![Smile :)](/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
Bonjour Joël, et à toutes et tous bien sûr.
Comme toi il y a des choses qui me chagrinent dans l’actuel système et surtout les éventuelles modifications que peuvent y apporter nos chers technocrates européens.
« Je suis de l'avis de Jacques 76 c'est un nouveau permis E/B masqué et qui sera obligatoire d'une nouvelle façon ».
Si l’on étend à 4T250 le permis B, pourquoi ne pas envisager une « formation diplômante » (ça fait branché
![Smile :)](/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
) avec cours de conduite et manœuvres, avec une vraie caravane et non une remorque attelée et lestée ? Il pourrait aussi y avoir une partie « gaz, chargement et branchements ».Et pourquoi pas la possibilté dès le premier passage du permis B de rajouter ce module…On y gagnerait tous en sécurité et agrément.
Est-il normal qu’un simple chéque chez le vendeur suffise à te juger apte à traîner sur la voie publique un attelage articulé, qui modifie totalement les réactions de ton véhicule quotidien ?. Les posts du genre « 1ere angoisse, je vais chercher ma caravane, ça fait quoi en conduite » sont fréquents…et rappellent les chocottes de nos premières tractions (du moins pour ceux qui veullent bien le reconnaître !).
Le Zic, car il y a toujours un Zic, c’est qu’il faut mettre en place un truc qui tienne la route (sans jeux de mots), et ne soit pas une simple occase supplémentaire d’inventer une nouvelle paperasserie et une nouvelle manière de taxer le brave quidam…
« Une fois l'obtention du permis, plus rien, complétement anormal ».et « Une visite médicale tous les 5 ans normal »
…malheureusement les faits-divers dans la presse locale (car cela ne va pas plus « haut ») relatent régulièrement des malaises aux volants mortels ou les braves octo ou nonagénaires qui ce transforment en « assassins d’un jour » par manque de réflexes…Combien, même jeunes, roulent avec des ordonnances de deux mètres de long . Anxiolitiques antidépresseurs, cardio régulateurs ou autres bricoles, qui vallent largement au niveau des risques les « 3g par litre ».
« Je trouve qu'ils devraient même nous faire repasser le Code tous les 5 ans ».
Peut-être pas la série complète avec la diapo « où tu dois deveniner le baton du gendarme, qui est caché avec son sifflet derrière l’arbre et qui fait signe de s’arrêter malgré le feu qu’est vert » …(je sais c’est long, mais il y a des diapos pas tristes dans les autos-écoles !)
Non sérieusement une journée « mises-à-jour et nouveaux panneaux » régulière serait déjà sympa.
La Sécurité routière doit être une formation « citoyenne » et positive, et ne pas se limiter à des contrôles techniques et des permis « pipeaux zé couteux ». Mais çà, c’est comme le respect des places handicapés…on peut rêver !
Ben au fait, pourquoi 4T250 plutôt que 4T500 ou 4T ? c’est un calcul sur base de livres anglaises où il y a une raison précise ?
Bon on ne refera pas le Monde…
Amitiés à toutes et tous
Ph7