Entretien Batterie
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Entretien Batterie
Bonjour ,
Je possède une Burstner Averso top 430 ts équipée d'un mover Truma et Batterie Varta lad 115 A , problème : cette batterie est logée sous le lit , elle pèse 35 KG et je dois , à chaque saison la manutentionner et la faire passer au dessus du coffre de lit pour la mettre en place , le concessionnaire m'avait dit que je devais la charger une fois par mois , l'hivernage étant à 100kms sans alimentation électrique je n'ai pas d'autre solution , semble t-il ....
Cette précaution de recharge chaque mois vous parait elle justifiée ? , ne pourrais je pas la laisser sur place et la débrancher simplement ? , serait elle vide au bout de 6 mois d'hivernage ?
Merci de votre aide et de partager votre expérience .
Cordialement
Michel 76
Je possède une Burstner Averso top 430 ts équipée d'un mover Truma et Batterie Varta lad 115 A , problème : cette batterie est logée sous le lit , elle pèse 35 KG et je dois , à chaque saison la manutentionner et la faire passer au dessus du coffre de lit pour la mettre en place , le concessionnaire m'avait dit que je devais la charger une fois par mois , l'hivernage étant à 100kms sans alimentation électrique je n'ai pas d'autre solution , semble t-il ....
Cette précaution de recharge chaque mois vous parait elle justifiée ? , ne pourrais je pas la laisser sur place et la débrancher simplement ? , serait elle vide au bout de 6 mois d'hivernage ?
Cordialement
Michel 76
Michel
Fiat Stilo jtd 140 ou Chevrolet Cruze 150 cv
Burstner Averso top 430 TS + mover Truma SE R
+ CARAVANSTORE ZIP
+ CARAVANSTORE ZIP
Re: Entretien Batterie
L'hiver elle va souffrir, pourquoi tu ne la laisse pas chez toi bien au chaud et la charger de temps en temps ?
Merci du conseil , c'est ce que je fais ; mais la sortir se son logement , ben c'est pas simple : lit relevé , en porte à faux avec 35kg à bout de bras en tenant la ceinture de manutention qui se plie pour bien te blesser les doigts ; d’où la question est ce utile de la déposer ? sachant qu'elle est à l'abri sous hangar pendant ...que 6 mois .
Michel
+ CARAVANSTORE ZIP
+ CARAVANSTORE ZIP
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour
Concernant l'utilisation de la batterie ?
- La batterie sert t-elle seulement pour le mover,
- Elle sert pour le mover et pour l'autonomie (éclairage, pompe...)
Tu peut avoir une batterie bien moins lourde pour le même service.
Si elle sert seulement pour le mover, une batterie entre 40 et 60 Ah suffit largement pour le mover. Et sera nettement moins lourde à porter.
Dans la Hobby, nous avons mi une batterie Optima YellowTop 4.2 (55 Ah). La batterie chargé en automne et au printemps lors de l'hivernage, la batterie passait l'hiver dans la caravane, quelques fois aux campings. Mais seulement pour le mover.
Concernant l'utilisation de la batterie ?
- La batterie sert t-elle seulement pour le mover,
- Elle sert pour le mover et pour l'autonomie (éclairage, pompe...)
Tu peut avoir une batterie bien moins lourde pour le même service.
Si elle sert seulement pour le mover, une batterie entre 40 et 60 Ah suffit largement pour le mover. Et sera nettement moins lourde à porter.
Dans la Hobby, nous avons mi une batterie Optima YellowTop 4.2 (55 Ah). La batterie chargé en automne et au printemps lors de l'hivernage, la batterie passait l'hiver dans la caravane, quelques fois aux campings. Mais seulement pour le mover.
Oui il faut la chargér de temps en temps, tu n'as pas moyen de la déplacer pour être plus accessible ? Pas une découpe a faire pour faire une trappe ?
Merci de vos réponses , la batterie sert en effet à toute l'alimentation 12 v de la caravane : éclairage led , pompe etc...et au mover je retiens l'idée d'une batterie plus petite sachant que nous sommes toujours en 220 sur les terrains que nous fréquentons donc alimentation via une alimentation 220--->chargeur---> batterie en tampon.
Sinon oui autre idée évoquée ci dessus , que j'avais envisagée aussi , créer un portillon pour avoir accès au niveau du plancher mais il faudra faire ça bien pour ne pas gâcher l'aspect du mobilier.
Pour mon info ça pèse combien une batterie Optima YellowTop 4.2 (55 Ah) ? en kilos et .... en euros ...
Merci à vous
Sinon oui autre idée évoquée ci dessus , que j'avais envisagée aussi , créer un portillon pour avoir accès au niveau du plancher mais il faudra faire ça bien pour ne pas gâcher l'aspect du mobilier.
Pour mon info ça pèse combien une batterie Optima YellowTop 4.2 (55 Ah) ? en kilos et .... en euros ...
Merci à vous
Michel
+ CARAVANSTORE ZIP
+ CARAVANSTORE ZIP
- Papy80
Bonjour !semimi a écrit :Bonjour ,
Cordialement Michel 76
J'ai la même batterie que toi (Varta ) sur l'Averso/Fifty ,
Pour moi c'est le retrait de la batterie a chaque immobilisation
et au garage en charge d'entretien permanent avec le petit chargeur livré avec le mover
Pour la longévité des batteries loisirs des micro-recharges compensatrices valent mieux
qu'une décharge profonde et donc une longue recharge pour lui redonner sa capacité maximum
Depuis 2009 avec la FAMM/Traleg de la Caravelair j'ai procédé ainsi pendant 5 ans
et la batterie etait toujours au Top de sa forme quand j'ai revendu cette caravane
Depuis 2013 avec la VARTA de la Burstner je continue de la même façon et elle aussi est toujours au Top de sa forme !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- freteurr
- Modérateur
La poids de la batterie Optima YellowTop 4.2 (55 Ah), elle pèse 19,5 kg
Nous l'avons acheté en Allemagne, car c'était nettement plus avantageux côté prix par rapport à la France.
Mais je ne saurais pas dire le prix, car je ne regarde pas. Mais je sais que le prix est quand même élevé.
Nous l'avons acheté en Allemagne, car c'était nettement plus avantageux côté prix par rapport à la France.
Mais je ne saurais pas dire le prix, car je ne regarde pas. Mais je sais que le prix est quand même élevé.
Bonjour
Tu as une tres bonne batterie.
Certainement surdimensionnée par rapport aux besoin que tu nous décrits si c'est. bien celle la
http://www.batterie-solaire.com/Mobile/ ... d=15094197
Une AGM a des pertes en autodecharge ( donc debranchee de 1 a 3% par mois)
Donc 20% max en 6 mois.
Je ne suis pas pour des recharges trop frequentes des qu' il s'agit d'une batterie a recombinaison qui laissent au repos des tensions trop élevées des plaques positives ( oxydation).
A+
Tu as une tres bonne batterie.
Certainement surdimensionnée par rapport aux besoin que tu nous décrits si c'est. bien celle la
http://www.batterie-solaire.com/Mobile/ ... d=15094197
Une AGM a des pertes en autodecharge ( donc debranchee de 1 a 3% par mois)
Donc 20% max en 6 mois.
Je ne suis pas pour des recharges trop frequentes des qu' il s'agit d'une batterie a recombinaison qui laissent au repos des tensions trop élevées des plaques positives ( oxydation).
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
Possl 2Win R
- Papy80
Avec les chargeurs livrés avec les mover ou celui de LIDL qui sont dits <<intelligents>> sur la position <<entretien >>
une fois la capacité de charge optimum atteinte ils ne font que des micro-recharges compensatrices
donc aucun risque a les laisser brancher en permanence lorsqu'on n'utilise pas la batterie !
une fois la capacité de charge optimum atteinte ils ne font que des micro-recharges compensatrices
donc aucun risque a les laisser brancher en permanence lorsqu'on n'utilise pas la batterie !
Dernière modification par Papy80 le 11 juin 2016 20:15, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Pour les poids, en plomb, si tu descends à 75Ah une varta sera juste sous la barre des 20kg.
Si ta caravane est dehors, un panneau solaire tiendra sans soucis la batterie en charge.
Sinon, tu peux aussi choisir une batterie au lithium et grosso-modo diviser le poids par 2
Si ta caravane est dehors, un panneau solaire tiendra sans soucis la batterie en charge.
Sinon, tu peux aussi choisir une batterie au lithium et grosso-modo diviser le poids par 2
Les chargeurs dit intelligents ont un gros avantage d'eviter une chute de tension trop mportante qui se trduit par la mort rapide de la batterie.
Par contre, branchés en permanence ils favorisent la dégradation de la plaque positive surtout pour AGM et gel.
Retenir l'oxygene pour recombinaison n'a pas que des avantages.
C'est la mort lente
Voir les travaux du francais Dillinger de Monpellier pour les ceptiques.
A+
Par contre, branchés en permanence ils favorisent la dégradation de la plaque positive surtout pour AGM et gel.
Retenir l'oxygene pour recombinaison n'a pas que des avantages.
C'est la mort lente
Voir les travaux du francais Dillinger de Monpellier pour les ceptiques.
A+
Koleos Dci 150CV
Possl 2Win R
Possl 2Win R
Les chargeurs ont aussi des tensions de maintient qui sont différentes suivant le type de batterie. Donc si on met une batterie gel, ou une agm,... ben il faut sélectionner le type de batterie sur le chargeur.
- Papy80
Ma Varta en 105 Ah fait 24 kg et depuis 3 ans est d'Octobre a Avril en charge d'entretien
tout comme le fut dans la même période pendant 5 ans la Famm/Traleg 105 Ah sans soucis !
tout comme le fut dans la même période pendant 5 ans la Famm/Traleg 105 Ah sans soucis !
Re
Oui Pascal, on est bien d'accord on ne charge pas les différents types de batteries avec les meme consignes.
Mais ce probleme des plaques positives des batteies AGM et gel est d'une autre nature
Il tient du lieu ou se fait la recombinaison des gaz.
A+
Oui Pascal, on est bien d'accord on ne charge pas les différents types de batteries avec les meme consignes.
Mais ce probleme des plaques positives des batteies AGM et gel est d'une autre nature
Il tient du lieu ou se fait la recombinaison des gaz.
A+
Koleos Dci 150CV
Possl 2Win R
Possl 2Win R