NOS PAYSANS, NOS ÉLEVEURS !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

asketch

Re: NOS PAYSANS, NOS ÉLEVEURS !

Message par asketch » 13 févr. 2016 13:57

Je ne prétends pas que les paysans, les éleveurs, soient des Français au dessus de tout reproche.
Mais s'il y a des urgences dont je suis certain, et des affirmations que vous faites qui sont sans fondements précis, vous permettrez que je les pose.
D'abord, en ce qui concerne les aides de l'Union-Européenne, ces manifestants ne font pas partie de ceux qui les perçoivent.
Toujours concernant des aides, ces paysans, ces éleveurs, sont dans une situation économique qui fait que notre première réaction est de leur reprocher d'accepter des aides dont ils savent très bien qu'elles sont une emplâtre sur une jambe de bois, mais, ils sont dans une telle urgence, cernés par des visites d'huissiers continuelles, que je serais le dernier des derniers à ne pas concevoir leur acceptations dites au jour le jour de la part de travailleurs à qui, nous y assistons tous les jours, sont proposées des réunions de concertation de leur survie, en des délais de 30 à 90 jours.
Des lenteurs de réactions multipliées d'années en années font les barrages, les bouchons, que nous supportons actuellement.

viscarien

Message par viscarien » 13 févr. 2016 14:03

Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

caro62
Pays : France

Message par caro62 » 13 févr. 2016 14:21

Paysans ? éleveurs ? chefs d'entreprise plutôt.

J'en connais pas mal des agriculteurs puisque j'achète exclusivement à la ferme ma viande, mes légumes, mes oeufs.... Et le constat que je fais c'est que les 5 familles où j'achète ont tous une plus belle maison que moi, mieux équipée, tous de beaux 4x4 BMW ou autres... Ils ont choisi de vendre leurs produits chez eux, d'investir dans des chambres froides, de passer du temps avec les clients et ça marche alors tant mieux pour eux. Les boutiques ne désemplissent pas, il y a même des belges qui viennent acheter leur viande.
A l'école privée de mes enfants, il y a beaucoup d'enfants d'agriculteurs donc c'est qu'ils ont de l'argent puisque l'école est payante, et en plus, ils restent bien souvent à la cantine à 4.90 euros le repas ===7 , ça fait une sacrée somme à la fin de l'année.
Cette année, c'est classe de neige pour les ce2, mon fils n'y va pas car 490 euros c'est quand même un peu cher, mais les 3 enfants dont les parents sont exploitants agricoles y vont !

Et ces agriculteurs avec qui je discute volontiers ne se plaignent pas et n'ont pas été manifestés. Il faut dire qu'ils ont choisi de faire de la qualité et pas de la merde. Les pas contents sont ceux qui ont choisi de se mettre au service de la grande distribution, produire n'importe quoi et n'importe comment, élever des animaux à coups d'antibiotique, le plus vite possible pour approvisionner toujours plus vite , ils ont choisi l'intensif et bien qu'ils assument. Tout est mécanisé, industrialisé, le contact avec les animaux n'existe plus. On appuie sur un bouton et l'alimentation est distribuée automatiquement. Tout est rentabilité, où est la passion car , pour moi, être agriculteur, c'est avant tout une passion : aimer le contact avec ses animaux, avec la terre... Si Auchan ou Leclerc ne leur achetaient pas leur production, ils mettraient la clé sous la porte alors ils feraient mieux de les remercier.

Une agricultrice m'a dit un jour : " en agriculture, quand on veut bosser et s'en donner la peine, on vit très bien".

On fait partie de l'Europe, je ne vois pas pourquoi on pourrait acheter des voitures fabriquées en UE, des vêtements UE mais pas de la nourriture. Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, surtout qu'aujourd'hui, l'agriculture française est loin d'être gage de qualité. Et les paysans pas contents achètent bien leur soja et la nourriture de leurs animaux machines à l'étranger. Et ils sont en outre bien contents aussi de vendre leurs productions à l'étranger, notamment les poulets...

Leurs agissements sont honteux, comparables aux gens du voyage qui avaient bloqué l'autoroute l'année dernière. Ils ont bloqué des milliers de gens qui allaient bossé, des personnes qui allaient à l'hôpital pour des dialyses ou autres, à Boulogne, ils ont saccagé les jardins des remparts toujours bien fleuris en stationnant leurs engins sur les parreterres, les enfants qui prennent les bus pour rentrer chez eux ont aussi été bloqués pendant plusieurs heures.....Les supermarchés ne sont pas dans l'illégalité en vendant UE, mais comme en France chacun agit comme il veut, en toute impunité...
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

peredenis

Message par peredenis » 13 févr. 2016 14:48

RE
===2 Caro = +1
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 févr. 2016 15:11

Les centrales d'achat de la grande distribution vont voir certains éleveurs ou producteurs, en promettant la meilleure merveille du monde. C'est généralement ainsi que la grande distribution agit (voir l'émission Capital ou autre émissions).
En cassant les prix et de la bonne qualité. Résultats, les producteurs et éleveurs ce revendent leurs produits à perte.

Les producteurs et éleveurs qui vendent eux même leurs productions, sans la grande production, c'est très bien.

La manifestation des agriculteurs, ont ils bien raison, pour montré leurs ras bol face à la grande distribution.
Bonjour,
Image

asketch

Message par asketch » 13 févr. 2016 15:53

Absolument Freteurr, ce que beaucoup ignorent est que les paysans, les éleveurs travaillent avec des cahiers des charges imposés par la grande distribution, cette même grande distribution qui ose à présent nous proposer des rayons BIO !
Croyez moi Caro62, je suis le premier à encourager les paysans et éleveurs à copier la grande distribution : un intermédiaire de moins = retour à des marges ne nécessitant plus des aides de l'état et cela va dans le sens de la création d'emplois, autre domaine ou la grande distribution prédatrice a tant contribué !

caro62

Message par caro62 » 13 févr. 2016 17:14

Bah, les rayons bio des supermarchés, c'est juste une question de tendance car ils n'ont de bio que le nom: jambon bio de l'UE avec le transport, c'est plus très bio tout ça. Quant aux fruits et légumes bio, ils viennent de l'étranger et là bas, les règles bio sont loin d'être les mêmes qu'en France puisque certains pesticides sont autorisés ! Le bio, c'est comme l'écologie, c'est employé maintenant à toutes les sauces alors que finalement, le bio c'est juste la normalité !!

Pour en revenir au sujet, les producteurs sont en fait dans la même situation que les chinois qui fabriquent toutes nos babioles bon marché qui sont revendues plus ou moins chères dans les magasins. Le but d'un supermarché est bien de se faire de l'argent, c'est normal qu'ils se fassent une marge sur le prix d'achat, et puis, il y a tous les intermédiaires. Les producteurs n'ont qu'à reprendre leur indépendance au lieu de manifester

Les agriculteurs se plaignent de leurs conditions de travail, mais c'est leur job . Les primes, elles existent bien et ils oublient que les artisans n'en n'ont pas et font avec les moyens du bord.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

asketch

Message par asketch » 13 févr. 2016 17:25

Quand une chaîne de magasins comme intermarché, caro62, propose sa propre pêche en mer aux même prix que la concurrence mais avec des marges plus fortes, je n'ai rien à redire à cela, cette enseigne a investi en sa propre flotte de bateaux et équipages.
Quand une autre enseigne saigne nos éleveurs et paysans avec comme point d'appui du chantage d’approvisionnement à l'étranger je suis opposé à cette marge qui est disproportionnée en comparaison des responsabilités, des investissements des éleveurs, des paysans avec seulement pour la grande distribution un espace de vente à approvisionner, car même les invendus sont très souvent à la charge du paysans ou de l'éleveur.
Savez-vous que la grande distribution française a té la principale déclencheuse de la délocalisation ?

Papy80

Message par Papy80 » 13 févr. 2016 18:44

asketch a écrit :A Papy80 et Lulu58,
Avant d'être "asketch " je me suis vu, sous "jeand'a " , refoulé par une informatique de la restauration de ce forum.
===2 de nous avoir prévenu ,je te reconnais enfin :arrow: ===1
et préviens nous ou MOI quand tu changeras a nouveau de pseudo
que j'évite de lire tes écrits sur des sujets de ce genre :mrgreen:
===10 j'aime mieux ta prose sur la caravane et les caravaniers ! ===2
:roll: Juste en passant on ne peux pas être du côté du manche et la cognée ! :mrgreen:
je m'explique la plupart d'entre nous trouve normal de faire le plein au station de super marché vu le prix du carburant moins cher
Personnellement mes moyens financiers ne me permettent pas de faire mes courses chez le boucher,le boulanger et l'épicier de mon village
(d'ailleurs dans beaucoup de villages ils ont disparu) :lol:
vu les prix qu'ils pratiquent par rapport a la grande distribution ,alors contre mauvaise fortune bon coeur j'y fait mes courses
peu importe la façon dont ils ont pratiqué pour avoir des prix
Je connais la mentalité du monde paysan pour les avoir cotoyé a une époque ou dans ma carriére ,j'ai été technico-commercial
Je pense qu'ils ont bien aussi donné le bâton pour se faire battre
et pour finir juste une question ,ou font-ils leurs courses :?:
Perso rien qu'un exemple quand je vois la <<fermiére>> acheter ses oeufs et son poulet au super-marché je me pose la question !
même ça les paysans ne sont plus capables de l'avoir chez eux depuis la modernisation de leurs exploitations ! :mrgreen:
===2 Ce sera ma seule et unique reflexion sur la question ===3
Dernière modification par Papy80 le 13 févr. 2016 19:03, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 13 févr. 2016 18:50

bonjour

dificile de generaliser pour l'agriculture , il y a tellement de cas

lait , viande ,hors sol, cerealiers, etc ....

zone de moyenne montagne , montagne , plaine etc ...

On ne peut pas tous les accuser de ceçi ou cela , c'est plus compliqué que ça

michel

asketch

Message par asketch » 13 févr. 2016 18:51

Je te comprends, Papy80, on ne peut pas aimer totalement un caravanier ! :mrgreen: ===1

Papy80

Message par Papy80 » 13 févr. 2016 19:08

:oops: ===9 ===9 J'aime tout le monde moi ,j'ai pas de temps a perdre a haïr ou même ne pas aimer quelqu'un ou ceci ou cela
la vie est trop courte et a mon âge il m'en reste si peu a vivre que je n'ai pas de temps a perdre pour ça ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

peredenis

Message par peredenis » 13 févr. 2016 19:16

Bonsoir
Quelle philosophie ce Papy :!: :!:
Tu as raison, à notre " grand " age, on a autre chose à faire, déjà de s’occuper de notre moitié et en plus de l'apéro quand on est en ===3 , quoi que à la maison ===9 :?:
Cordialement
Peredenis

Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

viscarien

Message par viscarien » 13 févr. 2016 19:23

Quand une chaîne de magasins comme intermarché, caro62, propose sa propre pêche en mer aux même prix que la concurrence mais avec des marges plus fortes, je n'ai rien à redire à cela, cette enseigne a investi en sa propre flotte de bateaux et équipages.
Et ça ne leur a pas coûté cher !
Je me souviens de cette histoire.Ils ont ruiné les pêcheurs en baissant les prix d'achat de leurs poissons après leur avoir fait miroiter le rachat de leur pêche à prix d'or.
Acculés à la faillitte,ces derniers avaient acheté des bateaux neufs,Intermarché a racheté leurs bateaux pour le franc symbolique. :evil:
Y a pas de quoi être fier de cette façon de procéder et Gérard Klein s'en ai fait le complice rémunéré pour leur pub.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

peredenis

Message par peredenis » 13 févr. 2016 19:24

Bonsoir
Hé bein voila, Viscarien s'en prend aux " instit " :mrgreen: :roll: :arrow: ===1
Cordialement
Peredenis

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »