je voudrai rajeunir une caravane Constructam coral T3 de 1975
quelqu'un à t-il déjà entrepris pareille aventure? à quoi doit-on porter attention? son aspect général est encore bon, mais elle à quelques "blessures de guerre"
j'ai fais un essai sur route ( +-300 km) de ce côté là tout est OK ,pas de vibrations pas de roulis, il me semble juste que les freins ne soient plus très performants (gripage du piston?) par contre l'installation électrique est à refaire , que dois-je faire et ne pas faire et par où commencer?
IL y a-t-il des shémas ou des plans ? faut-il installer un transfo 220/12v ?ou travailler avec une ligne 12v pour la signalisation exterieure et une ligne 220v pour l'interieur?
Je suis bon bricoleur mais novice en caravane....
RENOVATION Constructam Coral T3
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Constructam
Bonjour.
Pour les freins et vu l'âge de la caravane je recommende de démonter tout cela, de changer la graisse des roulements et aussi de graisser la tête d'attelage. Sinon, il était courant d'avoir à l'époque des têtes de frein réglées plus dures que maintenant d'où une possible sensation de freinage pas très efficaces sur des freinages modérés. Mais tout cela est à vérifier. (notemment en s'arrêtant relativement fort et en regardant l'enfoncement de la tête).
Pour l'électricité, je ne pense pas que des plans soit disponibles mais en général le circuit est simple et avec un voltmètre on trouve facilement comment il est fait. Mais vu l´âge et le circuit il est peut-être plus facile de repartir du début et de refaire toute l'électricité. Dans ce cas, il faut définir ce que l'on veut...
Pour les freins et vu l'âge de la caravane je recommende de démonter tout cela, de changer la graisse des roulements et aussi de graisser la tête d'attelage. Sinon, il était courant d'avoir à l'époque des têtes de frein réglées plus dures que maintenant d'où une possible sensation de freinage pas très efficaces sur des freinages modérés. Mais tout cela est à vérifier. (notemment en s'arrêtant relativement fort et en regardant l'enfoncement de la tête).
Pour l'électricité, je ne pense pas que des plans soit disponibles mais en général le circuit est simple et avec un voltmètre on trouve facilement comment il est fait. Mais vu l´âge et le circuit il est peut-être plus facile de repartir du début et de refaire toute l'électricité. Dans ce cas, il faut définir ce que l'on veut...
L'équipement à acheter dépend de quelle installation électrique on veut (et du prix qu'on est prêt à investir) et donc de l'usage.Nanou a écrit :merci pour les premiers conseils,
je suis prêt à tout refaire , mais je veux le faire bien, mais comme je suis novice en caravane , par quoi commencer ? quels sont les éléments indipensables à acheter : tableau électrique specifique pour caravane? batterie? transfo?
D'abord, en dehors de la signalisation (du 12v très simple, comme une remorque en fait), il faut choisir pour la partie habitation entre le du 12v seulement, du 12/220, tout en 220 etc... suivant qu'on utilisera la caravane branchée en 220, ou alors de façon autonome etc..
Sinon, la règle de base en 12v, c'est que l'ampérage est vite élevé donc on doit utiliser des fils assez gros, et bien évidemment les protéger par un fusible (souvent de type automobile).
Pour ma part, une batterie dans la caravane où quasiment tout est en 12v, plus un chargeur performant, plus panneau solaire... mais cela n'est pas donné.
je vais dès ce soir chiner un peu dans une grande surface pour le camping, voir ce qu'il existe dans le commerce , trouver un manuel de rénovation ....
c'est parti la grande aventure commence
je vous tiendrai au courrant de l'évolution de la rénovation... et quand je serrai bloqué , je ferai appel à vos précieux conseils
A+
c'est parti la grande aventure commence
je vous tiendrai au courrant de l'évolution de la rénovation... et quand je serrai bloqué , je ferai appel à vos précieux conseils
A+
- daniel77
bonjour Nanou et bienvenu j'ai eu une constructam pendant 12ans elle était de 1969 je l'ai vendu en 1999 elle avait 30 ans je n'ai jamais eu de problème electrique je peux donc pas te conseiller par contre tu peux voir sur le site constructam malheureusement il est en hollandais
http://www.constructamcaravanclub.com/
ceci dit c'est une super caravane très solide fabriquée sur le principe des ériba avec une structure métallique ,elle a une très bonne tenue de route de par sa forme
j'ai voulu en racheter une plus récente en belgique mais vu la galère pour faire immatriculer une caravane venant d'un autre pays d'europe j'y ai renoncé
cordialement daniel
http://www.constructamcaravanclub.com/
ceci dit c'est une super caravane très solide fabriquée sur le principe des ériba avec une structure métallique ,elle a une très bonne tenue de route de par sa forme
j'ai voulu en racheter une plus récente en belgique mais vu la galère pour faire immatriculer une caravane venant d'un autre pays d'europe j'y ai renoncé
cordialement daniel