J'ai lu vos messages et j'avoue être surprise... en 2012, nous étions revenus quelque peu déçus de nos vacances en France, question voisinage dans les campings... dans deux différents campings (Cordes sur Ciel et Cazoules) on ne s'était pas sentis bienvenus parmi les autres clients... sans doute, n'avions nous pas eu de chance... à moins que ce ne soit de notre côté qu'il y aie eu un problème... C'est alors qu'on s'était décidés à aller en Espagne, en Autriche, en Italie !
Mais... si en 2017, j'ai surtout participé à des rencontres, sauf mes escapades à la mer du nord ou j'ai pu papoter avec mes voisins, où j'ai reçu de l'aide aussi... en 2018, je me suis risquée seule sur les routes de France, j'y ai fréquenté pas mal de campings différents et à chaque fois j'ai été bien reçue, j'ai eu de super chouettes voisins, qu'ils aient été en camping car ou en caravane !
1er camping : Bulgnéville : je rencontre une dame néerlandaise dans la piscine ! elle est passionnée par la France mais elle regrette ne pas parler français. Toujours à Bulgnéville, des voisins néerlandais remontent d'Espagne et s'installent pour quelques jours à côté de moi, ils ont ramené du vin de leur voyage.... nous passerons la soirée ensemble... que de blabla... et encore les jours suivants !
2e camping : Beaune : de nouveau des voisins très sympathiques même si les emplacements sont séparés par des haies relativement hautes.
3e camping : Tournus : ici aussi de belles rencontres... de beaux blabla... le soir, on se raconte sa journée, on se montre nos trouvailles de la journée, un panier, des abricots... ce sont des belges du nord, mais il y en a d'autres avec qui on papote.
Ensuite, avec mes trois petits monstres : Châtillon sur Loire : petit municipal sans prétention mais des chefs super accueillants ! que de bons moments passés avec les autres campeurs, camping-caristes, caravaniers, locataires de chalets... et nous ! petit rosé, chips apéro à l'accueil... avec des français (une française qui a installé je ne sais plus quoi sur la tablette d'un des gamins), des belges, une américaine, un russe qui parlait anglais, qui a installé le wifi du camping sur la tablette de mon autre gamin, séance de violon pour mes trois petits avec des voisins suisses sous la tente, soirée télé lors de la demi-finale... mes petits bouts ne se sont-ils pas retrouvés avec un quartier de pizza offert par de jeunes français qui soutenaient "les bleus" !
Que de magnifiques rencontres dans tous ces campings... sans distinction du mode de vacances de chacun, que ce soit en caravane, en camping-car ou en location !
Alors, oui, il y en a parfois qui... faut avoir un peu de chance, mais dans l'ensemble... c'est quand même génial !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !