Tapis d'auvent
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Tapis d'auvent
Bonjour,
J'envisage de mettre un tapis d'auvent. Quelles sont vos expériences sur cet article. Certains préconisent d'ajouter en dessous une bache PVC. Qu'en pensez-vous? Merci
J'envisage de mettre un tapis d'auvent. Quelles sont vos expériences sur cet article. Certains préconisent d'ajouter en dessous une bache PVC. Qu'en pensez-vous? Merci
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW
- Nicolas B
J'utilise un tapis d'auvent et je ne mets pas de bâche dessous. Il est microperforé ce qui permet à l'eau de s'évacuer. Je trouve que l'utilisation d'un tapis de sol est bien pratique car ça évite de rentrer trop de poussière dans la caravane...
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Absent du forum cause changements professionnels en cours
- Nicolas B
Ben des fois mon verre rate ma bouche, les premiers ça va mais les autres ont du mal à trouver le chemin, j'ai bien essayé avec une paille mais je suis fait mal à l'oeil.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
- Fanchon
- Pays : France
Re: Tapis d'auvent
Thierry Hobby a écrit :Bonjour,
Bonsoir Thierry Hobby , tu as tout à fait raison de mettre un tapis d'auvent : comme il vient de t'être précisé, la texture même permet de garder le sol pratiquement sec même s'il pleut dehors. Et puis, c'est plus propre. Le mien fait 5 m x 3,50 m, donc presque la longueur de l'auvent. Je l'ai acheté.... je ne fais pas de pub mais c'est chez un accessoiriste bien connu de caravane (Hippoc....)
Voila, tu sais tout.
A + sur le forum.
-
Salut Thierry...Thierry Hobby a écrit :Bonjour,
D'après mon expérience, oui met une bâche sous le micro-perforé car lors de nuits fraîches, il se produit de la condensation sous le toit et les fenêtres de l'auvent due au terrain qui est en principe est toujours un peu humide. D'autre part, en cas de pluies et de terrains boueux il est plus facile de nettoyer une bâche qu'un le tapis.
Amitiés A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300
Bonjour a tous,
Je viens d'acheter un auvent d'occase, mais il n'avait jamais servit, il était encore dans sa boite de livraison. de plus, les vendeurs m'ont fait cadeau d'un tapis de sol.
J'envisage maintenant, de rendre ce tapis completement étanche a touts rongeurs, chats, chiens et mème fourmis!!!
Je ne sais pas si ça existe déja, mais je vais coudre une bande en bache PVC de 15 cm environ tout le tour du tapis, qui,une fois cousue, se tiendra a la verticale.
Sur cette bande périphérique j'y aurai préalablement cousu un velcro, qui sera en haut et dont les " crochets " seront tournés a l'exterieur, regardant la partie basse du auvent interieur.
Il me suffira de coudre le velcro velour, sur cette partie basse et a 15 cm tout le tour du auvent interieur, et sur la jupe de la caravane et d'accrocher ses deux velcros au montage du auvent tapis de sol, pour le rendre étanche. En principe, cela ne doit pas gener le bon fonctionnement des fermetures eclaires. Ainsi plus de soucis pour Madame avec les petites souris, qui sont pourtant si mignonnes.
Bien entendu, je vous ferai voir les photos de cette réalisation.
J'espère simplement, arrivé au camping des flots bleus, ne pas trop passer de temps a monter l'ensemble, et pour se faire, il me faudra placer le tapis de sol avant de monter le auvent. c'est lui qui me guidera pour que le auvent s'accorde avec les bandes velcrotées.
A bientot les amis, je vous tiendrai au courant.
Je viens d'acheter un auvent d'occase, mais il n'avait jamais servit, il était encore dans sa boite de livraison. de plus, les vendeurs m'ont fait cadeau d'un tapis de sol.
J'envisage maintenant, de rendre ce tapis completement étanche a touts rongeurs, chats, chiens et mème fourmis!!!
Je ne sais pas si ça existe déja, mais je vais coudre une bande en bache PVC de 15 cm environ tout le tour du tapis, qui,une fois cousue, se tiendra a la verticale.
Sur cette bande périphérique j'y aurai préalablement cousu un velcro, qui sera en haut et dont les " crochets " seront tournés a l'exterieur, regardant la partie basse du auvent interieur.
Il me suffira de coudre le velcro velour, sur cette partie basse et a 15 cm tout le tour du auvent interieur, et sur la jupe de la caravane et d'accrocher ses deux velcros au montage du auvent tapis de sol, pour le rendre étanche. En principe, cela ne doit pas gener le bon fonctionnement des fermetures eclaires. Ainsi plus de soucis pour Madame avec les petites souris, qui sont pourtant si mignonnes.
J'espère simplement, arrivé au camping des flots bleus, ne pas trop passer de temps a monter l'ensemble, et pour se faire, il me faudra placer le tapis de sol avant de monter le auvent. c'est lui qui me guidera pour que le auvent s'accorde avec les bandes velcrotées.
- Papy80
Bonjour !Thierry Hobby a écrit :Bonjour,
Je vois pas l'intérét de remettre une bache sous un tapis de auvent !
certains gérants de camping interdisent d'ailleurs l'utilisation de bache qui fait mourrir l'herbe
J'ai utilisé longtemps une bache ,et j'ai trouvé une réelle différence depuis que j'utilise un tapis de sol !
1/ en cas de pluie l'eau ne stagne pas sous le tapis
2/ quand on sejourne longtemps au méme emplacement (3/4 semaines par exemple )
il n'y a pas d'odeurs d'herbe pourrie dans l'auvent le matin
3/ quand on entre dans son auvent les pieds mouillés ça ne glisse pas contrairement a une bache
4/Le nettoyage d'un tapis de sol posé a méme le gazon n'est pas plus difficille que de nettoyer une bache
ou l'humidité a fait coller la terre et les herbes pourries
avec un tapis de sol ,une bache ou sans bache dessous ,j'ai toujours eu un peu de condensation sous l'auvent
qui s'évapore trés vite au premier rayons du soleil ou en ouvrant un peu le haut des entreés de l'auvent pour l'aération
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Mettre une bache PVC sous un tapis de auvent est completement INUTILE, je suis en parfait accord avec Papy 80
Un tapis de sol doit "respirer" et surtout pas emprisonner de l'humidité !!!
Bonjour,
Voici le récit de notre mésaventure vécue en juillet dernier dans un camping de Haute-Savoie.
2 ou 3 jours après l’installation de l’auvent et de la mise en place de notre tapis de sol Bolon, au réveil, nous avons remarqué que celui-ci se trouait à de nombreux endroits. Le tapis reposait sur de l’herbe dans laquelle il y avait de nombreux petits gravillons et certains trous correspondaient plus ou moins à l’emplacement de gravillons.
Donc j’ai relevé le tapis de sol un côté après l’autre et avec beaucoup de patience j’ai enlevé un maximum de gravillons et de petits cailloux.
Le lendemain matin, le tapis avait au moins une cinquantaine de trous de la grosseur d’une pièce de 2 euros et commençait à tomber en ruine.
Des souris entraient la nuit dans l’auvent car nous trouvions des crottes sur la table et le réchaud. Nous en avons conclu que ce sont les souris qui ont détruit le tapis.
Le tapis était propre, avait déjà été utilisé à d’autres occasions et avait été stocké dans les mêmes conditions que les hivers précédents. Par ailleurs, il était juste posé sur le sol et ne gênait en rien le passage des souris.
Conclusion : les souris de Haute-Savoie trouvent les tapis de sol Bolon à leur goût car nous n’avons pas trouvé de bouts fils cassés ou de restes; apparemment, elles l’ont vraiment mangé.
Voici le récit de notre mésaventure vécue en juillet dernier dans un camping de Haute-Savoie.
2 ou 3 jours après l’installation de l’auvent et de la mise en place de notre tapis de sol Bolon, au réveil, nous avons remarqué que celui-ci se trouait à de nombreux endroits. Le tapis reposait sur de l’herbe dans laquelle il y avait de nombreux petits gravillons et certains trous correspondaient plus ou moins à l’emplacement de gravillons.
Donc j’ai relevé le tapis de sol un côté après l’autre et avec beaucoup de patience j’ai enlevé un maximum de gravillons et de petits cailloux.
Le lendemain matin, le tapis avait au moins une cinquantaine de trous de la grosseur d’une pièce de 2 euros et commençait à tomber en ruine.
Des souris entraient la nuit dans l’auvent car nous trouvions des crottes sur la table et le réchaud. Nous en avons conclu que ce sont les souris qui ont détruit le tapis.
Le tapis était propre, avait déjà été utilisé à d’autres occasions et avait été stocké dans les mêmes conditions que les hivers précédents. Par ailleurs, il était juste posé sur le sol et ne gênait en rien le passage des souris.
Conclusion : les souris de Haute-Savoie trouvent les tapis de sol Bolon à leur goût car nous n’avons pas trouvé de bouts fils cassés ou de restes; apparemment, elles l’ont vraiment mangé.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC
- jcc22
- Adhérent
Bonjour,Eymard a écrit :Mettre une bache PVC sous un tapis de auvent est completement INUTILE, je suis en parfait accord avec Papy 80
@ Eymard et Papy80.
Permettez-moi d'être d'un avis contraire concernant la bâche sous tapis.
Nous ne devons surement pas fréquenter les mêmes endroits.
En effet, lorsque nous campons à Hauteville près de Coutances, les emplacements sont sur de la belle herbe bien drue et là, (le suis d'accord avec vous), je pose mon tapis de sol directement sur l'herbe car en cas de pluie, à part l'humidité tout restera propre et séchera dès le soleil revenu.
Mais lorsque nous campons dans le midi de la France sur des emplacements rocailleux et poussiéreux sans le moindre brin d'herbe et qu'un orage se déclare. S'il n'y a pas une bâche étanche sous le tapis, c'est la catastrophe ! La boue envahie le *tapis de sol par les trous trous et je vous laisse imaginer l'infâme pataugeoire de gadoue devant la caravane !
Enfin, chacun fait comme il veut !
* EDIT: J'avais écrit le "Papis" ! de sol, pardon !
Dernière modification par jcc22 le 01 mars 2013 14:01, modifié 3 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- Papy80
Evidemment on peut toujours trouver l'exception qui confirme la régle !chris87 a écrit : Conclusion : les souris de Haute-Savoie trouvent les tapis de sol Bolon à leur goût car nous n’avons pas trouvé de bouts fils cassés ou de restes; apparemment, elles l’ont vraiment mangé.
il est bien évident qu'il faut faire attention a la nature du sol de l'emplacement ,
comme il faut faire attention avant de rentrer la caravane sur un emplacement si l'occupant précédent
n'a pas laisser du verre cassé oublier un piquet (sardine) qui pourrait bouziller un pneu ou trouer le tapis
Pour les souris je crois que je suis tranquille ,nous emmenons Ophélie !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- jcc22
- Adhérent
Et bien là, tu vas réaliser ce que je cherche depuis des années. Un tapis de sol en forme de boite qui le rendrait étanche mais pas contre les animaux, pour l'écoulement des eaux boueuses lors des gros orages.Eymard a écrit :Bonjour a tous,
Je viens de trouver chez une bâche de jardinage (pour rempoter sans salir la table de travail) et qui représente en miniature (160 cm X 125 cm)
ce que je voudrais avoir sous mon tapis de sol.
Ce modèle de jardin pourrais déjà être une solution pour mettre au moins le marche-pieds au sec en cas d'inondation sous l'auvent.
Que celui qui n'a jamais eu son auvent inondé par le mauvais temps me jette la première pierre !
Dernière modification par jcc22 le 01 mars 2013 16:28, modifié 4 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
- Papy80
Tu as raison c'est pas faux ! mais il faut connaitre l'état du terrain et c'est pas toujours le cas !jcc22 a écrit :Bonjour,Eymard a écrit :Mettre une bache PVC sous un tapis de auvent est completement INUTILE, je suis en parfait accord avec Papy 80
@ Eymard et Papy80.
Permettez-moi d'être d'un avis contraire concernant la bâche sous tapis.
Il existe pour ces situations des baches de protection en plastique qui servent a protéger les meubles ou le sol
quand on fait des travaux de peintures a la maison dans les magasins de bricolage ,
c'est ce que j'utilise quand c'est necessaire mais certainement pas ces grosses baches bleus ou vertes
en plus tu peux la jeter aux poubelles ton séjour terminé