne de moto avec cadenas.
L'ensemble a été essayé l'été dernier sur 10.000km et donne toute satisfaction.
Ce système n'a pas besoin d'être démonté.
Il fonctionne soit avec la roue seule, soit avec la roue et un vélo (utiliser le rail extérieur), soit sans la roue avec 2 vélos (aller au delà de 30 kgs de charge nous semble périlleux à la fois pour la tenue de route de la caravane et pour le système d'attache du porte -vélos) .
Le gain de poids sur flèche , pour notre caravane , a été de 18kgs. Au revoir
Bibitech 41
Re: Roue de secours sur porte-vélos
Belle idee !
Pour ma pars je l ai fixe sous la caravane avec un panier type voiture fabrication maison au niveau de l essieux pour repartir le poids et liberer le grand coffre avant .
Il suffit de dévisser le boulon du panier ( sécuriser par une goupille M1 dans le filetage ) faire tomber le panier et sortir la roue ....
Une fois en position route rien de dépasse du châssis.
Et comme j espere ne jamais crever
.... elle est mieux , pour moi , dessous plutot que derrière ....
Et puis derrière j ai les fenetres en projection de la cuisine et du wc ....
Pour ma pars je l ai fixe sous la caravane avec un panier type voiture fabrication maison au niveau de l essieux pour repartir le poids et liberer le grand coffre avant .
Il suffit de dévisser le boulon du panier ( sécuriser par une goupille M1 dans le filetage ) faire tomber le panier et sortir la roue ....
Une fois en position route rien de dépasse du châssis.
Et comme j espere ne jamais crever

Et puis derrière j ai les fenetres en projection de la cuisine et du wc ....
- Papy80
Bonjour !
Pour avoir eu la mienne dans un support Al-Ko sous la caravane
je préfére qu'elles soient dans le coffre a gaz comme dans mes 2 dernières caravanes !

je préfére qu'elles soient dans le coffre a gaz comme dans mes 2 dernières caravanes !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Sauf que cela prend de la place.... La roue de secours, je m'en sers très rarement...
Par contre, je range pas mal d'affaire dans le coffre sur flèche donc pas la place d'y mettre en plus une roue de secours.
Par contre, je range pas mal d'affaire dans le coffre sur flèche donc pas la place d'y mettre en plus une roue de secours.

- Papy80

J'ai quand même dans le coffre a gaz
La roue de secours
les 2 Cube propane ,
2 sceaux ,
la bassine a vaisselle + une plus petite ,
2 cale en bois de 8cm X 15cm pour mettre sous le cric au cas ou
,2 planches de 20 cm X 35 cm cm et 2 cm d'épaisseur pour mettre sous les roues a cas de devers important
2 plaques de désenlisement ,
1 extincteur 3 KG poudre PP ,
1 Jerrycan de 20 l + 1 5 L
le tuyau et ses différents embouts pour remplir le reservoir
et le trépied de la parabole
le levier d'enclenchement du déplace caravane
la manivelle des vérins
et la béquille du capot de coffre a gaz

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Bonjour ,

Pour qu'elle raison Papy tu préfères cette solution ?Papy80 a écrit :Bonjour !![]()

J'ai aussi pas mal de choses dans le coffre sur flèche...
- 2 bouteilles de gaz
- le cable électrique (25m + raccords)
- cric
- 2 réservoirs à roulette (un pour l'eau propre, un pour les eaux usées)
- 2 jerrycan (10 et 20l)
- étendange pour la flèche
- les planchettes (4 de 6cm d'épaisseurs, et 2 planches pour mettre sous les roues)
- bidon de réserver aqua-kem (l'autre est dans la trappe du wc)
- manivelle pour les vérins
- la deuxième k7 wc
Bref, cela suffit à le remplir. Pour le reste, depuis que je conduits des caravanes. La seule crevaison que j'ai eu était une crevaison lente donc même pas eu besoin de sortir la roue de secours.
- 2 bouteilles de gaz
- le cable électrique (25m + raccords)
- cric
- 2 réservoirs à roulette (un pour l'eau propre, un pour les eaux usées)
- 2 jerrycan (10 et 20l)
- étendange pour la flèche
- les planchettes (4 de 6cm d'épaisseurs, et 2 planches pour mettre sous les roues)
- bidon de réserver aqua-kem (l'autre est dans la trappe du wc)
- manivelle pour les vérins
- la deuxième k7 wc
Bref, cela suffit à le remplir. Pour le reste, depuis que je conduits des caravanes. La seule crevaison que j'ai eu était une crevaison lente donc même pas eu besoin de sortir la roue de secours.

- freteurr
- Modérateur
Sur une surbaissé comme les Fleurette, La Mancelle, Rapido, Silver Trigano, Trigano. ça ne doit pas être simple de mettre une roue de secours sous le plancher à cause de la faible hauteur.
- Cétautomatix
+1, car je contrôle, comme vous, tous les ans la pression, et c'est très simple d'ouvrir le coffre et de mettre l'embout du compresseur.Papy80 a écrit :Bonjour !![]()
Dernière modification par Cétautomatix le 04 déc. 2015 10:46, modifié 1 fois.
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)