Bonjour.
Aujourd'hui midi : Carrés de lotte en papillotes, aux 4 herbes aromatiques et aux 3 légumes dont oignons grelots arrosé de Pouilly Fumé
Hier midi: Blanc de poulet, purée de panais et compotée d'oignons
dont voici la recette mis au point par bibi.
Filets de Blanc de Poulets , Purée de panais et compoté d'oignons
Pour 2
250 gr de panais
2 filets de poulet (blanc)
1oignon Blanc si possible
2 Cuillers à soupe d'huile d'olive
15 gr de beurre salé
1 cuiller à soupe de vinaigre de framboise.
une verre d'eau environ 7 cl
sel, poivre du moulin, muscade, si possible rappée à partir de la noix (pas en poudre), cerfeuil séché.
1°- Éplucher les panais les couper en rondelles (3mm d'épaisseur) et les faire cuire à la vapeur 15 à 20 minutes (vérifier la cuisson régulièrement après les premières dix minutes.
2°- Pendant ce temps, dans une cocotte faire chauffer l'huile d'olive et le beurre. Quand le mélange est bien chaud y plonger les blancs de poulets 6 à 9 minutes (suivant leur épaisseur) par face (cuisson et dorage). Enfin de cuisson réserver au chaud, au four (65 à 70°), dans un papier d'aluminium. Vous pouvez également mettre vos assiettes de service à préchauffer
3°- Jetez dans la cocotte contenant le jus de cuisson des blancs, l'oignon coupé en petits carrés 5mm de coté. Faite bondir 4 minutes, déglacer avec le vinaigre de framboises, versez l'eau, salez poivrez et saupoudrez la préparation de cerfeuil séché. laissez cuire à feu doux en mélangeant régulièrement la préparation jusqu'à la fin de la préparation de la purée de panais. Ne pas la faire bruler.
Pendant ce temps
4°- Prenez une casserole à fond épais si possible, préchauffer à feu doux 5 Dcl de lait, passer les panais au moulin à purée. Une fois la purée réalisée, la mettre dans la casserole et malaxer avec une spatule en vérifiant la consistance, ajouter peu à peu du lait (pour tenir la préparation chaude). salez, poivrez et rappez la noix de muscade sur la purée. Arrêtez de malaxer quand vous êtes satisfait (te) de la consistance de votre purée (ferme c'est préférable) et arrêtez la cuisson de la préparation à l'oignon.
5°- Dressage : dans une assiette préchauffée placez, sur la partie médiane supérieure, le blanc de poulet, maintenu au chaud, sur la partie médiane inférieure deux à trois cuillerées de purées et sur la ligne de séparation de ces produits mettre de chaque coté deux cuillerées de la préparation aux oignons. servez immédiatement.
Vous constaterez que le gout de la purée de panais à la noix de muscade et celui de la préparation à l'oignon se marient parfaitement avec les blancs de poulet .
Pour le vin j'ai pris un Pécharmant 2012
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.