puissance panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

puissance panneau solaire

Message par Lulu58 » 24 févr. 2016 11:01

Bonjour,
J'ai commencé des travaux électriques dans le but de me donner un peu d'autonomie (montage d'un réseau pour batterie auxiliaire, changement éclairage par ampoules à leds).
Naturellement je réfléchis sur la question du rechargement de la batterie par un panneau solaire (quand ce ne sera pas possible par le chargeur 220v) afin de recharger la batterie en étape ou de maintenir la charge de la batterie en période d'hivernage.
Avec l'aide de tableaux d'un site http://www.solariflex.com/blog/calcul-d ... ctrique-n9, j'ai estimé ma consommation entre 800 et 1000 wh/j maxi.
Si j'ai bien compris cela me donne entre 65 et 80 amp/j. Donc une batterie à décharge lente de 130 ah devrait aller.
J'ai regardé les puissances (théoriques) des panneaux solaires, mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours une différence...
Je sais bien que "qui peut le plus peut le moins" mais l'installation d'un panneau solaire représente un coût et que je souhaite le minimiser quand même...
Mes questions sont les suivantes :
-Quelle serait la puissance idéale d'un panneau solaire pour couvrir mes besoins (de la période de mars à octobre)?
-Les panneaux solaires se montent-ils facilement seul ? Sur des sites, ils vendent un kit Sikaflex avec...j'ai pas bien compris...un panneau solaire est simplement collé sur le toit ???
Merci
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: puissance panneau solaire

Message par prat » 24 févr. 2016 12:18

"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: puissance panneau solaire

Message par CGh » 24 févr. 2016 16:08

Bonjour,
j'allais justement donner le même lien pour les calculs.
Après beaucoup disent de ne pas hésiter de surdimensionner les panneaux, pour les cas de temps couverts, caravane sous un arbre...
Ensuite c'est toi qui vois. Si tu as de gros consommateurs également.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: puissance panneau solaire

Message par Pascal » 24 févr. 2016 18:24

Oui, vu les prix actuels, autant prendre un peu plus grand. de nos jours, le prix va finalement en grande partie être aussi composé du prix du régulateur, des supports etc... donc autant prendre un peu plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7604
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: puissance panneau solaire

Message par blancoco » 24 févr. 2016 21:33

Et surtout pendant le montage laisser le panneau dans le carton ou le couvrir car des qu'il prend la lumière il donne du courant au bout des câbles !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: puissance panneau solaire

Message par prat » 24 févr. 2016 21:35

Bonsoir,

En toute irresponsabilité (Je n'ai jamais réalisé une installation, mais j'ai utilisé des panneaux solaires sous la tente pendant des années, et j'ai étudié un petit peu la chose) je dois te dire qu'il me semble plus intéressant de ne pas acheter en kit. Le prix de la quincaillerie me parait exagéré, des équerres ou autres achetées en grande surface font très bien l'affaire. Pareil pour les fournitures. Et même certains panneaux solaires. Tout ce qui est étiqueté Caravane, Camping-car ou Bateau voit ses prix gonfler presque automatiquement.

L'installation elle-même ne devrait pas présenter de difficultés particulières. Une fois un plan établi et le choix des éléments fait...
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: puissance panneau solaire

Message par Lulu58 » 25 févr. 2016 00:23

Pour la fixation, ils parlent de collage du panneau... quelqu'un a déjà monté un système comme celui là ? http://www.leader-loisirs.com/panneau-s ... -7278.html
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: puissance panneau solaire

Message par CGh » 25 févr. 2016 00:36

Bonjour
j'ai monté le mien ainsi juste avant l'été dernier.
Après plusieurs km d'autoroute avec beaucoup de vent, le panneau est encore là. Il n'a pas bougé !!!
Le collage limite les risques de fuite. Ainsi tu auras juste un seul trou à faire pour le passage de ton cable. :D
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: puissance panneau solaire

Message par Lulu58 » 25 févr. 2016 00:38

Et c'est difficile à installer ? Précautions particulières à prendre ?
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: puissance panneau solaire

Message par CGh » 25 févr. 2016 00:44

Je n'ai pas trouvé l'opération difficile.
Ma plus grosse angoisse a été le perçage du toit pour faire passer mon câble. Mais bon niveau trous, on a peur la première fois puis on ose (trous pour le chauffage, trou pour le remplissage du réservoir d'eau)
C'est plus simple en étant deux pour bien placer le panneau et surtout garder un carton sur le panneau lors de l'installation sinon il produit du courant au moindre rayon de soleil ;)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: puissance panneau solaire

Message par Lulu58 » 25 févr. 2016 01:24

===2
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: puissance panneau solaire

Message par Pascal » 26 févr. 2016 18:34

Pour la fixation, j'utilise des barres fiamma en alu vissée de chaque côté du toit. Pas de soucis et cela permet aussi de rajouter des antennes fixées dessus
Image

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: puissance panneau solaire

Message par Lulu58 » 10 mai 2016 23:31

Pour donner suite à ce post, commande samedi soir chez Leader Loisirs de mon kit panneau solaire Essentiel 110w avec offre d'un régulateur MPPT (au lieu d'un PWM) au tarif préférentiel de 139 euros ! J'ai sauté sur l'occasion (-44% !), pensez donc ! Colis arrivé ce matin à ma très grande surprise ( super rapide !!!), je pensais que je le recevrai jeudi ou vendredi...). Trop content, j'ouvre le colis pour contrôler le contenu, et je m'aperçois que le régulateur inclus n'est pas le MPPT annoncé mais un PWM.... Je regarde sur le site, mais la page du produit n'existe plus ! Grrrr . Mais comme j'aime bien garder une copie d'écran de ce que je commande ( :mrgreen: ), en cas de problème,....je téléphone illico à Leader Loisirs, qui m'annonce que le kit reçu est bien le bon, que le régulateur est bien le PWM, mais qu'ils étaient en rupture de stock à un moment, et qu'ils ont fait une offre temporaire, mais qu'il y a eu un oubli pour réactualiser leur page....Argumentaire : Je comprenais bien le vendeur, leur erreur d'affichage, mais moi, j'ai commandé ce qui était affiché, justement parce que c'était un "MPPT offert à la place du PWM"...copie d'écran l'attestant !
Parfaitement commercial, le vendeur m'a aussitôt informé qu'il m'expédiait le régulateur MPPT commandé, et que je pouvais garder le PWM, bien que je lui ai proposé de le lui renvoyer !
Je n'ai que du positif à dire de Leader Loisirs ! ===8 ===2

Petite question, relative au collage du panneau solaire (il n'y a pas de notice pour la fixation). Il y a un tube de Sikaflex 252 fourni.
Le panneau est pourvu de 2 rails aux extrémités pour le collage ( comme celui ci http://www.leader-loisirs.com/solaire-e ... -7802.html. Il faut remplir l'intégralité du rail avec le mastic ou bien 2 ou 3 cordons de mastic dans chaque rail suffisent ???
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7604
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: puissance panneau solaire

Message par blancoco » 11 mai 2016 00:22

N'oublie pas surtout de cacher le panneau afin d'effectuer les branchements car des qu'il reçoit de la luminosité il y a du jus au bout des fils ! Leader loisir je n'ai eu que du bon avec eux !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: puissance panneau solaire

Message par Lulu58 » 12 mai 2016 00:50

Lulu58 a écrit :Petite question, relative au collage du panneau solaire (il n'y a pas de notice pour la fixation). Il y a un tube de Sikaflex 252 fourni.
Le panneau est pourvu de 2 rails aux extrémités pour le collage ( comme celui ci http://www.leader-loisirs.com/solaire-e ... -7802.html. Il faut remplir l'intégralité du rail avec le mastic ou bien 2 ou 3 cordons de mastic dans chaque rail suffisent ???
Des avis ?
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Répondre

Revenir à « Electricité »