Bon, tout d'abord comment expliquer :
La Normandie (surtout la Basse) n'est pas le Nord.
Tout comme le grand Michel Galabru, ou bien ma grand mère paysanne -Je suis originaire de Gironde- je penseais avoir découvert le Pôle Nord en allant là-bas.
Dans la réalité, il y a quasiment aussi loin de Bordeaux à Caen que de Caen à Lille.
Question météo, ce ne sont pas les températures qui posent problème. Il y fait toujours la même température été comme hiver : entre 7 et 15 degrés !
Par contre, la pluie est omniprésente. Bien plus qu'en Bretagne d'ailleurs.
Il ne s'agit pas d'une pluie d'averse, ponctuelle et soudaine mais plutôt d'un brouillard tombant.
Ce qui frappe en arrivant, c'est l'état vert de la campagne -même en hiver- mais aussi des structures artificielles (panneaux, maisons, etc.)
Tout est très rapidement recouvert d'une fine couche verte. En gros la Basse Normandie sens le champignon !
Se baigner en été est tout à fait possible, pas très longtemps (pas question de rester 4 heures dans l'eau) mais c'est un vrai plaisir tout de même !
La région est superbe et les visites omniprésentes : Vire, Bayeux, Coleville, Lisieux, Deauville/Trouville me viennent immédiatement à l'esprit pour le Calvados par exemple.