Bonjour,
C'est vrai que les assurances voitures et/ou caravanes sont beaucoup moins chères en France qu'en Belgique... l'harmonisation européenne ne semble pas fonctionner dans ce domaine
Pour ma part, mon assurance caravane à la MAAF est passée de 72,14 à 76,45 € entre 2016 et 2017.
C'est une assurance qui me convient qui me convient bien, car elle a un tarif raisonnable pour l'instant et qu'elle a bien répondu à des dossiers qui m'ont touché ces dernières années (rapatriement de moi et ma caravane Limoges-Nantes, assistance juridique contre un constructeur automobile, dégât des eaux dans ma maison), même si ces problèmes n'ont pas été causés par une négligence de ma part sur mes véhicules ou ma maison.
J'ai effectivement déjà pensé à essayer de négocier un prix auprès de sièges de compagnie d'assurance pour les assurances caravanes des membres Lacaravane.com... mais il y a quasiment autant de tarifs différents que de personnes différentes.
En plus, pour une même personne (en France), il peut y avoir des tarifs différents en fonction du lieu où l'on habite. Cela m'est arrivé sur un même contrat d'assurance voiture qui a baissé d'environ 100 € par an quand je suis parti du département 77 pour m'installer dans le département 44
A bientôt