Mon transfo fait du bruit.

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

milo
Pays : France

Mon transfo fait du bruit.

Message par milo » 12 mai 2006 18:58

Bonjour à tous.

Mon mat. caravane J et Jacques, 420, achetée neuve en 1976.

Lors d'un petit séjours en terrain de camping ce WE, surprise, le transfo s'est mis à faire du bruit, 2 sec à intervale de 10/12 sec.
Le frigo et la prise 220 fonctionnaient normalement, la lampe en 12 v(la seule dans la carav) fonctionnait au moment du bruit donc ttes les 10/12 sec.

Je crois que le transfo (marque Scheiber), est nase ! Quand pensez-vous ?

Comme je ne prend que très rarement le 220 (mon frigo font. sur le gaz et le peu d'éclairage et de TV, sur la voiture, je n'ai pas l'intention d'en acheter un autre qui vaut peut-être plus cher que la caravane de 30 ans malgré son bon état.

Pour me permetre de réfroidir mon frigo avant de partir en vac. j'ai l'intention de mettre à la place du transfo, une prise achetée chez casto, avec, si ça existe, un fusible, de manière à brancher le frigo .

Est-ce légal ? y a t-il un risque ? puis-je avoir des ennuis? par qui ?

Merci d'avance de vos réponses.

Milo

Fremeda

Message par Fremeda » 14 mai 2006 14:42

slt Milo.
Si tu prend le 220 V, tu ne passes pas par le transfo qui lui te fais du 12 V.
Donc, alimente directement ton frigo en 220.

Sinon, sur le 12 V en passant par la voiture, mais là ! attention, il va conssommer dans les 10 A, soit la batterie de la voiture a plat en quelques heures.
Donc, en camping, utilises-le sur le gaz ou en 220.
Pour l'éclairage de la caravane, il te restera toujours les lampes de poches ou lampes à gaz. A toit de voir :wink:

milo
Pays : France

Message par milo » 15 mai 2006 17:54

Bonjour Fremeda,

Merci de ton avis.

Aujourd'hui jour de bricolage, j'ai profité du boitier du transfo ainsi que de la prise et du fusible pour raccorder directement le 220 au frigo et à la prise de courant dans la caravane, le 12v étant hors d'usage.

Celui-ci je l'utilisais déjà depuis longtemps de la voiture avec la télé, mais avec parcimonie, il faut dire que je roule qq kms de temps en temps et je n'ai jamais eu de prob. Le frigo fonctionne , lui , en permanance et très bien sur le gaz.

Merci encore, mon prob est donc règlé, je vais pouvoir partir, bientôt, et tranquil.

Amicalement

Milo

Répondre

Revenir à « Electricité »