Problème répartition de charge et poids en flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

totof

Message par totof » 09 juin 2006 11:19

Bonjour Aline,

Tout d'abord, je pense comme beaucoup qu'il n'est pas prudent de doubler en descente car c'est la que les risque sont les plus importants, d'autant plus si tu n'es pas equipe d'anti-lacet.
Je ne double pas en descente meme avec mes TUNESSI...
Et puis 110CVsur la C4 doivent suffir pour doubler sur du plat voir meme en cote nos amis les routiers :wink:
Pour le poid en fleche, c'est pas si simple, car cela depend de ton attelage, caravane, voiture et equipement du type stabilisateur.
Je pense qu'avec une C4 coupe, 50kg en fleche devrait etre un compromis raisonable, + un anti lacet pour non pas rouler plus vite mais gagner en securite.
En repartissant ton chargement un peu plus sur l'arriere cela devrait etre possible.
En ce qui concerne la methode utiliser pour peser ton poid en fleche, rien a dire, je procede de la meme facon.

Tiens nous au courant
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Pascal

Message par Pascal » 09 juin 2006 11:36

totof a écrit :Bonjour Aline,

Tout d'abord, je pense comme beaucoup qu'il n'est pas prudent de doubler en descente car c'est la que les risque sont les plus importants, d'autant plus si tu n'es pas equipe d'anti-lacet.
Je ne double pas en descente meme avec mes TUNESSI...
Et puis 110CVsur la C4 doivent suffir pour doubler sur du plat voir meme en cote nos amis les routiers :wink:
Pour le poid en fleche, c'est pas si simple, car cela depend de ton attelage, caravane, voiture et equipement du type stabilisateur.
Je pense qu'avec une C4 coupe, 50kg en fleche devrait etre un compromis raisonable, + un anti lacet pour non pas rouler plus vite mais gagner en securite.
En repartissant ton chargement un peu plus sur l'arriere cela devrait etre possible.
En ce qui concerne la methode utiliser pour peser ton poid en fleche, rien a dire, je procede de la meme facon.

Tiens nous au courant
oui mais parfois on ne choisit par forcément où on double. Par exemple sur nationale ou certaines routes avec des portions à 2 voies dans le même sens par endroit. Et sur autoroute la nuit on peut se retrouver en train de doubler un camion alors qu'on commence une descente alors qu'on avait déboité à la fin de la montée.
Mais comme Pierre, je vais mollo mollo dans les descentes.

distran

Message par distran » 09 juin 2006 13:12

Bin voilà, je ne voulais pas en dire plus :) :? gaffe aux descentes

Désolé d'avoir encore fait un amalgame avec eriba, c'était plus une boutade, mais je comprends que ça devienne lassant à force....méa culpa

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gepaloux

Message par gepaloux » 09 juin 2006 17:32

Qui roule à 60 dans les lignes droites sur autoroute dans les descentes ? moi pas en tout cas, c'est les seuls endroits ou j'ai des chances de dépasser qui que ce soit, vu que je grimpe très mal avec mon couple atrocement bas. Pourtant je vous jure que rien ne bouge avec l'aks et la tenue de route légendaire de l'impreza.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

totof

Message par totof » 13 juin 2006 16:04

Bonjour,

Pour ma part, je respecte la signalisation et les limitations a 70 sur certaines portions d'autorouta pour les caravaniers.
Je ne pense pas que des gens aient mis ces limitations pour le plaisir, et il suffit d'un coup de vent latteral un d'un mercedes vitto qui double pour destabiliser l'ensemble.
Pourtant les 80 chevaux de mon Kangoo ne me permettent pas de doubler facilement non plus.
Je pense que si je manque de couple pour doubler en cote, je manquerai aussi de couple pour retendre mon attelage si besoin etait.
Vaut mieux prevenir que guerir, je ne veuux meme pas savoir si ma caravane tient bien la route ou si je pourrai la rattraper.
Je garde tout simplement une marge de securite, la priorite etant de passer de bonne vacance et de rentrer entier.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

depret

Utiliser sa caravane

Message par depret » 13 juin 2006 20:21

bonjour a tous, il n y pas URGENCE il n y a que des gens pressés ,je préfere perdre 2 heures que de perdre la VIE et ceux que j aime,et celle d autrui .le monde sur la route ces NOUS AUSSI LEVEZ LE PIED AVANT QU ILS NE DEVIENNENT NOTRE HORIZONNNNNNNNN???????????? :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

JEMAREL

Message par JEMAREL » 13 juin 2006 21:37

VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous

totof a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je respecte la signalisation et les limitations a 70 sur certaines portions d'autorouta pour les caravaniers.
Je ne pense pas que des gens aient mis ces limitations pour le plaisir, et il suffit d'un coup de vent latteral un d'un mercedes vitto qui double pour destabiliser l'ensemble.
Pourtant les 80 chevaux de mon Kangoo ne me permettent pas de doubler facilement non plus.
Je pense que si je manque de couple pour doubler en cote, je manquerai aussi de couple pour retendre mon attelage si besoin etait.
Vaut mieux prevenir que guerir, je ne veuux meme pas savoir si ma caravane tient bien la route ou si je pourrai la rattraper.
Je garde tout simplement une marge de securite, la priorite etant de passer de bonne vacance et de rentrer entier.

+++1 :lol:
Je partage ton avis le but principal étant de garder toujour a l'esprit la sécurité des siens éviter de faire prendre des risques aux autres :lol: :lol: :lol: dans la mesure du possible.

Je pense que la courtoisie reste prioritaire au volant et ne pas oublier que la liberté de chaque s'arrête ou celle des autres commence :P . Le fait d'avior atteler c'est déjà les vacances alors pourquoi rouler comme un fou , pour ma part j'ai toujour été oubliger de tenir des temps de déplacement le plus court possible bin je peut vous assurer que quand je part en vacances je prends le temps de vivre 8) 8)
+ 2 :? :P :P :P
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »