Consommation ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Petit'Jo
Messages : 188
Inscription : 15 mars 2006 11:39
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Petit'Jo » 14 mai 2006 11:33

Salut tout le monde

A lire toutes ces performances, je me marre ... :lol:
En pensant que le fait d'avoir une petite Eriba sera beaucoup plus économique ....
J'ajouterai que pour économiser du carburant faut éviter de pousser le moteur dans les hauts régime, faut rouler en douceur, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas rouler à la vitesse autorisée ... Il va de soi que si l'on démarre souvent la consomation grimpe, c'est pourquoi en roulant sur autoroute en longue distance la consomation sera plus faible à condition de savoir lever le pied ... Les brusques accélérations ne sont pas bonnes ... faut faire monter tranquillement son moteur au bon régime, savoir changer de vitesse au bon moment ... En tous cas ma xsara consomme un demi litre de plus avec la caravane, voire un peu moins selon ma conduite ... Vive l'Eriba, mais bien sûr au détriment de la place ... quoique c'est suffisant par beau temps :lol: La conduite économique s'apprend, il faut savoir prévoir les freinages, les accelerations etc ... Je n'ai aucun mérite , en tant qu'ancien chauffeur de bus j'ai appris la conduite en douceur ...
Bonne balade et au plaisir
Cordialement
Maurice

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 14 mai 2006 12:39

bonjour
Ce qui est rigolo dans cette histoire, c'est que ce que vous économisez
en carburant, vous le dépensez au centuple au péage :lol: des autoroutes.
Le gouvernement a de la marge encore, il peut augmenter largement
le prix du carburant :P à moins qu'il augmente le tarif autoroutier.
Le tout est de savoir si l'automobiliste gueulera le plus, pour l'augmentation
du carburant, ou de l'augmentation du tarif autoroutier :lol: :lol: :lol:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 14 mai 2006 18:02

:D Bonjour tout le monde,
D'accord avec Bernobby ; si l'on veut faire de vraies économies sur le trajet, mieux vaut éviter les autoroutes. Le péage équivaut à lui seul à environ 50 à 75 % du budget carburant (constatations faites avec mon diesel selon les parcours).
Cela dit, je prends quand même de temps en temps les autoroutes... c'est bien pratique.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 14 mai 2006 18:27

Salut
Et que faites vous de la fatigue, et du risque?
Perso, je ne prend que les autoroutes pour aller de A à B....
Une fois je me suis amusé à faire Périgueux-Bordeaux par la Nationale....150 km env, en respectant le code. C'est infernal, je suis arrivé sur les nerfs, mort de fatigue...90, 70 , 50 ,90 110 bref, ça change toutes les 3 min

Certes, par l'autoroute, c'est 10€....mais quel confort pour l"équivalent de 2 paquets de clopes

....en plus question paysages, souvent les autoroutes traversent des endroits que l'on ne voient pas depuis la nationale...

Et en conso et usure, on s'y retrouve, j'en suis sûr

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 14 mai 2006 19:01

:D Bonjour,
Bien sûr que les autoroutes sont bien pratiques (sinon il y aurait bien moins de monde les empruntant) et plus sûres que le reste du réseau routier. Il n'en est pas moins vrai que le prix du péage correspond à la moitié de la consommation de carburant. Je vois par exemple sur mon trajet estival entre la Normandie et les Hautes Alpes que je consomme 240 € de gasole sur l'aller-retour et que si je prends l'autoroute c'est 123,40 € de plus (ça fait quand même quelques paquets de cigarettes !).
Mais il est également vrai que je suis à la retraite, et pas du tout pressé d'arriver :wink: ; ce n'était pas la même chose lorsque j'étais en activité.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 14 mai 2006 19:41

Bah...quand je serais à la retraite....peut etre

j'espère bien prendre le plus d'autoroute possible....pour aller le plus loin possible....et le plus longtemps possible :wink:

Un voilier, ça serais bien mieux qu'une cara :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 14 mai 2006 19:43

bonsoir
Je pratique moi aussi l'autoroute, surtout après une certaine rencontre :lol: .
Vraiment les petites routes ou j'étais passé m'ont épuisé.
Il est non moins vrai que cela fait un sacré budget comme je l'ai dit
plus haut. :cry:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 14 mai 2006 20:32

bonsoir,

Parole de qqn qui a fait les « meilleurs années » jusqu’à 100.000 km / an :shock: (moi). Il existe une énorme différence entre devoir rouler pour le boulot et pouvoir rouler en temps libre.
Pour le boulot, pas mieux que l’autoroute. Outre le fait que j’ai le fameux abonnement dans ma voiture (les voies « rapides » sur la gauche au péage, où on ne s’arrête pas) :wink: , je vais vous donner un exemple : Si je dois faire Lyon-Bordeaux, alors j’ai 3 options :
-direct, par Clermont, etc….
-par Paris
-par Montpellier et Toulouse

… et bien, moi, je préfère passer par Montpellier et Toulouse, en ajoutant environ dans les 200 km à mon trajet, mais mes nerfs me valent bien cela. C’est calmos, tranquille… faut juste tenir le volant et regarder le film qui se passe derrière le pare-brise… 8)

... et moi, il m'est arrivé plusieurs fois de faire aller-retour dans la journée, AVEC journée de travail à Bordeaux :?

Ceci dit, je ne suis pas sûr, que je le ferai avec la caravane, car quand je roule pour mon boulot, je me cale sur l’autoroute à 159 km/h 8) (comme tous les grands rouleurs) et roule ma poule… 5 heures et demie et je suis arrivé, pile le même temps que en direct :P

Avec un véhicule lourd ou qui ne dépasse pas les 120 (caravane derrière), je prendrai probablement la route directe… mais là, c'est que j'ai "le temps"... et encore, je suis pas vraiment sûr :roll: .

PS : d’accord avec Distran pour le voilier… ca viendra ! Mais promis, pas sur l'autoroute :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 14 mai 2006 20:40

JEMAREL a écrit :PS : d’accord avec Distran pour le voilier… ca viendra !
Ca, c'est un autre débat :)
....et une autre passion

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 15 mai 2006 22:32

Salut,

@Jemarel, maintenant entre Lyon et Bordeaux, il y a l'autoroute tout le long (manque juste 15 km vers Brives).

T'as plus besoin de passer par Montpellier !

A+
Stef

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »