Je viens de lire le sujet parce que je me pose également la question du transport des vélos de ma femme et du mien. (les enfants sont encore jeunes et seront soit sur le siège supplémentaire (celui d'un an et demi) soit dans la remorque (3,5 et 6 ans) surtout que là ou nous allons (l'Ardèche) c'est assez vallonné.
Dans le coffre, même s'il est grand, en version 7 places (mon beau-père sera du voyage), ils ne rentrent plus dans la voiture. (ils rentrent dans le coffre sans démontage 5 places en laissant encore une place énorme)
A l'arrière de la voiture, c'est exclus, j'ai déjà du mal à ouvrir les portes quand la caravane est attelée.
Sur le toit de la voiture (qui plafonne à 1m86 soit 15cm au dessus de ma tête) c'est tendu car un escabeau est obligatoire (mes bras ne sont pas assez grand).
Sur la flèche, avec le coffre avant de la caravane et les pas loin de 100kg sur la flèche (malgré la charge à l'arrière d'un maximum d'objets les plus lourd et même si la voiture ne descend pas de plus de 1,5cm) c'est exclus également car ça rajouterait du poids sur la flèche et il n'y en a pas besoin
Il me reste l'arrière de la caravane (ce qui allégerait la flèche - surtout que la distance à la flèche est supérieure à la distance avec l'arrière de la caravane), mais avec les deux lit superposés, pas moyen de trouver du tout fait ou de se fixer sur la face arrière.
J'ai donc choisi d'aller me prendre sur le châssis de la caravane avec des tubes acier 40x40x2 pour faire la base qui aura comme écartement de base un peu plus que les deux fenêtres que je pourrais encore ouvrir, et d'aller empêcher le trop plein de vibration avec un léger point d'appui sur le longeron supérieur de la caravane. j'espère avoir terminé mon porte vélo avant les vacances.
Mon véhicule tracteur pèse 1,7T à vide et 2,4 en charge pour 1050kg en charge pour la caravane et j'ai un anti-lacet et un ESP d'attelage sur la voiture pour la stabilité de l'ensemble.
edit (bien plus tard) : j'ai bien installé mon porte vélo comme indiqué. Je monte moi-même dessus (pas loin de 100kg) sans que ca ne bouge d'un poil, du coup, je suis rassuré quant-à la tenue sur la route. La caravane ne bouge pas plus qu'avant (j'ai moins de poids sur la flèche, mais je n'arrive tout de même toujours pas à la soulever) et me permet de rouler à 110(*) stabilisé avec des pointes plus rapide en montée (je ne prends aucun risque en descente) pour doubler les véhicules qui n'ont pas assez de puissance et qui roulent en mode accordéon.)
(*) généralement c'est pour me mettre à la même vitesse que la majorité des véhicules sur la route ou pour tester mon attelage (dans la montée à Beaune par exemple)
Dernière modification par
nektarfl le 02 févr. 2018 06:42, modifié 1 fois.

Caddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426