besoin de conseil pour faire etape

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

besoin de conseil pour faire etape

Message par polpollux » 16 avr. 2017 18:26

bonjour a tous ,
cette année je me rends pres de carcassonne , je demarre de Tournai en belgique et je voudrais faire une etape sympa dans un camping plus ou moins au 2/3 du trajet et pour madame si il y a une piscine ce serais top , mais bon elle sait faire sans aussi , mais apres la route sous la chaleur c'est un grand plaisir que de piquer une tete .
je m'adresse a vous car je sais que vous etes de bon conseil et que moi , je n'arrete pas de changer continuellement d'avis
merci d'avance pour votre aide
si vous avez un chouette itin"raire egalement , je suis preneur !!
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par gaston990 » 16 avr. 2017 20:48

Bonjour,

Si tu pars de Tournai, Google te propose via Limoges et Paris, 1002 km et 9h13 ou via Clermont F 1074 km et 9h55.

Personnellement, je choisirais le premier itinéraire qui n'est pas entièrement gratuit mais qui épargnera ta mécanique et qui me paraît moins fatiguant aussi car le A75 est assez pentu, il sollicite le moteur et les freins de la voiture, mais également l'attention du conducteur. Point de vue beauté, ils sont très beaux tous les deux, peut-être le A75 un peu plus joli...

Si je me basais sur le 1er itinéraire, je rejoindrais cependant Chateauroux (ou Vierzon) par la route : cela m'éviterait Paris qui est quand même long à contourner et aussi une partie du péage. Ce qui nous donnerait quelque chose comme Maubeuge, Chaourse, Reims, Sézanne, Nogent, Sens, Courtenay, Gien (camping sympathique mais pas de piscine), Argent, Aubigny (camping avec piscine), Vierzon et A20...

Pour la partie route, j'avais il y a deux ans, repéré les campings qui jalonnaient l'itinéraire : j'avais simplement demandé à google map "camping"... pour la partie autoroute, ne pas oublier les précieux fichiers d'Archies http://www.archiescampings.eu/

De la sorte, lorsque tu sens la fatigue arriver, tu n'éprouves pas de difficulté à trouver un camping. Pour la piscine... faut d'abord voir s'il y aura du soleil ou de la pluie ce jour-là...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par No-Mad » 16 avr. 2017 21:10

bonjour,
oui meme itinéraire que Gaston, sauf que j'ai en horreur la traversée de Toulouse,
et de sa périphérie inter-minable.

Par contre coté A75 (Millau) autoroute gratuite jusqu'a Béziers si on ne prend pas le viaduc de Millau (12€ en classe 2),
le décor est bien plus joli est plus agréable.
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1506
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par madeloc » 16 avr. 2017 22:05

Bonsoir , assez d'accord avec No-Mad , j'ai fait l'A75 l'année derniere avec ma Burstner 1400kg et mon 807 136cv ,( 7 à l'interieur) , ça s'est passé les doigts dans le nez , je me suis même payé le luxe de doubler d'autres caravanes dans les montées , alors avec ton attelage ça ne devrait pas posé de soucis , et éffectivement l'A75 vaut vraiment le détour , le paysage est tout simplement magnifique :wink: ===3
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par freteurr » 16 avr. 2017 22:53

Nous avons fait plusieurs fois l'autoroute A75, même en prenant le viaduc de Millau (péage pour le viaduc), très agréable.

Concernant la mécanique, il faut voir le refroidissement du moteur.
Bonjour,
Image

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par gaston990 » 17 avr. 2017 09:23

Nous sommes remontés d'Espagne il y a deux ans par le A75. C'était pour le fun, juste pour le plaisir que nous avions choisi cet itinéraire.

Si tu le choisis, il faut absolument t'arrêter au niveau du viaduc : il y a une aire et les points de vue sont magnifiques.

Il faut juste savoir que lorsque nous l'avons fait, fin juin, c'était sous un pétant soleil... la température n'a pas cessé de monté... nous avions logé à http://www.camping-lacroixdesanglais.com/ camping simple mais très propre, plat, très facile d'accès et vraiment tout près de l'autoroute, on ne fait pas des km, aucune perte de temps ! Le lendemain alors, avant d'arriver à notre deuxième étape (eaux puysaux), un voyant de l'auto s'est allumé, elle a perdu de la puissance.... et on a continué comme ça ! c'était alors sur les nationales... et enfin après la nuit, plus de voyant allumé... elle est repartie comme une fleur mais.... la température était de 40° lors de notre passage à Liège ! Peut-être pour ça que je n'ai pas un tellement bon souvenir de ce A75 ! Alors, je dirais "à faire une fois, mais pas en période de forte chaleur" !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par polpollux » 19 avr. 2017 18:55

merci de vos conseils avisé , la A20 me tente bien , a propos , qqun a deja fait etape a limoges ??
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9791
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par thithi » 19 avr. 2017 19:02

Oui moi en 2015 , une étape, une nuit ici -> campinglimoges.fr

sympa , proche A20 sans piscine

Bonne soirée
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par Cathar 11 » 20 avr. 2017 10:47

Tu viens nous voir à quelle période ?
Car suivant la saison, Béziers - Carcassonne sera sans doute plus interminable que le contournement de Toulouse décrié (fort maladroitement d'ailleurs) plus haut.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par gaston990 » 20 avr. 2017 12:08

Et pour ceux qui auraient peur de Toulouse, pourquoi ne pas faire une étape de quelques jours à Cordes sur ciel ou à Albi (attention, je ne me souviens pas du relief... entre l'autoroute et Cordes, pas de problèmes... mais plus loin ? )
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par angie » 22 avr. 2017 21:47

bonsoir
pour habiter la banlieue de Toulouse je ne pense pas que ce soit la bête noire
dans le palmarès des villes à bouchon
c'est clair qu'à partir de 16h30 il y a du monde, la sortie des bureaux faisant
mais bon les rocades sont larges et à plusieurs voies (3 de chaque côté)
pas de travaux en ce moment
et pour ceux qui veulent avoir une idée
voici quelques photos du Viaduc de Millau que j'ai prise
une pure merveille qu'il faut vraiment voir
038.jpg
photo prise en roulant (j'étais passager)
038.jpg (119.4 Kio) Consulté 5033 fois
011.jpg
on passe dessous
011.jpg (144.58 Kio) Consulté 5033 fois
039 l'aire d'autoroute.jpg
aire de repos du viaduc de Millau
039 l'aire d'autoroute.jpg (211.62 Kio) Consulté 5033 fois
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par gaston990 » 23 avr. 2017 16:00

Je ne suis jamais passée par Toulouse... je proposais juste cette alternative en pensant au message de No-Made... Ma fille elle-même était passée par Toulouse en revenant d'Espagne, seule avec ses trois petits... pour se rendre chez une amie à Albi; et elle ne m'en avait pas parlé, donc ça ne l'avait pas impressionnée plus que ça... évidemment, c'est une fonceuse !

Maintenant, si Polpollux change continuellement d'avis... une autre solution serait de faire l'aller par un itinéraire et le retour par l'autre ! mais lequel faire en premier ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

Re: besoin de conseil pour faire etape

Message par polpollux » 28 avr. 2017 17:10

bon , voila , suite a vos conseils je crois que c'est la A20 qui remporte la palme vu que le temps passé derriere le volant ne m'enchante pas plus que ça et que par la A75 il y a plus de KM et que on doit etre plus vigilant pour la voiture question montée/descente et aussi qu'on se retrouve sur l'autoroute vers l'espagne a un certain moment .
un tout grand merci ^pour vos conseils avisé
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »