ERIBA quelques questions

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
fernand

ERIBA quelques questions

Message par fernand » 15 mai 2006 13:24

:mrgreen: Bjr tous, de retour du LIMOUSIN en visite à mes consoeurs...Limousines :wink: :cry: ....une question aux ÉRIBISTES et plus particulièrement aux possesseur de 310 GT 8) , avant cette caravane, j'avais une super PUCK, j'ai roulé avec jusqu'a 120/130 km/h en dépassement sans le moindre problème de stabilité 8) , avec celle-ci à 105/110 km/h, elle se promène de droite à gauche :shock: et je n'ose pas aller plus vite de peur de la mise en "lacet"(j'avais déja par le passé évoqué ce problême) :evil: , de plus j'entend aux passages de bosses ou de trous sur la route un bruit pas catholique du tout :twisted: sur la tête d'attelage, et j'ai vraiment peur de casser quelque chose, dans mon coffre gaz une bouteille pleine ou à demi-pleine, donc pas de surcharge sur la flèche, avant de partir j'ai donc pesé ma flèche sur un pése personne... verdict 50 kg 8) , j'ai enlevé la bouteille du coffre et l'ai mise dans la voiture, la caravane était entièrement vide, à l'aller comme au retour, je me suis surpris à 120/130 km/h sans réactions de la roulotte ... :shock: .. et plus de bruit de flèche :shock: .... je me demande donc si le "monsieur" ÉRIBA il s'est pas un peu trompé de quelques centimètres dans le calcul du centre de gravité flèche/roues :?: :?: :?: ... je sais que parmi vous certains ont une 310 GT, avez vous rencontrer ce genre de phénomène :?:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

aquarius
Pays : France

Message par aquarius » 16 mai 2006 18:35

Bonjour Fernand,

Possesseur d'une 310 GT, je n'ai pas noté ce phénomène sur la
trajectoire de la caravane
Je roule aux alentours de 110km/h, mais rarement au dessus.
Une twiny dans le coffre a gaz avec un cric et un bobineau de cable
électrique soit 20 kg.Les objets les plus lourds sont dans les coffres a l'avant. Je trouve un meilleur comportement avec plus de charge sur l'avant. (j'avais déja noté cela avec la puck)
Par contre je n'ai pas pesé le poids sur la fléche.
Sinon les pneus sont a 2.5, l'ensemble voiture cara est horizontal
avec légère tendance a relevé du nez(ce qui m'oblige a charger
un peu le coffre de la voiture.
Quelques bruits sur la tête d'attelage par moment, que j'attribue
a l'état de la route (style tôle ondulée par endroit)
D'autres éribistes 310 Gt ont peu être une idée de la chose.
En principe avec les ériba, on vit petit mais on circule bien :lol:
Cordialement
Image 44

Image

La mancelle 400CB
grand scenic 3 - dci 130 cv

bigstone
Modérateur
Pays : France

Re: question aux ÉRIBISTES

Message par bigstone » 17 mai 2006 08:20

fernand a écrit : j'entend aux passages de bosses ou de trous sur la route un bruit pas catholique du tout :twisted: sur la tête d'attelage, et j'ai vraiment peur de casser quelque chose, dans mon coffre gaz une bouteille pleine ou à demi-pleine
Bonjour,

Ta question se compose de deux sujets biens distincts :

1) La bouteille de gaz est-elle bien arrimée ?
J'avais aussi remarqué un bruit au passage des bosses, et j'ai vu des marques dans le coffre avant => la bouteille de gaz 'Pilonnait' la base en contreplaqué, et ce malgré la sangle de maintient.
:idea: J’ai donc revêtu de mousse cette base en contreplaqué et la bouteille repose maintenant sur un ‘tapis’, et... plus de bruit !!! :wink:

2) La caravane est-elle bien équilibrée ?
Je ne doute pas que tu connaisses parfaitement les endroits à charger en priorité sur ta 310 GT :wink:
Néanmoins, en général chez Ériba, le positionnement de l'essieu (un peu en arrière de l'axe) favorise une exellente tenue de route, jusqu'à des vitesses que tu cite, voire plus :oops:
:idea: Mais pour ce faire, le poids en flèche se doit d'être quelque peu majoré, et non diminué !

Mais Fernand, si tu as trouvé le 'réglage' qui te va bien, n'en change pas ! 8)
Bonne route :lol: :lol: :lol:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

distran

Message par distran » 17 mai 2006 10:27

Bonjour,

Je crois que chaque attelage doit trouver son bon chargement.
Pour notre part, nous avons remarqué qu'en partant sans les enfants (c'est rare mais ça peut arriver :lol: :lol: ) l'attelage a une moins bonne tenue de route. L'expert est alors trop léger et cela fait du bruit. J'ai testé en m'installant à l'arrière du véhicule et cela aller mieux.
Il en est de même si nous partons avec les réservoirs d'eau vides. Ils sont (eau propre et eaux usées) situés à l'avant de l'Eriba. Maintenant, nous ne vidons plus avant de rentrer et il semble que l'attelage soit mieux équilibré ainsi.
En fait, à vide, j'ai l'impression qu'elle flotte un peu et même à des vitesses moindres.

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

fernand

Message par fernand » 17 mai 2006 10:34

:mrgreen: Bjr tous, merci de vos réponses,
1) La bouteille de gaz est-elle bien arrimée ?

oui elle est bien attachée, j'ai même fixé un rail alu pour qu'elle ne se déplace pas, car la sangle... c'est moyen... moyen comme fixation, donc ma bouteille ne bougeait pas 8)
2) La caravane est-elle bien équilibrée ?
oui c'est bien équilibré, souvent la roulotte est presque vide 8) tout au plus une quizaine de kg répartie sur le coffre AR et les placards bas 8) ... donc ce n'est pas de ce coté là qu'il faut chercher :?

mes pneumatiques sont légèrement "surgonflés" de 200/300 gr, et la roulotte est droite 8) .... je ne comprend pas d'ou vient ce comportement et ce bruit :?: mais comme je vous l'ai dit sans rien dans le coffre gaz , je retrouve un comportement normal 8)

pour une fois ... j'ai pris l'autoroute :oops: :oops: :oops: .... il était gratuit chose qui n'est pas coutume chez moins de prendre ce genre d'itinéraire :oops: :oops: :oops: ... mais quand c'est gratuit ... y'a pas de ticket :P :P :P :P à cette occasion j'ai testé le fonctionnement de mon régulateur de vitesse :wink: c'est génial pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur et vitesse constante... c'est chouette :P
Amicalement

Jef68

Message par Jef68 » 17 mai 2006 14:33

hors sujet :
fernand a écrit :à cette occasion j'ai testé le fonctionnement de mon régulateur de vitesse :wink: c'est génial pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur et vitesse constante... c'est chouette :P
Amicalement
ouais, le defaut, en traction, c'est que le regul essaie de garder une vitesse constante (c'est normal, c'est son boulot), mais dans les fortes cotes, avec une cara derrière, la consommation grimpe allegrement

fernand

Message par fernand » 17 mai 2006 14:47

:mrgreen: Salut, je n'ai pas remarqué d'exédent dans ce domaine :shock: , à première vue je me demande même si je n'ai pas moins consommé qu'auparavant :?: avec une vitesse réglée a 107 km/h en permanence, je débridais au moment de doubler quand il y avait urgence derrière :P sinon je gardais le régulateur s'il n'y avait personne et je passais les camions sans problême :wink: , des cotes y'en avait pas beaucoup, je sentais bien un peu d'accélération mais c'était minime... j'ai des bourins sous le capot :P :P :P
Amicalement

Wannig

Message par Wannig » 17 mai 2006 22:47

Bonsoir à tous,
c'est marrant, j'ai justement remarqué le contraire de Fernand. Sur mon attelage, plus je charge la flèche et plus le comportement est sain. En solo, le train arrière de la 626 est un peu vif (cette voiture a été conçue pour recevoir deux cremaillère de direction, une devant une derrière, ce qui lui vaut un train arrière très élaboré), avec la caravane à la flèche alourdie on se sent comme aimanté au sol et rien ne bouge jusqu'à des vitesses inavouables en ces temps de répression.
je suis quand même surpris qu'il y ait debut de mise en lacet avec un tracteur si gros et une petite Eriba. Peut-être un problème de suspension ou de hauteur de l'attelage (le tracteur doit être haut sur pattes, non ?)
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

bernobby

Message par bernobby » 17 mai 2006 22:57

bonsoir fernand
Avant de partir ton post me titille sur ton problème de stabillité.
Peux tu mettre ta caravane sur un pont, vérifier les fixations du timon,
soudure, tester les amortisseurs, les fixation sur caisse etc en fait
un autobilan de ta caravane avant de déterminer si tu charges trop
ou pas assez etc
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Crackers

Message par Crackers » 18 mai 2006 12:29

Est-ce qu'un système de stabilisateurs est compatible avec le timon des Eriba ?

Quelles sont les marques compatibles, et les incompatibles ?

(en fait, les Eriba tiennent tellement bien la route que par conception, il est impossible d'en monter ? :D )

fernand

Message par fernand » 18 mai 2006 12:45

:mrgreen: Bjr tous, salut CRACKERS,
en fait, les Eriba tiennent tellement bien la route
en fait moi si je charge la flèche avec la bouteille ... c'est vrai je tiens toute la route au dessus de 105 km/h :P , j'ai un col de cygne démontable et sur le timon de la roulotte je sais pas comment je pourrais adapter un "bull dog" ... pas même un basset :P :P , donc pour moi je ne chargerai plus le coffre gaz, mais je vais regarder comme me le recommande "BERNY" sous la jupe :oops: histoire de voir comment ça se passe des fois que..... :evil:
Amicalement

6MP

Message par 6MP » 18 mai 2006 20:43

Vous avez dit bizard . Comme c'est bizard .

Mois je ne sais pas , mais y a anguille sous roche dans cette affaire . Par hasard est ce que les 2 pneux sont identiques , à la même usure et à la même pression ?
Après avoir roulé , il y a t'il un échauffement anormal de l'essieu , des freins , des roulements ?
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »