J'ai eu beaucoup d'XM, et j'en ai toujours d'ailleurs, je confirme que c'est une super tractrice! et c'est capable de tirer très lourd, je tire presque toute l'année des portes voitures, en poids ça va vite.
les seul qui sont pénible sont les premières générations de turbo d12, le 2.1, elles on un gros manque de couple à très bas régime, y'a rien en bas à moins de 2500, c'est pénible, car t obligé si vraiment de la charge de faire cirer l'embrayage pour décoller! ça me fait faire des bond de 2 mètres! lol chose complètement résolu sur les phase 2 grâce à la pompe épic! le jour et la nuit! même puissance mais une courbe bien plus jolie et mieux rempli. le turbo d12 epic va super bien, sur une Xantia activa, j'en avait un en bonne forme avec l'egr shunté, une bonne gestion et quelques grammes au turbo en plus, ça marchait super bien!!

plus dynamique qu'un HDI 110, mais moins coupleu quand même, et moins sobre! un HDI 110 c'est top et d'une fiabilité!! dommage qu'il n'y ai jamais eu le 2.5 sur Xantia... sauf sur celle d'un amis! lol
le turbo CT est un moteur extra, y'a eu deux versions, le piston plats de 145 cv et à partir de 94 le pistons creux de 150 cv. le TCT avec quelques bricoles change complètement de comportement et devient méconnaissable!!