Mon Truma ne fonctionne plus
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Mon Truma ne fonctionne plus
Bonjour tout le monde !
Je vais regarder ça ce we mais je si je peux avoir vos précieuses infos avant ce n'est pas plus mal ! Je suis allé en Moselle faire une compétition de modélisme sur 3 jours, le chauffage marchait nickel ! Je se suis revenu, j'ai remis le chauffage en route (je préfère chauffer la caravane même à la maison, quand il fait froid), pas de soucis.
Et hier je suis allé contrôler, le chauffage ou plutôt son ventilo j'imagine, faisait un drôle de bruit, un glang glang régulier ...
Je l'ai arrêté et remis en route et là plus rien ! Je ne sais pas si c'est le chauffage qui ne marche plus du tout ou juste le ventilo ...
Voici une image qui ressemble au mien ... réglage électrique à gauche, et réglage gaz à droite ...
http://www.casimages.com/i/160414084541652726.jpg.html
Par avance merci à tous !
Je vais regarder ça ce we mais je si je peux avoir vos précieuses infos avant ce n'est pas plus mal ! Je suis allé en Moselle faire une compétition de modélisme sur 3 jours, le chauffage marchait nickel ! Je se suis revenu, j'ai remis le chauffage en route (je préfère chauffer la caravane même à la maison, quand il fait froid), pas de soucis.
Et hier je suis allé contrôler, le chauffage ou plutôt son ventilo j'imagine, faisait un drôle de bruit, un glang glang régulier ...
Je l'ai arrêté et remis en route et là plus rien ! Je ne sais pas si c'est le chauffage qui ne marche plus du tout ou juste le ventilo ...
Voici une image qui ressemble au mien ... réglage électrique à gauche, et réglage gaz à droite ...
http://www.casimages.com/i/160414084541652726.jpg.html
Par avance merci à tous !
Re: Mon Truma ne fonctionne plus
le brûleur ne fait pas " glang glang "
c' est ton ventilo.
principale cause : les balais usés
gros défaut : pas de pièce détachée, c' est un moteur complet et au prix vendu, achète le bloc complet
si tu es bricoleur trouve toi un jeu de balai ( faut les adapter au format ) et ça repart, en même temps, nettoie bien le ventilo car il prend énormément de poussière qui se colle sur les ailettes
je ne pense pas que la vis de réglage axial du ventilo se soit desserrer.
Pierre
c' est ton ventilo.
principale cause : les balais usés
gros défaut : pas de pièce détachée, c' est un moteur complet et au prix vendu, achète le bloc complet
si tu es bricoleur trouve toi un jeu de balai ( faut les adapter au format ) et ça repart, en même temps, nettoie bien le ventilo car il prend énormément de poussière qui se colle sur les ailettes
je ne pense pas que la vis de réglage axial du ventilo se soit desserrer.
Pierre
Merci pour cette réponse rapide !!
J'ai oublié de précisé que le chauffage était en mode 220 et pas gaz.
En plus ce we je voulais tester pour la première fois son fonctionnement en mode gaz... mais si le ventilo est HS, je pense que c'est loupé !
On ne peut pas juste changer le ventilo ???? C'est un truc de fou ça ! J'ai regardé, faut compter au moins 500 Euros pour le chauffage complet !
J'ai oublié de précisé que le chauffage était en mode 220 et pas gaz.
En plus ce we je voulais tester pour la première fois son fonctionnement en mode gaz... mais si le ventilo est HS, je pense que c'est loupé !
On ne peut pas juste changer le ventilo ???? C'est un truc de fou ça ! J'ai regardé, faut compter au moins 500 Euros pour le chauffage complet !
mais non,
à 500 €, tu as un chauffage complet
le ventilo est fixé derrière la niche du chauffage, c' est lui seul que tu changes
demande à gogol : ventilation chauffage truma , j' ai pas de photo du bloc
un connecteur à débrancher
une vis chaque gaine
3 vis à desserrer sur la niche, c' est tout
Pierre
à 500 €, tu as un chauffage complet
le ventilo est fixé derrière la niche du chauffage, c' est lui seul que tu changes
demande à gogol : ventilation chauffage truma , j' ai pas de photo du bloc
un connecteur à débrancher
une vis chaque gaine
3 vis à desserrer sur la niche, c' est tout
Pierre
AAhhhhhhhhhhhhhhh ouf tu me rassures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à toi !!!!!
euh par contre je ne trouve pas l'ami Gogol dans les membres ...
Merci à toi !!!!!
euh par contre je ne trouve pas l'ami Gogol dans les membres ...
- Cétautomatix
- Pays : France
Heuuu, je pense que Le Parrain pensait à Google.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
excuse,
je pensais que tu connaissais " gogol" pour Google
Pierre
je pensais que tu connaissais " gogol" pour Google
Pierre
-
Bonsoir
C'est peut être aussi les roulements
et contrôler aussi l'arrivée électrique
Bernard
C'est peut être aussi les roulements
et contrôler aussi l'arrivée électrique
Bernard
Mais que je suis bête, je n'avais pas percuté !!!!!
Je regarde tout ça ce we, je vous tiens au courant, merci à tous pour votre aide.
Je regarde tout ça ce we, je vous tiens au courant, merci à tous pour votre aide.
Alors je confirme : le chauffage fonctionne correctement, c'est juste le ventilo qui parait HS ...
Puis-je quand même l'utiliser en mode gaz ?
Puis-je quand même l'utiliser en mode gaz ?
Bonjour
oui tu peux te servir du chauffage gaz aucun soucis
voici un site parmi d'autre surement qui vend les pièces détachée
http://www.frankana.de/Pi%C3%A8ces-de-r ... 3B0DEA7960
Cordialement
oui tu peux te servir du chauffage gaz aucun soucis
voici un site parmi d'autre surement qui vend les pièces détachée
http://www.frankana.de/Pi%C3%A8ces-de-r ... 3B0DEA7960
Cordialement
-
- Pays : France
si tu était en 220 je pense que c'est simplement le ventilo qui faisait du bruit.
c'est bizarre que le chauffage en lui même ne marche plus
c'est bizarre que le chauffage en lui même ne marche plus
Merci Lolo_91 pour le lien, il va certainement m'être utile !
Aurélien, comme dit plus haut, mon chauffage fonctionne... c'est juste la ventilation qui ne marche plus. Encore que quelque fois elle refonctionne mais si j'ai le malheur de l'arrêter, elle ne repart plus.
J'ai testé au gaz, ça marche nickel. J'en ai d'ailleurs profité pour tester aussi la plaque, le chauffe eau et le frigo au gaz. Aucun soucis, je suis rassuré.
Me reste plus qu'à démonter le ventilo et regarder, voire le changer carrément.
Aurélien, comme dit plus haut, mon chauffage fonctionne... c'est juste la ventilation qui ne marche plus. Encore que quelque fois elle refonctionne mais si j'ai le malheur de l'arrêter, elle ne repart plus.
J'ai testé au gaz, ça marche nickel. J'en ai d'ailleurs profité pour tester aussi la plaque, le chauffe eau et le frigo au gaz. Aucun soucis, je suis rassuré.
Me reste plus qu'à démonter le ventilo et regarder, voire le changer carrément.
Un bon netoyage , surtout au niveau des charbons peu suffire....toute la poussière passe par le trumavent par aspiration!
Un bon coup de souflette!
Un bon coup de souflette!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Effectivement c'était bien encrassé ! J'ai passé un bon coup de soufflette mais rien n'y fait, le ventilo ne veut plus tourner ....
Pour l'instant je reste comme, ça chauffe très bien, ce n'est plus centralisé mais tant pis. Si mes souvenirs sont bons , le bloc ventilo est à 300 Euros , et le moteur est à 70 ... je vais peut-être déjà essayé le moteur ...
Pour l'instant je reste comme, ça chauffe très bien, ce n'est plus centralisé mais tant pis. Si mes souvenirs sont bons , le bloc ventilo est à 300 Euros , et le moteur est à 70 ... je vais peut-être déjà essayé le moteur ...